Citation:
Envoyé par boubou
Je pense que votre situation ressemble a celle de beaucoup de maman rsg qui ont leurs enfants avec eux. Moi avec mon fils c'était pareil et j'ai utilisé ces trucs.
Garder le contrôle de vous-même le plus possible car vous êtes un modèle pour elle. Si vous criez, elle criera. Donnez vos consignes calmement mais fermement et avec assurance.
En lui trouvant un lieu calme ou en vous retirant, dites-lui que vous l’aimez mais que vous ne pouvez accepter tel comportement et que vous viendrez la voir lorsqu’elle sera calme.
Lorsque votre fille s’est calmée, aller vous réconcilier, lui faire un câlin pour la rassurer sur votre amour envers elle, tout en la félicitant de s’être calmée.
Départager ce que vous n’aimez pas; ce n’est pas votre fille mais son comportement.
Lui dire que vous avez confiance en elle, que vous savez qu’elle sera capable de se contrôler elle-même et que pour l’instant elle a besoin d’aide.
Éviter d’expliquer ou de raisonner avec elle lorsqu’elle est en crise.
Valider son émotion : « Tu as raison d’être en colère, c’est fâchant. »
Autoriser la colère mais pas la violence ni la destruction : « Tu as le droit d’être fâchée mais tu ne peux pas me taper ni briser quelque chose. Tu peux frapper un coussin (ou tout autre objet mou). »
Attention à ne pas « acheter la paix », c’est-à-dire lui donner ce qu’elle demande dans le but d’éviter une crise car elle apprendra vite qu’il lui faut crier et pleurer pour obtenir ce qu’elle veut.
Vous rappeler que c’est une étape à passer dans son développement et dans votre relation et la voir comme une demande d’autonomie, d’indépendance, d’affirmation; éléments essentiels à une bonne estime de soi!
|
Je suis maman a la maison mais je trouve intéressant tes trucs, je vais les appliquer à une de mes filles qui est beaucoup plus émotive que l'autre. J'ai eu tendance a hausser le ton aussi, la réprimander, être en colère moi aussi bref.
Je vais l'asseoir et lui dire que je l'aime mais que je ne peux accepter son comportement. Une fois qu'elle sera calmé je la féliciterai. C'est pas sorcier pourtant. Je tourne en rond depuis longtemps en plus...