Citation:
Envoyé par Evia
Le bout de papier comme tu l'appel c'est une expérience d'études de connaissances qui permet justement au éducateurs de travailler avec les enfants. Si cette femme etait si exeptionnelle comme tu le dit qu'est-ce qui l'aurait empêchée de faire valoir son expérience en faisant une reconnaissance des aquis et des compétences?
|
Je vais te parler de ma RSG. C'est une femme exceptionnelle, et mon fils l'adore. Elle a beaucoup d'expérience avec les enfants, elle est attentionnée, douce, elle a toujours pleins d'idées d'activitées pour eux, elle sait les consoler et les prendre sur son coeur, elle a une belle routine à sa garderie, bref, je ne la changerait pour rien au monde. Mon fils adore y aller, on a une bonne communication, je n'ai rien mais rien à redire à sa façon de fonctionner.
Elle n'a pas de formation (à part le RCR), et moi cela ne me dérange pas. Je croit qu'elle est extrêmement compétente. Une formation selon moi, c'est un outil pour les RSG, une aide. Tant mieux pour celles qui ont une formation, c'est bien! Mais une RSG peut être tout aussi compétente sans formation officielle. Il ne faut pas dénigrer une RSG qui n'a pas de formation, des RSG compétentes et des incompétentes, il y en a des ''formées'' et des ''non-formées''.
Ce sujet revient souvent, et il y a une chose que je ne comprend pas. Pourquoi cela ''dérange-t'il'' certaines RSG s'il y a des milieux familial où la RSG n'est pas formée? Cela ne leur enlève rien. La formation ne va pas ''garantir'' quoi que ce soit. Et les RSG non-formées ne vont pas ''ternir'' l'image de votre profession, pas du tout! Des ''pommes-pourrittes'', il y en a partout, autant celles qui sont formées vs non-formées, celles accréditées vs non-accrédité, CPE vs milieu privé. Cela n'a pas de lien de cause à effet.
Ces femmes, vos collègues que vous ne connaissez pas, sont comme VOUS, elles font leur métier du mieux qu'elles le peuvent. Soyez solidaires, soyez fières de votre métier car ce ne doit pas être facile à tous les jours, et ne vous ''poignardez'' pas entre vous, mais au contraire, soutenez-vous. Pourquoi faire un post pour savoir qui est mieux, celles qui sont formées ou celles qui ne le sont pas?
Nous les parents, ce qu'on recherche, c'est une éducatrice aimante, qui prendra soins de notre enfant, qui lui apprendra pleins de belles choses, qui lui montrera le respect des amis, qui saura dialoguer avec nous, en qui nous pouvons avoir confiance. Quelqu'un de coeur, une personne responsable et chaleureuse, bref quelqu'un avec qui ça ''clique''. Ça c'est ce qui compte pour nous, les parents.
La formation c'est bien, mais celles qui n'en n'ont pas n'en valent pas moins que les autres. Voilà!