|

06/09/2014, 21:05
Bonjour
Votre fils est encore tres jeune, alors ne vous inquietez pas. Vous etes sur la bonne voie en le mettant sur la liste des maintenant.
Ma fille est dysphasique et suivie en orthophonie depuis environ 1 an 1/2 (ne vous en faites pas, de ce que vous decrivez, votre fils est beaucoup plus avance que ma fille a son age.....!)...Mais si vous cherchez des choses a faire en attendant pour votre fils, moi, j'adooooore le livre "Raconte-moi les sons" de Josee Laplante, orthophoniste. Ma fille a de la difficulte a faire la difference entre certains sons: m-n, s-f, ... Par exemple, meme en prononcant le mot fantoMe tres lentement, elle repetait fantoNe. Mais en disant fantome en me frottant la bedaine (pour hummmmm), elle comprend que c'est le son M qui va a la fin du mot. Elle peut aussi utiliser les signes quand moi je ne comprends pas les sons qu'elle dit. C'est tres pratique. Pour le F on fait le signe d'une pompe a velo. Le V, je mets les mains devant en forme de V et fait comme un bateau qui fait vvvvvvvv. Le S est un serpent. Pour le L, on fait comme un mouvement vers le haut avec la main, un peu pour imiter le mouvement de la langue. Pour le R, on plie un peu les doigts pour faire le grrrrr du lion. C'est tres pratique.
Pour ce qui est de votre sourci pour la prononciation de la lettre L, le truc qu'on m'a donne et qui fonctionne a merveille, c'est de mettre un peu de beurre de peanut (ou n'importe quelle nourriture pateuse) derriere les dents du haut...En fait l'endroit ou on place la langue pour faire le son L. L'enfant doit faire le son en placant sa langue au bon endroit.
Bonne soiree
|