|
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 287 fois, 171 msg
|

23/10/2012, 14:25
Moi je veux juste dire...
Un diplôme, c'est un bout de papier. Ça veut pas dire que la personne est meilleure parce qu'elle a le dit-bout de papier! C'est de même dans tous les métiers.
L'expérience, c'est ce qui compte! L'expérience de vie, l'expérience d'école, l'expérience quelle qu'elle soit.
J'étais frue quand la garderie de mon fils (installation) a du remplacer une femme merveilleuse au profit d'une diplômée. Une femme avec de l'expérience, généreuse pour 1000. Probablement celle que mon fils a préféré dans son jeune parcours.
Finalement mon opinion: Diplôme, pas diplôme, j'm'en fichtre. L'important c'est que j'aies confiance en la personne et qu'elle ait confiance en moi.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié kekchoze pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 700 fois, 357 msg
|

23/10/2012, 15:48
Citation:
Envoyé par kekchoze
Moi je veux juste dire...
Un diplôme, c'est un bout de papier. Ça veut pas dire que la personne est meilleure parce qu'elle a le dit-bout de papier! C'est de même dans tous les métiers.
L'expérience, c'est ce qui compte! L'expérience de vie, l'expérience d'école, l'expérience quelle qu'elle soit.
J'étais frue quand la garderie de mon fils (installation) a du remplacer une femme merveilleuse au profit d'une diplômée. Une femme avec de l'expérience, généreuse pour 1000. Probablement celle que mon fils a préféré dans son jeune parcours.
Finalement mon opinion: Diplôme, pas diplôme, j'm'en fichtre. L'important c'est que j'aies confiance en la personne et qu'elle ait confiance en moi.
|
Le bout de papier comme tu l'appel c'est une expérience d'études de connaissances qui permet justement au éducateurs de travailler avec les enfants. Si cette femme etait si exeptionnelle comme tu le dit qu'est-ce qui l'aurait empêchée de faire valoir son expérience en faisant une reconnaissance des aquis et des compétences?
|
|
|
|
|
Modératrice
Indomptable
Remercié: 806 fois, 460 msg
|

23/10/2012, 16:26
Je sentais que le sujet commençais à s'échauffer donc j'ai cru bon intervenir
Je crois que les réponse seront toujours controversé concernant ce sujet.
Chacun à sa propre opinion personnel et c'est correct. Il faut respecté les autres par contre dans leur opinion sans être obligé d'être d'accord avec. Si vous vous sentez bouillir en dedans de vous parce que une réponse vous ''choc'' vous pouvez changer de sujet le temps de vous calmez et revenir répondre plus tard  (Juste un petit truc  ! )
Donc sur ce.. je vous souhaite une bonne discussion dans le calme et le respect.Merci !! 
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Raiponce pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

