|
Activités pour tout-petits avec nourriture -
08/12/2013, 18:41
Je réfléchissais à ça tout à l'heure, en cherchant des activités à faire avec des jeunes enfants.
Il y a le fameux bac de riz. Puis celui de céréales. Puis des brico avec des pâtes sèches. Même une où on se plonge les mains dans les spaghetti cuits.
Tout ceci, dans le but de familiariser les enfants avec différentes textures, entre autre.
Enfin.
Chez nous, on s'efforce à enseigner aux enfants que la nourriture, c'est précieux. Ca coûte des sous, ça utilise des ressources de l'environnement, des animaux, du travail humain.
Dans certaines parties du monde, la nourriture est rare. Des gens meurent de faim.
Chez nous, on n'aime pas le gaspillage de nourriture. Quand on pense à tout ce qu'il en coûte pour produire un sac de riz (terres, engrais, main d'oeuvre sous-payée, herbicides, transport...) on veux l'utiliser pour se nourrir.
Chez nous, je veux dire dans notre société, il y a des gens qui ont du mal à se nourrir et à nourrir leurs enfants. La preuve : chaque année, on donne de la nourriture (moisson Montréal, Guignolée, etc) En ce temps de l'année, nous, les privilégiés qui mangeons à notre faim, donnons des denrées non périssables afin de permettre à ceux dans le besoin de se nourrir.
Pensez à ca, la prochaine fois que vous aurez envie d'ouvrir un sac de Rice Crispie dans un bac de plastique pour amuser vos petits. Peut-être qu'au lieu de traiter la nourriture comme un jouet d'apprentissage, vous irez le porter dans une boîte de Guignolée. Votre bac de riz nourrira une famille (peut-être même de jeunes enfants) pendant une semaine. Et vos enfants, au lieu de jouer à creuser dedans, apprendront la générosité.
|