|
Déçue de la garderie de mon enfant -
24/07/2011, 22:49
Bonsoir,
Comment résumer. On avait des doutes sur la garderie en milieu familial que notre fils fréquentait depuis l'automne dernier. Pas de menu affiché, très peu (voire pas du tout pendant de longs moments) de sorties extérieures (même lorsqu'il fait beau), absence quasi-totale de la responsable (on ne voyait que sa soi-disant assistante, qui était en fait la principale éducatrice, pas une assistante comme on nous l'avait présentée au départ), très mauvaise communication (sauf pour nous dire ce qui ne faisait pas leur affaire, genre me reprocher d'avoir garé la voiture au mauvais endroit - je n'avais pas d'autre option ce jour-là, neige oblige), pas de compte-rendu de la journée, à moins de la questionner (et souvent on sentait que ça dérangeait), etc.
Notre fils ne semblait pas réticent à y aller (ni très enthousiaste non plus). Ces derniers temps, j'ai par contre remarqué des choses qui ont fini de miner la confiance qu'il me restait. Il a fait deux ou trois crises le matin en arrivant. Il s'est mis à nous dire "X est fâchée" (X étant le nom de l'assistante), presque tous les jours. Je lui ai demandé de me dire ce qu'elle faisait quand elle était fâchée, et il répondait en criant son propre prénom bien fort et que c'était quand il faisait pipi ou caca dans sa culotte d'entraînement. Ça fait des mois qu'on travaille à le "mettre propre" et ça commence à peine à donner des résultats. Souvent, en arrivant à la maison (à 10 minutes de la garderie), je constatais que sa culotte d'entraînement était très mouillée (plusieurs pipis, de toute évidence). Puis, la semaine dernière, il angoissait à l'idée d'aller se coucher, de peur de faire pipi au lit. On ne l'a jamais grondé pour ça et on essayait de le rassurer en disant qu'il ne risquait pas de mouiller son lit parce qu'il avait une culotte d'entraînement et surtout qu'il venait de faire pipi, qu'il était capable, etc. Rien à faire, il insistait pour rester sur le pot ou la toilette pendant une éternité ou se relevait sans cesse en pleurant. Il n'est pas allé à la garderie depuis quatre jours et ce soir, il s'est endormi facilement, très calmement.
Vendredi matin, j'ai laissé un message à la RSG (elle ne répond jamais) pour lui dire qu'on mettait fin à notre entente. Elle n'a même pas daigné me rappeler depuis pour me demander pourquoi (mais a pris le temps d'annoncer la place libérée ici). Ça me met dans l'embarras côté travail, mais je sens que c'était la meilleure chose à faire, la confiance n'étant plus là. J'aimerais quand même avoir d'autres sons de cloche là-dessus.
Comme parents, on paie à temps (à part peut-être deux matins où un de nous deux oubliait d'apporter le chèque, oubli qu'on s'empressait de corriger la journée même ou le lendemain matin, en s'excusant), on respecte l'horaire (même si elle exige qu'on vienne chercher nos enfants une demi-heure plus tôt que ce qui est écrit sur le contrat). J'ai beau chercher, je ne vois rien dans notre attitude qui puisse justifier un tel manque d'égard (ne pas rappeler...). Je vous épargne d'autres détails qui nous ont fait nous questionner...
|