23/10/2012, 16:44
Citation:
Envoyé par Evia
Le bout de papier comme tu l'appel c'est une expérience d'études de connaissances qui permet justement au éducateurs de travailler avec les enfants. Si cette femme etait si exeptionnelle comme tu le dit qu'est-ce qui l'aurait empêchée de faire valoir son expérience en faisant une reconnaissance des aquis et des compétences?
|
Je vais te parler de ma RSG. C'est une femme exceptionnelle, et mon fils l'adore. Elle a beaucoup d'expérience avec les enfants, elle est attentionnée, douce, elle a toujours pleins d'idées d'activitées pour eux, elle sait les consoler et les prendre sur son coeur, elle a une belle routine à sa garderie, bref, je ne la changerait pour rien au monde. Mon fils adore y aller, on a une bonne communication, je n'ai rien mais rien à redire à sa façon de fonctionner.
Elle n'a pas de formation (à part le RCR), et moi cela ne me dérange pas. Je croit qu'elle est extrêmement compétente. Une formation selon moi, c'est un outil pour les RSG, une aide. Tant mieux pour celles qui ont une formation, c'est bien! Mais une RSG peut être tout aussi compétente sans formation officielle. Il ne faut pas dénigrer une RSG qui n'a pas de formation, des RSG compétentes et des incompétentes, il y en a des ''formées'' et des ''non-formées''.
Ce sujet revient souvent, et il y a une chose que je ne comprend pas. Pourquoi cela ''dérange-t'il'' certaines RSG s'il y a des milieux familial où la RSG n'est pas formée? Cela ne leur enlève rien. La formation ne va pas ''garantir'' quoi que ce soit. Et les RSG non-formées ne vont pas ''ternir'' l'image de votre profession, pas du tout! Des ''pommes-pourrittes'', il y en a partout, autant celles qui sont formées vs non-formées, celles accréditées vs non-accrédité, CPE vs milieu privé. Cela n'a pas de lien de cause à effet.
Ces femmes, vos collègues que vous ne connaissez pas, sont comme VOUS, elles font leur métier du mieux qu'elles le peuvent. Soyez solidaires, soyez fières de votre métier car ce ne doit pas être facile à tous les jours, et ne vous ''poignardez'' pas entre vous, mais au contraire, soutenez-vous. Pourquoi faire un post pour savoir qui est mieux, celles qui sont formées ou celles qui ne le sont pas?
Nous les parents, ce qu'on recherche, c'est une éducatrice aimante, qui prendra soins de notre enfant, qui lui apprendra pleins de belles choses, qui lui montrera le respect des amis, qui saura dialoguer avec nous, en qui nous pouvons avoir confiance. Quelqu'un de coeur, une personne responsable et chaleureuse, bref quelqu'un avec qui ça ''clique''. Ça c'est ce qui compte pour nous, les parents.
La formation c'est bien, mais celles qui n'en n'ont pas n'en valent pas moins que les autres. Voilà!
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 700 fois, 357 msg
|

23/10/2012, 18:15
Citation:
Envoyé par mamadou
Je vais te parler de ma RSG. C'est une femme exceptionnelle, et mon fils l'adore. Elle a beaucoup d'expérience avec les enfants, elle est attentionnée, douce, elle a toujours pleins d'idées d'activitées pour eux, elle sait les consoler et les prendre sur son coeur, elle a une belle routine à sa garderie, bref, je ne la changerait pour rien au monde. Mon fils adore y aller, on a une bonne communication, je n'ai rien mais rien à redire à sa façon de fonctionner.
Elle n'a pas de formation (à part le RCR), et moi cela ne me dérange pas. Je croit qu'elle est extrêmement compétente. Une formation selon moi, c'est un outil pour les RSG, une aide. Tant mieux pour celles qui ont une formation, c'est bien! Mais une RSG peut être tout aussi compétente sans formation officielle. Il ne faut pas dénigrer une RSG qui n'a pas de formation, des RSG compétentes et des incompétentes, il y en a des ''formées'' et des ''non-formées''.
Ce sujet revient souvent, et il y a une chose que je ne comprend pas. Pourquoi cela ''dérange-t'il'' certaines RSG s'il y a des milieux familial où la RSG n'est pas formée? Cela ne leur enlève rien. La formation ne va pas ''garantir'' quoi que ce soit. Et les RSG non-formées ne vont pas ''ternir'' l'image de votre profession, pas du tout! Des ''pommes-pourrittes'', il y en a partout, autant celles qui sont formées vs non-formées, celles accréditées vs non-accrédité, CPE vs milieu privé. Cela n'a pas de lien de cause à effet.
Ces femmes, vos collègues que vous ne connaissez pas, sont comme VOUS, elles font leur métier du mieux qu'elles le peuvent. Soyez solidaires, soyez fières de votre métier car ce ne doit pas être facile à tous les jours, et ne vous ''poignardez'' pas entre vous, mais au contraire, soutenez-vous. Pourquoi faire un post pour savoir qui est mieux, celles qui sont formées ou celles qui ne le sont pas?
Nous les parents, ce qu'on recherche, c'est une éducatrice aimante, qui prendra soins de notre enfant, qui lui apprendra pleins de belles choses, qui lui montrera le respect des amis, qui saura dialoguer avec nous, en qui nous pouvons avoir confiance. Quelqu'un de coeur, une personne responsable et chaleureuse, bref quelqu'un avec qui ça ''clique''. Ça c'est ce qui compte pour nous, les parents.
La formation c'est bien, mais celles qui n'en n'ont pas n'en valent pas moins que les autres. Voilà!
|
Et en quoi sa dérange que l'opinion de certaines dont moi crois que formation+expérience+qualité humaines soit nécessaires? Sa enlève rien a ta rsg non plus?
J'ai jamais mentionné de compétition entre rsg non formés et formé. Je trouve simplement que les critères pour s'ouvrir une garderie ne sont pas assez stricte.
Généralement quand on apprend un métier ou une profession on est payé selon notre expérience et nos compétences mais aussi notre formation. Ici j'ai l'impression que toute personne qui aime les enfants peut s'improviser educatrice et oui sa me dérange personellement parce je trouve que sa dénigre notre profession.
Pourquoi les dec et les aec existent si de toute façon n'importe qui de sympatique peut faire mon travail?
Pourquoi toujours la loi du moindre effort prime t-elle c'est pas difficile de se former ou de faire valoir ses compétences je l'ai fait moi aussi quand j'ai commencé parce que je voulais avoir plus d'outils pour répondre aux besoins des petits.
En fait je ne trouve pas que se sont les rsg non formés sont dénigré je trouve plutôt que c'est l'inverse car dès qu'ont fait valoir nos atouts on passe pour des pretentieuses.
Au lieu de vouloir mettre toutes les rsg sur le même pied d'égalité on pourrait reconnaitre simplement qu'il en existe deux catégories. Sa n'empêche pas de s'entraider et de vouloir viser plus haut.
Personellement si je me compare je le fait avec une educatrice en cpe et je ne vois pas pourquoi moi je n'aurais pas les mêmes avantages si par exemple je serais accrédité car elle ont un salaire plus élevé que les non formé. C'est pour encourager l'effort et je pense qu'en milieu familial la même chose. Et sa enlève rien a personne.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

