Citation:
Envoyé par Une Gribouilleuse
La différence ici je crois c'est que maman ne passe pas toutes ses fin de semaine avec son poulet. Si ton éducatrice te disais que ton enfant avait les même comportements que X, et que selon elle ce serait dû au fait qu'il s'ennuie de toi, passerais-tu encore tous tes vendredi après-midi à magasiner et à prendre soin de toi tandis que ton fils te pleure à la garderie?
J'ai eu un cas comme ça ici, les comportements étaient très similaires. Et bien j'en ai parlé aux parents qui ne l'ont pas bien pris. Mais ils pouvaient se permettre de le garder avec eux plus souvent ( 5 jours semaines à la garderie-40 heures, maman en congé de maternité, papa travaille de nuit 7 quinzaine, donc 3 jours et 4 jours en congé). Maintenant coco vient 3 jours en garderie pendant les prochains 2-3 mois puis elle finira par le garder avec elle.
Selon moi une garderie est essentielle si le parent travaille. Et très utile pour l'enfant qui s'amuse, doit apprendre à 'vivre' en société, etc... mais quand c'est rendu que l'enfant a BESOIN de la présence de ses parents, qu'il le réclame à sa façon, et que les parents peuvent lui apporter ce réconfort, bien je crois que c'est leur DEVOIR en tant que parent de prendre de leur temps pour aider LEUR enfant. Surtout si à cause de X raisons leur temps en la présence de leur parent est diminué. L'enfant n'a pas choisi que ses parents se séparent, ou que maman aime un emploi qui lui prend ses fin de semaines.. alors c'est à nous de faire en sorte que l'enfant ne s'en sente pas mis à part ( ou du moins de faire de notre mieux  )
|
Je sais que ce n'est pas à moi que tu t'adressais, mais je vis un peu la situation de cette maman. Mon conjoint est fréquemment absent, je travaille à temps plein et mes enfants sont donc à la garderie de 8h à 17h du lundi au vendredi. J'ADORE mes enfants et j'essaie de les garder avec moi le plus possible. Toutefois, il vient un moment ou je suis au bout du rouleau, ou j'ai aussi BESOIN de temps pour moi (et ça, ça peut inclure: coiffeuse, épicerie, médecin ou juste petite sieste de pm). Est-ce que ça fait de moi une mauvaise maman de laisser mes enfants à la garderie une journée (ou un pm!) de temps à autre? NON! par la suite, je suis calme, reposée et pas mal plus patiente avec les enfants. C'est souvent facile (et ici, je ne vise personne et surtout pas toi Gribouilleuse!) de juger de la situation des autres quand on ne la vit pas. Si les parents sont séparés, peut être la maman a-t-elle plus de difficulté qu'on peut le croire à l'accepter? Je mets au défi toutes les mamans qui vivent en couple avec un enfant (ou des enfants!) de travailler à temps plein et de s'occuper de leur(s) enfant(s) toutes les autres minutes de la journée ou de la semaine, sans jamais flancher, en restant tout aussi patiente.
c'Est très bien d'en faire part une fois à la maman. Mais après, il faut lâcher prise!