20/07/2011, 09:12
Je crois que tu pourrais lui faire part de ton malaise en lui disant "Quand tu m'as dit que tu souhaitais appeler ton enfant Gabriel, ça m'a fait un choc, ça m'a mise à l'envers. Tu te rappelles que mon enfant s'appelait comme ça et que mon deuil n'est pas encore terminé? C'est difficile pour moi de m'imaginer en train de garder un enfant qui porte le même prénom que mon bébé".
Pour le reste, j'attendrais. Le bébé n'est pas encore conçu, ce n'est encore qu'une grossesse hypothétique, cet enfant ne naîtra pas demain matin et elle pourrait changer d'idée de prénom 100 fois d'ici à son accouchement.
Si elle est sensible à ton malaise, elle pourrait fort bien changer de prénom. Et si elle ne le fait pas, tu pourras réévaluer la situation, dans 9 mois, 1 an, peut-être plus si elle prend son congé de maternité au complet, ça fait minimum 9 mois + 50 semaines de congé parental. À ce moment-là, tu verras si tu es encore mal à l'aise de garder un petit Gabriel et tu pourras lui dire, si c'est le cas "Écoute, je sais que je t'avais dit que je réservais la place pour ton bébé, mais comme je t'en ai fait part il y a X mois, je ne me sens pas à l'aise avec l'idée de garder un Gabriel, je suis désolée, mais tu devras te trouver une autre garderie."
Pour ce qui est de son "irresponsabilité", c'est plate à vivre, mais ce n'est pas de nos affaires. Sa décision de faire un autre enfant est prise, malgré sa dépression et sa grande fatigue. J'ai un beau-frère comme ça et j'évite sa présence parce que ça me rend folle! Je te dirais donc que tu peux lui proposer des ressources qui pourront l'aider (médecin, organismes communautaires, maison de la famille), mais ne perd pas trop d'énergie sur cette personne si ça vient trop à l'encontre de tes valeurs. Même si tu ne cessais de l'aider, de lui donner 1000 conseils, tu ne guérirais pas sa maladie et tu ne changerais pas ses décisions, que tu considères mauvaises. Tu ne ferais que te faire du mal à côtoyer une "amie" qui te frustres comme ça. Sois professionnelle et courtoise parce que c'est une maman de ton service de garde, mais point final.
Bonne chance!
|