32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Activités pour tout-petits avec nourriture
non lus
  (#1)
Calico77
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut Activités pour tout-petits avec nourriture - 08/12/2013, 18:41

Je réfléchissais à ça tout à l'heure, en cherchant des activités à faire avec des jeunes enfants.

Il y a le fameux bac de riz. Puis celui de céréales. Puis des brico avec des pâtes sèches. Même une où on se plonge les mains dans les spaghetti cuits.

Tout ceci, dans le but de familiariser les enfants avec différentes textures, entre autre.

Enfin.

Chez nous, on s'efforce à enseigner aux enfants que la nourriture, c'est précieux. Ca coûte des sous, ça utilise des ressources de l'environnement, des animaux, du travail humain.

Dans certaines parties du monde, la nourriture est rare. Des gens meurent de faim.

Chez nous, on n'aime pas le gaspillage de nourriture. Quand on pense à tout ce qu'il en coûte pour produire un sac de riz (terres, engrais, main d'oeuvre sous-payée, herbicides, transport...) on veux l'utiliser pour se nourrir.

Chez nous, je veux dire dans notre société, il y a des gens qui ont du mal à se nourrir et à nourrir leurs enfants. La preuve : chaque année, on donne de la nourriture (moisson Montréal, Guignolée, etc) En ce temps de l'année, nous, les privilégiés qui mangeons à notre faim, donnons des denrées non périssables afin de permettre à ceux dans le besoin de se nourrir.

Pensez à ca, la prochaine fois que vous aurez envie d'ouvrir un sac de Rice Crispie dans un bac de plastique pour amuser vos petits. Peut-être qu'au lieu de traiter la nourriture comme un jouet d'apprentissage, vous irez le porter dans une boîte de Guignolée. Votre bac de riz nourrira une famille (peut-être même de jeunes enfants) pendant une semaine. Et vos enfants, au lieu de jouer à creuser dedans, apprendront la générosité.

Réponse avec citation
Les 11 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#2)
popotine
Extraverti(e)

Remercié: 282 fois, 156 msg
Par défaut 08/12/2013, 18:55

J'ai toujours été contre les activités avec de la nourriture. Il me semble que c'est contradictoire, d'un coté ont leurs enseignent de ne pas jouer avec leur nourriture lors des repas et d'un autre coté nous les laissons jouer avec.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié popotine pour ce message:
non lus
  (#3)
Touche à tout
Indomptable

Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Par défaut 08/12/2013, 19:37

D'un autre point de vue, les enfants ont vraiment besoin de faire des expérience et de toucher ou manipuler toute sorte de texture, nourriture ou autre. Je suis en encore avec votre façon de penser, je suis la première a m'impliquer dans la guignolé, cependant quand nous donne on la chance au enfant d'explorer je trouve qu'ils le font beaucoup moins quand il mange leur nourriture.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#4)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 08/12/2013, 19:38

calico77...tu sais tu que tu es merveilleuse!! T'es réflexion sont justes et j'y adhère complètement. moi j'ai fabriqué une affiche que j,ai installé dans ma cuisine qui dit ceci:

Dans cette maison, on fait attention à notre planète en fesant de petits gestes tous les jours.
on ne gaspille pas l'eau
on éteind les lumières inutilisées
ON NE JETTE PAS DE NOURRITURE
on n'achète pas de choses inutiles
on recycle et récupère
on composte

et il y a encore de la place pour y rajouter autre chose...

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#5)
nanani
Déluré(e)

Remercié: 463 fois, 252 msg
Par défaut 08/12/2013, 21:21

Je pense exactement comme toi!! J'ai fait déjà un bac de riz pour les tout petits, et j'avais réellement un malaise justement en pensant aux gens qui meurent de faim. Oui, les enfants ont adoré, mais franchement, je pense qu'on peut faire ces jeux avec autres choses. Les feuilles mortes, le sable, l'eau, la glace, de la paille, de la ouate.... suffit de chercher un peu. Les bricolages pour moi ça passe encore, puisqu'on en utilise très peu, mais vider une poche de riz pour le bac..... j'ai des remords.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié nanani pour ce message:
non lus
  (#6)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 09/12/2013, 13:42

Citation:
Envoyé par Touche à tout Voir le message
D'un autre point de vue, les enfants ont vraiment besoin de faire des expérience et de toucher ou manipuler toute sorte de texture, nourriture ou autre. Je suis en encore avec votre façon de penser, je suis la première a m'impliquer dans la guignolé, cependant quand nous donne on la chance au enfant d'explorer je trouve qu'ils le font beaucoup moins quand il mange leur nourriture.
J'ai jamais joué dans des bacs de riz ou de céréales, je ne m'en suis pas moins bien tirés que d'autres !

Il y a plein de chose texturées à manipuler, Nanani en a mentionné plusieurs. Faut-il vraiment que ce soit de la nourriture ?

Un poupon qui écrase ses patates au repas, ben il manipule la nourriture et découvre de textures, c'est sa portion à lui, il va finir par se le mettre dans la bouche, mais ça n'a pas commune mesure avec remplir des bacs.

Quand j'ai vu ça au CPE l'autre jour, je me suis sentie presque mal ! Imaginez la quantité de nourriture que ça prend, dans un CPE, juste pour jouer avec ! J'aurais eu assez à manger pour un an, avec ça !

C'est dommage qu'on croit nécessaire ces activités pour supposément le développement de l'enfant. C'est là qu'on voit qu'on est dans une société de consommation, où la nourriture n'est plus un besoin essentiel mais un surplus qu'on peut gaspiller allégrement.

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à penser comme ça.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#7)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 29/01/2014, 14:08

bon là j'ai un choix à faire et je voudrais votre avis sur la question.

