|
Mon fils se fait mettre dehors parce qu'il est trop lourd?!!? -
10/02/2015, 16:24
J'ai cette semaine vécu une mauvaise expérience avec une garderie et j'aimerais savoir ce que vous en pensez et comment vous auriez réagit? Au mois de janvier dernier j'ai inscris mon fils qui avait alors 8 mois à la garderie. L'éducatrice est une femme qui me semble dévouée et qui à le bien être des enfants à coeur. J'étais vraiment ravie d'avoir trouvé cette perle rare pour prendre soin de ce que j'ai de plus précieux. J'ai donc accompagné mon fils la première semaine pour faciliter l'adaptation puis la semaine suivante je l'ai emmené 2 heures chaque jour et la troisième plus longtemps pour lui permettre de dîner là-bas. Jusque là tout se passait bien, mon enfant pleurait de moins en moins et s'amusait avec les autres.
Par contre, l'éducatrice me questionnait souvent à propos du poids de mon bébé. Il est en effet dans les plus gros percentiles pesant 24lbs. Je lui ai dit que la pédiatre le suivait, qu'elle m'avait proposé de diminuer la quantité de lait en poudre dans ses biberons, soit en mettre 2 cuillères au lieux de 3. D'après la pédiatre, aucun soucis à se faire avant l'âge de deux ans. L'éducatrice m'a avoué qu'elle lui mettait seulement une cuillère de lait dans son biberon. J'ai été surprise de cette initiative et lui ai demandé de respecter le ratio jusqu'à ce que je revois le médecin pour ne pas que mon bébé manque de protéines ou quoi que ce soit. Je crois qu'elle a par la suite, suivi cette recommandation. Autre incident mineur, j'ai retrouvé mon petit avec une suce alors qu'il n'en prend pas, mais encore là, la situation s'est corrigée. Ces petits incidents étaient selon moi anodins et je n'en ferais pas mention s'il n'y avait eu que ça.
Donc cette semaine (quatrième semaine) tout s'est bien passé le lundi et le mardi. Mon enfant pleurait plus, mais comme il fait ses dents c'était normal. Quand je suis allée le chercher le mercredi, l'éducatrice m'a dit que le bébé avait beaucoup pleuré et qu'elle ne pouvait pas le consoler parce qu'elle a de la difficulté à le soulever. Elle m'a dit que comme mon fils pleurait, tout les autres enfants s'étaient mit à pleurer et qu'elle avait dû contacter une amie pour lui venir en aide. Elle m'a alors demandé de l'emmener une journée sur deux parce que c'était trop difficile pour elle et le reste du groupe. Ma première réaction à été de me dire que le poids du bébé ne changerait pas une journée sur deux et que les autres enfants devaient aussi s'adapter au mien... De plus, elle tenait vraiment à ce que les bébés de sa garderie viennent chaque jour pour facilité l'adaptation alors que là, elle me demandait le contraire. Je suis donc repartie ne sachant plus trop comment j'allais m'organiser ni quoi penser de tout cela.
Le lendemain soir, moi et mon conjoint sommes allés la rencontrer pour discuter de la situation et avoir des réponses claires, ce que nous n'avons pas vraiment eues. Nous lui avons demandé clairement ce qu'elle voulait mais ses réponses étaient vagues. Elle disait ne pas être capable de soulever notre fils et avait peur pour sa sécurité et la sienne mais nous proposait de le garder jusqu'à ce que l'on trouve une autre garderie. À notre sens, si sa sécurité est compromise comment elle pourrait le garder en attendant de trouver quelqu'un d'autre? Il se peut que toute cette histoire soit seulement en lien avec le poids du bébé mais puisqu'elle a mentionné que ça perturbait son groupe et qu'il pleurait beaucoup, je me questionne sur ses vrais motifs. Nous avons convenu de rompre le contrat et de s'organiser autrement parce que nous ne pensons pas que pour notre enfant, ce soit une bonne chose que de s'attacher a cette éducatrice et aux autres enfants, sachant qu'il devra quitter de toute façon dans quelques semaines.
J'ose espérer que cette dame est de bonne foi et qu'elle est sincère mais je ne comprend pas pourquoi il lui a fallu un mois pour se rendre compte de la situation et nous en aviser? Je m'étais prise deux mois d'avance avant mon retour au travail pour être certaine que mon enfant se soit bien adapté à son nouveau milieu. J'ai, pendant ce dernier mois, envoyé plusieurs c.v et passé des entrevues pour trouver un emploi. Je suis dans l'attente de réponses cette semaine et devrai refuser ces postes si c'est le cas car, je n'ai plus de garderie, je dois en trouver une autre et je dois recommencer l'adaptation de mon bébé pour quelques semaines. Tout cela est bien malheureux et stressant pour moi.
Je sais qu'un autre bébé est resté seulement un mois avant le mien et je me demande s'il y a un réel problème avec cette garderie? De plus, si cette éducatrice n'a pas la force de prendre un bébé, il faudrait peut-être se questionner sur sa capacité à prendre les plus vieux qui doivent avoir un poids sensiblement semblable au mien?
Quand je raconterai cette histoire à mon fils un jour, nous allons en rire mais pour le moment je trouve tout ça assez ordinaire!!
|