Je n'ai pas encore participé à cette discussion, mais je le fais maintenant

.
Je suis du genre à ne pas laisser pleurer mon bébé. Par contre, à la longue, ça devient un cercle vicieux. Prendre le bébé pour le consoler, il s'endort, on le pose, il se remet à pleurer, on le reprend... ça finit plus. Ma fille est rendue à 10 mois. Jusqu'à 8½ mois, nous faisions du cododo, puisque c'est dans mes valeurs, et en l'allaitant à la demande jour et nuit, c'était plus facile pour moi. Mais à un moment donné, j'étais très fatiguée et j'avais des maux de dos terribles à force de dormir de longues périodes dans la même position. Comme c'était devenu une question de santé (autant mentale que physique), j'ai pris la décision de la transférer dans sa chambre (elle y faisait déjà ses siestes, elle dormait dans ma chambre seulement pour la nuit). J'ai fait la méthode du 5-10-15. La première nuit, elle s'est endormie après 45 minutes, la 2e après 20 minutes et la 3e plus rien. Elle ne se réveille pratiquement plus la nuit depuis ce temps. Si elle pleure, je ne vais pas la voir tout de suite car la plupart du temps elle se rendort après quelques minutes. Avant j'accourais au moindre bruit. Depuis je dors très bien, elle aussi, et je vois une grande différence dans ma patience envers ses grands frères.
C'est bien évident que de laisser pleurer un bébé durant de longues périodes n'est pas l'idéal, il faut aller le rassurer. Mais quand c'est devenu que la maman est épuisée, je pense que le bébé le ressentira et qu'il ne sera pas bien (et probablement qu'il pleurera plus...)
C'est mon opinion et je l'assume...

Chaque maman est la mieux placée pour savoir ce qui est mieux pour son bébé, mais on aime quand même voir ce que font les autres...