Je souhaite étre le plus écolo possible, je souhaite consommer le moin possible lorsque c'est pas vraiment nescessaire.

Je fais le plus possible de choses moi-même.

Là, j'aimerais fabriquer de la peinture genre gouache avec une recette maison.
Mais bien entendu cela implique d'utiliser une quantité d'aliment comestible.
Qu'est-ce que je fais? Selon vous, est-ce mieux de moin consommer ou de ne pas utiliser de produit culinaire pour sa fabrication?

Ben oui, je le sais que je m'enfarge souvent dans les fleurs du tapis, mais je suis de même.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
silent night
Déluré(e)

Remercié: 475 fois, 315 msg
Par défaut 29/01/2014, 14:38

Vous trouver que cest du gaspillage le bac de riz ? Moi ils jouent ici avec la nourriture , je vais etre honette je nai pas penser une seconde aux enfants qui crevent de faim mais dun autre coté je vois pas comment ne pas jouer avec mon jeu de la versé de riz peut les aider ... De plus bientot jai prevu une activité de peinture avec des aliments , fruits et legumes coupés . Oui ca va etre gaspiller car on ne mangera pas les aliments apres , mais je crois que les enfants ont besoin d explorer , et je nabordent pas le sujet des enfants qui ne mangent pas a leur faim , je pense quils sont un peu trop jeune pour reflechir a ca , je trouve qu a lage scolaire cest lideal , je leur apprend a ne pas gaspiller cest sur mais pas que ya des enfants qui ne mange pas !

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié silent night pour ce message:
non lus
  (#9)
Caroline S.
Indomptable

Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Par défaut 29/01/2014, 14:47

Citation:
Envoyé par ecolorigolo Voir le message
bon là j'ai un choix à faire et je voudrais votre avis sur la question.

Je souhaite étre le plus écolo possible, je souhaite consommer le moin possible lorsque c'est pas vraiment nescessaire.

Je fais le plus possible de choses moi-même.

Là, j'aimerais fabriquer de la peinture genre gouache avec une recette maison.
Mais bien entendu cela implique d'utiliser une quantité d'aliment comestible.
Qu'est-ce que je fais? Selon vous, est-ce mieux de moin consommer ou de ne pas utiliser de produit culinaire pour sa fabrication?

Ben oui, je le sais que je m'enfarge souvent dans les fleurs du tapis, mais je suis de même.
Je m'enfarge moi aussi dans les fleurs du tapis et souvent! Mais bon petite question ta gouache na va pas être jeter au poubelle après non? Donc selon mon raisonnement, un pot de gouache qu'on achète : contient... on sait pas quoi! Les emballages sont souvent non recyclables ou s'il le sont notre municipalité n'accepte pas ce type de plastique (pas toujours mais souvent)!
Ta gouache maison: contient oui des aliments comestibles, mais n'est pas gaspiller non plus puis que les enfants l'utilisent et ne font pas seulement la manipuler. Le contenant sera un que tu as déjà et que tu pourras réutiliser autant de fois que tu veux. Donc mon choix est facile gouache maison!

P.S Quand je m'enfarge dans les fleurs du tapis je pèse les pour et les contres et prends la meilleur décision possible.

Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Rio
Indomptable

Remercié: 1 766 fois, 829 msg
Par défaut 29/01/2014, 15:04

Je trouve que la réflexion de calico77 est bonne, et très bien dit ! MAIS , ici j'utilise de la farine pour que je met sur une plaque à cuisson géante et les enfants y jouent avec les autos , leur bonhomme ils la manipulent etc ... je la récupère et ensuite je fais des muffins avec ! ( non c'est une blague je ne fais pas de muffin mais j'ai fait la joke a mon chum pendant qu'il mangeait des muffins aux canneberge que je venais de faire :P ) mais je la récupère vraiment, quand on l'a utilisé quelques fois je la prend pour en faire de la gouache ou de la pâte à modeler ! ... mon riz me sert plus d'une fois dans les bac , et quand il ne sert plus parce que ca fait trop longtemps qu on l'utilise et que je trouve ca mal propre et bien je m'en sert pour faire des bricolages ... ( exemple le mettre dans des contenant et en faire des instruments de musique ) même chose pour le macaroni j'en prend pour les peindre avec les enfants et en faire des colliers .... ou des bricolages sur du papier construction ! et je ne me sent aucunement coupable ! que je fasse du bricolage avec un sac de macaroni acheté au dollorama 1 $ ne fait pas de moi quelqu'un qui gaspille ! ... et bien souvent les pâte que j'utilise sont les fond de sac !

Je suis la première à donner à la guignolé , je travail même à faire la distribution de panier de noel et ce depuis que j'ai 15 ans ! des gens dans la misère j'en ai vu ! et ca ne m'empêche pas d'aimer faire découvrir toute sorte de texture a mes coco et de me servir de la nourriture pour bricoler et dessiner ... j'utilise du jell 0 pour faire de la peinture ... du pudding aussi ! faut juste faire la part des chose ... et utiliser les ressources que l'on a de manière efficace ! sans gaspiller
  Envoyer un message via MSN à Rio  
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Rio pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Activités pour les grands/petits Petit singe d'amour Activités en garderie 3 27/10/2011 13:47
Agenda pour tout-petits nikki Aménagement et équipements 6 09/12/2009 17:01
Idées d'activités pour les petits en bas de 18 mois? mimi1980 Activités en garderie 1 05/12/2009 19:41
Comment utiliser la colle avec les tout petits ? Eternity Activités en garderie 9 18/11/2009 14:16
Idées d'activités seulement pour les tout-petits (moins de 18 mois) -Yasmine- Activités en garderie 5 30/10/2009 18:54

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie