|
Possible retard de langage -
06/09/2014, 14:18
Je vous explique la situation... Mon fils a presque 2 ans et demi. Il a commencé à parler très tard. Il n'a dit son premier mot qu'à 18 mois et une semaine. Par la suite, ça a déboulé alors je ne me suis pas inquiété outre mesure mais malgré le fait qu'il comprenne bien les consignes (donc pas de problème d'audition) et puisse avoir par moment un vocabulaire surprenant et faire de belles longues phrase (Exemple: le gros éléphant dans la chambre de grand-maman), je trouve qu'il articule TRÈS mal et plusieurs des mots qu'il utilise ne peuvent être déchiffrés que par moi (et encore!).
Je sais qu'il est encore jeune mais je l'ai tout de même inscrit sur la liste d'attente pour voir un orthophoniste car je me dis que dans le pire des cas, il aura le suivi dont il a besoin rapidement et dans le meilleur, j'aurai consulté pour rien.
En attendant j'aimerais avoir des trucs pour l'aider. Depuis sa naissance que je lui lis des livres à tous les jours (il adore ça) donc je ne crois pas que lui en lire plus puisse aider. J'ai de la misère à savoir jusqu'à quel point insister pour qu'il se force à bien prononcer car des fois j'ai l'impression qu'il articule mal par "paresse"... en même temps, je ne veux pas le décourager... J'ai remarqué aussi qu'il avait de la misère avec les "L" et il utilise le "Y" à outrance... Par exemple il va dire "ya" ou "yait" pour "lait" ou "yache" au lieu de vache. Pour les "V", il est capable car je le repends en mettant l'emphase sur le "V" et quand il s'applique il est capable mais le "L" semble lui demander un effort incommensurable! Il confond aussi certaine lettre comme le "N" et le "M". Par exemple: un "Iogo Mano" au lieu de "Iogo Nano"... là je sais que je spécule probablement trop mais ça me fait peur pour la dyslexie aussi d'autant plus qu'il maîtrise bien les sons "N" et "M"... Des fois, j'ai l'impression aussi qu'il veut dire trop de choses en même temps et que les mots se bousculent dans sa bouche, ce qui fini en gros n'importe quoi...
Bref, qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà vécu quelque chose de semblable et comment avez-vous gérer la situation? Avez-vous des trucs en attendant l'orthophoniste?
Dernière modification par Malex 06/09/2014 à 14:21.
|