23/10/2012, 19:03
Citation:
Envoyé par Evia
....
Pourquoi toujours la loi du moindre effort prime t-elle c'est pas difficile de se former ou de faire valoir ses compétences je l'ai fait moi aussi quand j'ai commencé parce que je voulais avoir plus d'outils pour répondre aux besoins des petits.
.....
En fait je ne trouve pas que se sont les rsg non formés sont dénigré je trouve plutôt que c'est l'inverse car dès qu'ont fait valoir nos atouts on passe pour des pretentieuses.
|
Evia, tu m'a mal comprise. Loin de moi l'idée de dire que je trouve ''prétentieuses'' celles qui sont formées!  JAMAIS je n'ai pensé cela. Au contraire, je trouve ça très bien, ça démontre un désir de vouloir avoir des outils pour bien faire son travail. J'essayait juste de dire que formé ou non-formé, je ne jugerai pas une RSG sur ce seul critère.
C'est bien que tu ais été cherché la formation et les outils dont tu pensait avoir besoin pour exercer ton métier.
Moi, je parlait d'un point de vue de parent. Pour certains parents, la formation entre en ligne de compte quand vient le temps de trouver une garderie, et c'est correct aussi! Mais j'avais juste l'impression, à lire beaucoup de réponses ici, que celles qui n'étaient pas formées n'avait pas les mêmes ''compétences'' que celles qui le sont, ce en quoi je ne suis pas en accord, c'est tout.
Pour le salaire, je croit que ça devient plus compliqué, car il y a des RSG accréditées et d'autres non. Je ne me mêlerai donc pas de ce débat! Mais sachez que j'ai trouvé vos demandes salariales et vos conditions de travail justifié (congé payés, vacances, etc..).
Et je me répète, moi je trouve ça bien la formation. VRAIMENT. Je ne voudrais pas qu'on déforme mes propos. Ce que je dit, c'est que la formation est un ''plus'', mais pas un ''tout'' en soi. 
Dernière modification par mamadou 23/10/2012 à 19:32.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

