Aucun rapport réel avec ce que tu vis, mais Evy m'a fait pensé à quelque chose... Quand j'avais 18 ans, j'étais inscrite au cours cyclotourisme dans mon cégep (le cours d'éducation physique obligatoire, c'était le plus "verge", je pensais....

.
Pour passer le cours, il fallait faire l'épreuve finale, qui était de faire un 50km en vélo. Dans mon coin, tout est en côtes, montagnes.... Moi qui étais à l'époque très sédentaire, trèes peu en forme, je CAPOTAIS. Jte jure, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, pis c'était même pas encore la journée..
J'étais désespérée. (tsé, les désespoirs de jeunesse que tu pense que PERSONNE ne peut vivre pire que ça, que tu est le martyr de la terre entière....

)
Ben mon prof a été gentil, il a permis à mon chum de l'époque (qui triplait ben gros vélo) de venir avec nous pour m'encourager....
Pis mon truc, ça a été de pédaler... La tête baisser, de ne pas regarder en avant, de me concentrer sur le moment présent... Donc, chaque coup de pédale était une victoire sur mon désespoir... Pis quand c'était une gigantesque côte qu'on devais monter, et que je voulais impressionner mon chum et ne pas débarquer de mon vélo pour la monter èa pieds, ben je donnais des coups de pédale plus fortes, je regardais mes pieds qui pédalaient, pis des fois je me permettait un mini coup d'oeil... VERS LE BAS.. çca m'encourageais àa continuer d'avancer, çca me permettait de me rendre compte de tout ce que j'avais été capable de réussir en redoublant d'effort... Pis j'étais tellement heureuse de redescendre cette foutue côte, ensuite!!!!
Si je remet le contexte dans ta situation, c'est un peu te dire de vivre le moment pr.sent. de ne pas regarder trop loin en avant pour ne pas te décourager d'avance... Regarde en arrière, tout ce que tu as parcouru, ce que tu as réussis avec ton petit coco... Tu en as eue, des victoires!!!! Pis ces victoires làa. compare-les aux "descentes de côtes" qui nous font nous réjouir...
Bon.. c'est kétaine, mais en tout cas...
P.S. Désolée pour les fautes qu'il peu y avoir dans mon texte.. je suis chez ma mère, sur son MAC, avec un super clavier hyper différent du mien... (y'a pas d'électricité chez nous èa soir..
J'édite: "c'était le cours le plus verge"

... ce que l'auto-traduction d'un MAC peut faire...

je voulais dire VEDGE!!!!!!