J'adore ma job avec les enfants. Vraiment. Mais mausus que c'est difficile parfois de dealer avec les parents. Je déteste ce côté de notre métier. Je vous explique la situation:
J'ai accepté de dépanner des parents le temps que la maman se trouve une job en acceptant que leur enfant fréquente ma garderie seulement 2 jours/semaine et bien sûr qu'ils ne payent que 2 jours. Je dois dire que je ne prend pas de temps partiel d'ordinaire, mais j'ai préférée être en perte de salaire quelques semaines plutôt que de les voir quitter et devoir trouver un autre enfant. J'ai été claire dès le début: je faisais cela de façon temporaire seulement et lorsque la maman aurait une job, l'enfant devait recommencer à temps plein tel que mentionné dans le contrat.
La maman a fini par se trouver un emploi et ça fait déjà quelques semaines que le petit a recommencé à venir à temps plein. Je me fais payé le jeudi d'ordinaire, mais avec eux j'avais une entente pour le vendredi matin dès le départ. Donc, ce matin, la maman arrive et m'informe que son garçon ne viendra que 3 jours la semaine prochaine. Jusque là pas de problème pour moi, mais voilà qu'elle me donne son chèque et que celui-ci est au montant de 3 jours... Heu non!
Là je dis à la maman que ça ne fonctionne pas. Je n'ai rien contre le fait qu'elle veule garder son fils à la maison 2 jours la semaine prochaine, mais elle doit tout de même me payer 5 jours. Elle me répond: "Pour vrai, c'est parce que...". Là, je lui dis que ça m'a fait plaisir de les dépanner le temps que leur situation se replace, mais que l'entente c'était qu'ils devaient recommencer à me payer à temps plein une fois qu'elle aurait recommencer à travailler. Je lui ai dit qu'elle ne pouvait pas décider de me payer moins quand elle le désirait. Ça marche pas comme cela. La maman me dit: "Ouin, c'est parce que ce soir, ça se peut que ce ne soit pas moi qui vienne le chercher.". Alors je lui dis qu'elle devra repasser me donner la balance des sous ce soir. Je l'informe que j'ai prévu aller faire des commissions dans la soirée et qu'elle n'aura qu'à me laisser les sous dans la boîte aux lettres. Hé bien, croyez-le ou non, elle est partie en claquant la porte!
En tout cas, elle a besoin de passer me payer ce soir parce qu'elle devra payer les frais de retard prévu au contrat. Ce serait la première fois que j'aurais à les charger. Je n'y ai jamais eu recours avant. Et si j'ai pas tout les sous lundi matin (frais de retard inclus), je refuse l'enfant.
Ah désolée pour le chialage les filles, mais j'avais besoin de ventiler un peu. Merci d'être là pour m'écouter. En tout cas, je peux vous dire que ça ne me donne pas le goût d'être accommodante avec les prochains. Ça m'apprendra à être trop gentille avec mes clients.