23/10/2012, 21:59
Voilà, j'ai prit le temps de repenser à tout ça à tête reposée. Et je me suis demandée si MOI j'était RSG et que j'avait prit la peine d'alle suivre des formations, comment je me sentirais. Alors Evia, oui je pense, en toute honnêteté, que j'aimerais qu'on le reconnaisse, qu'on reconnaisse mes efforts.  Comment? Je ne sait pas, je suis incapable de répondre à cette question.
Malgré tout, je pense quand même tout ce que j'ai dit, car il y a tellement d'excellentes RSG, que ce soit avec ou sans formation.
Mais j'avoue que j'ai parfois tendance à oublier que je parle de mon point de vue de parent, que je ne suis pas une éducatrice.
J'aurai retenu une belle leçon aujourd'hui; quand on aborde un sujet qui touche les RSG, je vais réfléchir à 2 fois avant de répondre, et parfois même m'abstenir. Car c'est vrai que je ne suis pas dans vos souliers, alors c'est un peu ''toutché'' de donner une opinion.
J'espère n'avoir froissée personne..
Dernière modification par mamadou 23/10/2012 à 22:19.
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 665 fois, 371 msg
|

24/10/2012, 05:40
Moi aussi, il y a des moments ou ça me fruste que ma formation ne soit pas vraiment reconnu...Mais j'ai choisis de laisser les CPE pour faire plus ou moins le même travail à la maison en sachant ce que cela impliquait. Je sais par contre, que si en effet la formation est un plus, il y a aussi des choses qui ne s'enseigne pas. L'amour, la gentillesse, la douceur, consoler un enfant, rassurer un parent... Je connais des femmes formées qui ne devraient pas faire ce métier et d'autre non-formées qui sont des perles...
Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Les petites bulles pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
|

24/10/2012, 06:36
Personellement je n,ai rien contre la formation, je l'ai d'ailleurs précisé dans ce même post il y a deux à trois pages.
Je peux comprendre qu'une fille qui à 3 ans de cegep aimerait gagné sa vie et faire un salaire en conséquence. Alors justement les filles qui on une formation peuvent travailler en CPE, pourquoi ne pas travailler en CPE ta formation est reconnue justement.
Pour ce qui est des mf et bien oui que ca fâche où pas c'est comme ça. Il y a plein de formations au cegep qui sont super mal payé, si on veut embarqué la dedans. Ma fille a suivie 3 ans de formation pour être graphiste et à moins de travailler à Montréal, en région les graphistes gagnent entre 12$ et 13$ de l'heure.
Ma fille ne veut pas aller travailler à Montréal elle veut travailler dans sa ville, ça la fâche de voir que pour le même travail on paye mal en région. elle à la choix soit travailler a montréal ou changer de job aller se former dans un autre domaine. Elle regarde pour secrétaire, réceptioniste1 an de cours et après elle a des possibilités de gagné de 17$ et plus à certain endroit, ca aussi c'est choquant.
Il y a plein de chose choquante comme ça et je pense que les rsg ici peuvent comprendre ta réaction, mais comme on jase et bien ces rsg non diplomés essaient de se défendre du mieux qu'elles le peuvent car elles font des semaines de 50 heures et plus et la majorité font bien leur travail.
Alors oui ta formation te donne des atouts, celle de travailler en CPE ce que les rsg ne peuvent pas faire. Si tu veux avoir un MF et bien il y a l'offre et la demande tu fais ton prix et le parent choisie ce qui lui convient.
Voilà c'est plate mais c'est comme ça.
Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
|

24/10/2012, 06:41
Je veux aussi ajouter que moi je suis responsable de service de garde pas éducatrice le parent le sait quand il fait son choix, il me prend avec mes connaisssances, il sait que j'ai une formation de 45 heures seulement et un rcr et un 6 heures de perfectionnement par année. C'est ça mon bagages et il le sait très bien.
Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié noléal pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui