Bonjour Bonjour!
J'aimerais savoir ce que vous pensez de ma situation, autant parents que RSG...
Je vous mets dans le contexte; vous avez trouvé une garderie en MF subventionné. La RSG est à première vue vraiment super géniale, super gentille et vraiment top! C'est le "coup de foudre" entre vous et elle. Vous vous entendez à merveille. Vous faites des visites avec bébé chez sa nouvelle gardienne pour l'acclimater avant l'intégration officielle. Et là, vous commencer à analyser...
Vous vous rendez compte, que la RSG ne donne pratiquement pas d'attention aux enfants, elle vous jase et semble vraiment heureuse d'avoir de la "compagnie"... Vous vous rendez compte avec le temps que ce n'est pas une éducatrice mais bien une gardienne qui surveille "non stop" les enfants. Les seuls temps qu'elle interagit avec eux s'est pour réprimander et dire "non on fait pas ça" non on met pas ça dans notre bouche" "ramasse tes jouets". "Tu vois, je te l'avais dit que si tu faisais ça, il arriverait ça". Elle réprimande et souvent rabaisse les petits. C'est toujours en super ordre. Les enfants semblent jouer avec un nombre limité de jouets... ils sont là les jouets, il y en a plein, ils sont super beau! Mais ils sont rangés. Les enfants n'ont accès qu'à un certains nombre. La plus jeune de 16 mois, jouait avec 5 petits cubes de bois, la RSG qui lui a sorti du bac devant moi, en disant "tiens je t'en donne 5, parce que sinon après il y en a trop partout" Bref, tout semble comme hyper contrôlé. Surveillance et discipline. Il n'y a pas de menu d'affiché. Comment vous faites parents pour planifier vos souper de la semaine, si vous ne savez pas ce que votre enfant mangera lui à la garderie. C'est pas grave, il mangera peut-être deux fois du spag dans la même journée ? Ils ne font pas d'activités dirigés. Elle le dit ouvertement. "C'est des jeux libres en tout temps ici."
Une fois quand vous êtes arrivée, elle avait donné du papier et des crayons aux plus vieux, elle vous fait assoir à la table, et elle s'assoit elle aussi. Vous jasez tous les deux. La plus jeune elle, elle "errait" toute seule dans la garderie, elle tournait visiblement en rond, venait nous voir, ne sachant pas quoi faire... et trop petite encore pour communiquer verbalement... mais tentait clairement de vous montrer que "hey là, moi je m'ennuie, occupez vous de moi!" Pourquoi ne pas l'avoir prise sur elle et la faire dessiner elle aussi ? C'est tu parce qu'elle est trop "petite" pour apprendre ? Bref, ça faisait pitié.
Toutes les fois où vous êtes allés à part dire que votre enfant est don beau, elle ne lui a pas adressé la parole, jamais. C'est à vous qu'elle jase. Le plus alarmant est que pas une fois elle a tendu les bras pour le prendre. Elle ne l'a jamais pris. Jamais.
Qu'est ce que vous pensez de tout ça ?
Que feriez-vous ?
Dites-moi si vous êtes parents ou RSG dans votre réponse.
Merci à l'avance