Citation:
Envoyé par july77
Je m'excuse mamadou et toute les autres qui ne sont pas d'accord avec mon commentaire, je vais essayer de le dire autrement. Ce que je veux dire, c'est que maintenant, il semble en avoir beaucoup d'enfants avec un diagnostique de ce genre. Il y a 20 ans comme tu dis, oui, il y avait des enfants qu'on traitait d'idiot ou de bougeux, mais en comparant avec aujourd'hui, est-ce qu'il y plus de TSA aujourd'hui que de petit '' différent'' il y a 20 ans? Pis de toute facon, même avec un diagnostique, ils vont se faire traiter d'idiot quand même rendu à l'école. Je vais vous donner un exemple plus loin.
Je sais que pour arriver a ce diagnostique, ce n'est pas qu'un rendez-vous avec un doc, et qu'il y a toute une équipe qui travail avec vous. Et aussi que ceux qui ont ce diagnostique sont très bien entouré, qu'ils ont droit à de l'aide notamment à l'école. Mais la question que je me pose, et là je ne la pose pas pour mal faire ou pour juger. Est-ce que c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour CERTAIN de ces enfants? Oui, il y des cas disont, plus sévère, qui necessite plus d'encadrement. Mais je crois qu'aujourd'hui, les parents ou plutôt l'entourage des parents diagnostique beaucoup trop vite. Et ca peut-être très stressant pour des parents. N'oubliez pas une chose, et moi, c'est un pédopsychiatre qui me l'a dit, les médecins et ceux qui évaluent ces enfants sont payé pour trouver quelque chose! C'est leur travail!  Et je ne dis pas ca méchament. En passant, je n'ai pas d'enfants TSA, mais j'ai fais évaluer un de mes enfants durant la dernière année pour la douance ( un enfant surdoué peut présenter certains symptome de TSA en passant) de là le pédopsychiatre. Quand je suis allé pour l'évaluation le psy m'a demander: - si jamais votre enfant n'est pas surdoué, est-ce que vous voulez qu'on pousse l'évaluation jusqu'a ce qu'on trouve quelque chose?
Bon, voilà l'exemple que je voulais vous donner. à l'école de mes enfants, y'a un enfant dans la classe de ma fille avec un diagnostique d'Asperger( TSA ou TED appellez ca comme vous voulez). Avant le diagnostique, le petit avait des amis, il était inclus dans tout, même si c'était parfois difficile pour lui de s'intégrer. Maintenant, il a le diagnostique d'Asperger et l'école le met à part de tout! Est-ce que c'est mieux? Et ca va être encore plus facile pour les autres enfant de le traiter de tout les noms. POurquoi? Tout simplement parce-que maintenant qu'il y a un nom sur ce qu'il y, qu'il est traiter à part par les profs, qu'il a toute une équipe qui travail autour de lui, ca devient encore plus facile d'être une cible.
Oui, pour vous parents, c'est plus simple de savoir le '' pourquoi'' votre enfant est comme ca.... Mais pour lui, à long terme, est-ce que c'est mieux?
Allez-y! Je le sais que je choque, mais je m'assume. J'ai été respectueuse dans mes commentaires. Je n'ai voulu blesser personne et si je l'ai fais je m'en excuse. Je me suis relis plusieur fois pour être certaines de ne pas le faire. Je ne fais qu'émettre une opinion... sur ce, à moins d'attaque personnel à mon égard, je ne répondrai plus à ce message 
|
J'essai de comprendre ce que tu veux dire et je n'y arrive pas.
J'espère de tout coeur que les enfants qui souffrent d'un problème quelconque ne seront pas traité d'idiot à l'école, une de mes amis a un peu garcon avec une éduc spécialisé dans sa classe et sa va super bien. Les autres élèves ont été avisé en début d'année du pkoi cet enfant aurait de l'aide, on leur a expliqué avec des mots qu'il pouvait comprendre et ca c'est super bien passé. Il ne fait pas rire de lui.
Souvent dans la différence ce qui fait le plus peur c'est l'inconnu et c'est quand il y a bcp d'inconnu que les enfants se font traité de nom et de rejet. Quand on leur explique la situation les enfants comprennent et s'adapte. Parfois mieux que les adultes même.
J'ai une connaissance qui a un garcon avec le syndrome de gille de la tourette. Avant il se faisait ridiculiser en classe, mais la psy de l'école et les parents de la classe se sont mis d'accord pour rencontrer tout les élèves de la classe et leur expliquer la différence de l'enfant et maintenant il n'y a plus de problème. Pcque les enfants ont compris pkoi cet élève était différent. Pcque pour eux comme pour nous quand un diagnostique est appuyé sur qques chose de tangible c'est plus facile de l'accepter et d'aller de l'avant.
Finalement ma petite fille a une malformation au palais, rien de grave qui ne nuise a son développement global. Mais il y a 20 ans elle aurait été ridiculisé et traité de tout les noms a cause de ca. Maintenant avec les services offert en orthophonie et le développement de la technologie il existe une opération pour ses enfants qui fait que leur différence n'est visible que pour ceux qui connaissent le passé de ses enfants.