|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 24
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: juin 2008
|
Situation complexe... aide svp ! -
07/11/2012, 23:57
Bonjour, je suis curieuse : comment ça va avec vos petits amis maintenant ?
C'est que ici aussi, la même difficulté : Un p'tit coco de 13 mois, à temps plein depuis début septembre... Désolée pour la longueur du texte mais...
J'ai sérieusement besoin d'avis de consoeurs de travail !!! Croyez-vous possible qu'il y ait une certaine prédisposition personnelle et familiale, qui fasse en sorte que 2 enfants d'une même famille ait des difficultés d'adaptation sociale ?
Voici le portrait : Fillette (la soeur) ici depuis janvier 2011 (elle avait 3 ans 3 mois). Une enfant qui devait arriver la première à sa garderie quand toute petite car elle vivait mal la situation d'entrer dans le groupe déjà présent. Elle est venue dans ma garderie car ne semblait plus heureuse dans la sienne : la seule de 3 ans, ayant perdu les plus grands "amis" à l'entrée scolaire et de plus, cela faisait plusieurs mois qu'elle avait régressé au niveau de la propreté (retour case départ après près d'1 an de propreté). Chez moi, elle ne me parlais que dans l'oreille si j'insistais et elle ne manifestait jamais le besoin de combler ses besoins primaires (toilette, se réchauffer, manger, boire, etc). Elle n'a discuté avec les amis, en groupe, que 10 mois après son arrivée. Sinon, elle jouait seule ou avec 1 seul ami. Avec la mère, nous avons cherché des réponses et trouvé qu'elle souffrait probablement de "retrait social". Maintenant, elle est sensiblement comme les autres enfants en groupe... il reste qu'elle ne manifeste pas souvent le besoin d'aller à la toilette et qu'elle se souille chez-elle (possible 0-5 fois par jour mais jamais constant, des fois, période de propreté sans problèmes pour l'urine mais pas nécessairement pour les selles)... et chez-moi (entre 1 et 3 fois par jour. Jamais elle n'a fait de selles ici : elle se retenait... les parents ont même essayé les laxatifs, sous conseil du médecin). Aussi, il faut savoir qu'elle n'a jamais fait de selles ailleurs que chez elle, qu'elle pouvait décider ou non de venir à la garderie et pour le temps qu'elle voulait quand ses parents ne travaillaient pas, qu'il lui est arrivé de manipuler ses parents en menaçant de faire dans sa culotte pour diverses raisons (mère me l'a dit) et il semble qu'elle fasse de terribles crises à la maison (je ne sais pas si cette période est terminée à ce moment-ci). Ici, depuis 2011, presque jamais de larmes et aucune crise. Autre particularité : si elle se fait mal, elle pleure vraiment très rarement, retient ses larmes mais elle s'empêche de marcher ou autre (si mal à la jambe par exemple). Pour son petit frère : elle l'adore, pas de mauvaises réactions à sa venue.
Petit coco de 13 mois : J'ai un sdg depuis 2008 et c'est la première fois que je vis ce genre de situation. Son intégration s'est passée graduellement en août et sur 3 semaines. Il venait 1-2 heure 2-3 fois par semaine mais dès lors, il pleurait sans cesser. La 1ère -2è fois, on sentait qu'il pleurait de peine à cause de la séparation mais les autres fois, c'était de la frustration qui ne lâchait pas : il jouait un peu mais dès une contrarié ou vraiment, pour aucune raison connue, il se mettait à pleurer et crier fort. Il restait là sans bouger, tout en pleurant, les yeux agards et "la bouche tremblante", les 2 mains demeurées en positions ou elles étaient juste avant qu'il ne pleure... même dans les airs. Aussi, il pleurait dès qu'il ne nous voyait plus : nous avons pensé à l'angoisse de séparation même à 10 mois car jamais séparé de sa mère : le père demeurait des fois seul avec lui pendant que maman sortait mais le petit pleurait aussi et refusait de jouer un bon 20 minutes après son départ.)
Avant son intégration à temps plein, il avait réussi à faire une sieste de 20 minutes dans la poussette à l'extérieur et 2-3 fois, cesser de pleurer 15 minutes avant l'arrivée de sa mère. À la fin, on pouvait dire qu'il chignait à plusieurs reprises en am mais pas à long terme. Je sais que ça peut paraître pas si pire que ça... mais c'était difficile à supporter car son pleur était très grave, très fort et intense.
