|
8 trucs pour être un bon parent sans effort. -
02/03/2013, 06:33
Parfois, on a tendance à se compliquer la vie... pour rien! On peut être de bons parents même si notre mode d'emploi ne se retrouve dans aucun manuel. Suivez votre instinct, amusez-vous et lisez ces huit trucs qui vous aideront à être de super parents... sans trop d'efforts!
1. Dormir
Une bonne nuit de sommeil ou même une sieste n'est pas contre-productif avec des enfants. C'est souvent ce qui nous permet d'être de meilleure humeur et prêt à affronter nos semaines de fou. Les enfants écoutent un film (pour la 1000e fois!), vous avez le droit de vous endormir. Ça n'a l'air de rien, mais 1h30 de dodo en après-midi, c'est parfois ce qui nous manque comme énergie pour garder le sourire tout le reste de la semaine. Et les enfants ne le remarquent même pas...
2. La règle de 3
D'abord, il faut se rappeler de compter jusqu'à trois avant de « pogner » les nerfs. On a parfois l'habitude d'être prompt et de réagir sous le coup de l'émotion. On se permet de prendre un temps de « réflexion » avant d'agir ou de dire des propos blessants (qu'on va regretter!). Pour s'aider, on se demande si ce qui nous met dans tous nos états va encore avoir de l'importance dans 3 heures, 3 jours, 3 mois?
3. L'humour
La clé pour passer à travers les années difficiles de la petite enfance (et les nuits blanches), l'enfance (et les discussions qui n'en finissent plus!) et l'adolescence (et les soirées à s'inquiéter!), c'est l'humour. Cet art nous permet de dédramatiser toutes les situations, faire baisser la pression et voir le bon côté des choses au lieu de noter immédiatement les côtés négatifs.
4. Être au lieu de faire
Les enfants ont besoin d'aller se dégourdir les jambes (et dépenser leur surdose d'énergie) dehors. Soit. Vous, vous avez plutôt envie de terminer la lecture du roman commencé il y a plus d'un mois. Super! Vous n'avez pas à jouer avec vos enfants constamment. Vous avez des souvenirs de vos parents toujours à vos côtés quand vous étiez enfant? Les enfants veulent jouer dehors? Ouvrez la porte, donnez quelques instructions faciles et laissez-les y aller sans vous. Profitez-en pour lire tranquille en les surveillant de temps en temps par la fenêtre. Vous pouvez aussi sortir une chaise et lire au soleil de la fin d'hiver pour booster votre réserve de vitamine D. En rentrant, vous savourerez un bon chocolat chaud tous ensemble. C'est cela qui restera dans leur mémoire. Et c'est parfait ainsi!
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
Dernière modification par YING YANG 02/03/2013 à 06:36.
|