À cette date-ci, c'est un tout petit pour qui on cherche encore des points de repères et des constantes... dans le temps ou dans son quotidien... À la maison, ses parents disent qu'il résiste beaucoup quand il est fatigué : difficile de le faire dormir et c'est max 45 minutes. Il peut aussi se réveiller et le rester pendant 2 heures au milieu de la nuit. Seules "habitudes" qu'on lui connait de stable au sdg : manger beaucoup, dormir peu, adorer être dehors + celle de chigner pour pleins de choses, presque tout le temps (encore plus lors des transitions). Le plus longtemps qu'on peut avoir, je dirais 1-2 fois par semaine depuis 3 semaines, c'est un 20 minutes sans "chignage" (quand et s'il joue seul). Des fois, il joue depuis 15 minutes et peut même rire... mais pan : il se met à pleurer intensément. D'autres fois, c'est l'incapacité à faire ce qu'il voudrait ou encore, c'est un jouet devant lui qu'il ne veut pas contourner.
C'est déroutant et sincèrement épuisant avec le temps : on a l'impression qu'il est ici depuis plus de 6 mois... La maman disait qu'il ne pleure que rarement à la maison : il y a donc une différence de situation entre le fonctionnement à la maison et ici, l'enfant ne semble pas s'adapter. Le plus difficile, ce sont les siestes. Au début, il refusait qu'on essaie de l'endormir dans nos bras mais il pleurait entre 30 minutes et 1h30 très fort dans son parc, des fois avec des pauses quand il entendait des bruits ou sinon, juste parce qu'il s'endormait dessus puis se réveillait la minute qui suivait (même si on lui frottait le dos ou autre... sa maman l'allaite encore donc on pense que...) Bref, on a conclu que c'était sa façon de s'opposer... ou de se conformer malgré lui disons. Il ne dormait jamais plus de 45 minutes. Depuis 3 semaines : il ne dort jamais en am mais est très fatigué alors il pleure pour ça aussi + la constante en pm est qu'il ne veut encore pas dormir, comme avant, mais il peut pleurer 1h15 soit avant ou après sa sieste de 30-45 minutes (sans larmes ni avoir chaud et la couche ou autre est ok).
On a beau faire le 5-10-15... papa m'a aussi conseillé l'histoire avant le dodo (fonctionné 1 fois en 4 jours et sur ce, 2 fois pas besoin car endormi sans pleurer avant l'heure de l'histoire). C'est rendu que depuis vendredi passé, je le lève car il dérange les autres enfants qui deviennent aussi moroses... Je l'emmène à l'étage après avoir tenté un 45 minute-1h de le laisser dans son parc : soit en faisant encore le 5-10-15 soit en restant à côté de lui (mais il ne m'écoute ni ne me remarque tellement il est dans ses pleurs). Le hic c'est qu'une fois à l'étage, il peut avoir 2 réactions différentes : soit il continu à manifester ses émotions (frustration ?) ou alors il gambade en riant et en étant super excité comme si jamais il n'avait manifesté de pleurs pendant 1 heure de temps... Donc pour y comprendre quelque chose, c'est impossible !
Aujourd'hui, il n'a pas pleuré à la collation : je me suis organisée pour avoir seulement 3 amis à la fois à l'étage (je crois que ça lui convient mieux quand il y a moins de monde et ce, même lors des jeux car j'ai vu qu'il pleure moins à ces moments là). Aussi, il s'est presque endormi en pleurant dans sa chaise haute mais, à midi pile ! Je l'ai changé de couche puis couché pour essayer de voir le résultat au lieu d'attendre à 13 h comme pour les autres : il a dormi 40 minutes puis en crise, j'ai tenté de le rendormir sans le prendre pendant 45 minutes... À 13h30, je l'ai emmené promener en poussette car c'était trop intense : il jubilait de plaisir et ricanait sous la couverture même s'il ne voyait rien de dehors... Il lançait ensuite quelque "chignages" (de fatigue) et il baîllait... il a finit par s'endormir seulement à 14h25 et a dormi jusqu'à 15h40 dehors dans la poussette... Tout ça sans pleurer ou crise donc je suis quand même contente... Miracle !!! (car il manque trop de sommeil en réalité). Mais on ne pourra par continuer longtemps à le sortir de la routine quotidienne du groupe comme ça car c'est mon assistante ou moi qui prend le reste du groupe en charge trop souvent ensuite...
Quoi faire ? Quelles sont vos impressions ?
Je crois qu'il a de la difficulté à s'adapter mais je crois aussi qu'il a, comme on pourrait dire, "un fort caractère"... Les parents savent que je m'attend à ce qu'il ait changé d'ici décembre et je leur ai donné des trucs et exercices à faire pour aider... Sinon, il serait probablement mieux avec juste 5-6 enfants comme autre point de départ... et une éducatrice qui a plus de temps que nous en avons ici...
Merci de m'avoir lue !
|