32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Discussion fermée
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#81)
Vero Hull
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 77 fois, 36 msg
Par défaut 25/10/2010, 12:57

Citation:
Envoyé par ticastor Voir le message
Et il a été établi que plusieurs font preuve de discrimination (notamment basée sur le sexe).

43% des places subventionnées se trouvent en milieu familial!! C'est trop, bien de trop. Qu'on rapatrie ces places en CPE en installation et ça presse!

A chacun son opinion. Moi ca m'aurait crevé le coeur d'avoir a envoyer mon bébé de 10-11 mois dans un CPE. Un gros édifice commercial avec 3-4 différentes éducatrices par jour, souvent un gros roulement de personnel, etc. moi jaurais pas été capable et s'il y avait eu que cette option pour mes enfants je sais pas ce que j'aurais fait mais j'aurais trouvé autre chose quitte a payer plus cher. Un milieu familial et la stabilité c'est primordial pour moi. En passant les places en milieu familial coutent PAS MAL moins cher au gouvernement que les places en CPE donc on a tous intérêt ce qu'il en reste encore un gros pourcentage.

non lus
  (#82)
Juicy fruit
Épanoui(e)

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 25/10/2010, 13:06

Je comprends tout à fait vos revendications... Mais il y a quelque chose qui me chicote... Lorsque vous êtes accréditées, vous prenez combien de semaines de vacances?!? Car, il y a certaines RSG qui exagèrent concernant leur vacances... Si vous voulez être travailleur autonome, c'est vous qui gérez votre garderie mais si vous voulez les mêmes avantages que les CPE, il me semble que selon les normes du travail, c'est 2 semaines de vacances la première année et non pas 6 ou 8!

Et personnellement, j'ai 2 enfants qui étaient en milieu familial à 25$/jour.Ça me coûtait 250$/semaine. Même avec les remboursement anticipé, ça me revenait plus cher qu'un 7$/jour pcq même ceux et celles qui sont à 7$ ont la PUGE. Alors, tant qu'à payer 36 ou même 50$/jour par enfant, je suis aussi bien de rester chez moi!

Un c'est bien mais 2 c'est encore mieux!!!

non lus
  (#83)
carole
Invité

Statut:
Par défaut 25/10/2010, 13:08

Citation:
Envoyé par Sarafina Voir le message
Ticastor: pourquoi je ne retourne pas au privé : parce que les parents (en majorité) pense avec leur portefeuille alors ils preferent une place a 7$ qui est moyenne qu'une place a 30$ qui est exceptionnelle !
Je l'ai vecu dans mon entourage, une amie a moi avait une garderie en milieu familial exemplaire, avec pleins de jeux educatifs, des sorties tout les jours, des repas du traiteur, une communication hors pair avec sa RSG et l'enfant adorait y aller. Ben elle s'est fait offrir une place a 7$ et a decider de changer son ti bout de place, pourtant elle aimait pas la place, trouvais que c'était pas super propre, que la rsg sortait presque pas etc. ben laisse moi te dire que maintenant elle regrette son choix, ti pou fait des crises le matin et demande son ancienne RSG, qui a refuser de la reprendre car elle a combler sa place 2 jours plus tard (elle a tres bonne reputation.)

Mais moi perdre des enfants parce que le parent pense juste au portefeuille ca me tente pas, j'aime la stabilite de mon groupe et ne pas courir apres mon argent. (ce qui arrive malheureusementsouvent au privee)

Voila exactement tu décris très bien ce que vivent les filles dans plusieurs régions du québec. Tout à fait d'accord avec toi et a petit pas.

non lus
  (#84)
Nanouk
Déluré(e)

Remercié: 3 fois, 2 msg
Par défaut 25/10/2010, 13:09

ok... je n'ai honnêtement pas lu toutes les réponses de ce sujet parce qu'il y en a ÉNORMÉMENT et je n'ai pas l'intention de passer toute mon heure de lunch à les lire donc désolé si ma réponse ressemble à celle de quelqu'un d'autre.
CE ne sont pas toutes les garderies subventionnées qui sont en grève aujourd'hui. Mon syndicat n'en est pas rendu là. Évidemment personnellement à court terme ça ne ferait pas plus mon affaire à court terme si j'avais à faire la grève puisque je ne serait pas payé, mais à long terme j'aimerais vraiment avoir une vie NORMALE comme les gens qui travaillent à l'extérieur tout en pouvant profiter de ce que j'ai de plus cher au monde: ma fille. Ok, c'est un choix que j'ai fait d'ouvrir une garderie mais sans enlever rien à celle qui retourne travailler pour X raisons, personnellement je ne me voyais pas faire un enfant pour que quelqu'un d'autre que moi profite de 85% ses joies et réussites quotidienne. Pour moi, si j'ai fait un enfant c'Est pour être avec elle.
On vit dans une société qui dit proner la famille Ben Bon yenne!!! Aidez-nous donc à être tenté d'avoir des enfants et d'en profiter!!!! et bien évidemment avoir un salaire Décent (on demande pas 25$ de l'heure mais un peu plus que le 6$de l'heure qu'on a quand même!!! De tous les parents ici présent, dites moi donc qui serait prêt à quitter son emploi pour 6$ de l'heure pour s'occuper des enfants des autres qui ne sont pas toujours les plus faciles et pour avoir une responsabilités d'au moins 50h/sem????)

En passant, si tu as à aller à l'hopital est-ce que tu es contre les infirmières??? Parce que leur situation ressemble un peu à la notre. Elle font la grève parfois pour avoir des conditions décentes et sont parfois malade et en nombre réduit..... En tout cas je trouve que juger c'est facile, mais honnêtement ferais-tu notre job pour si peu??????

Nanouk

non lus
  (#85)
ticastor
Extraverti(e)

Remercié: 48 fois, 29 msg
Par défaut 25/10/2010, 13:12

Citation:
Envoyé par steflucas Voir le message
je trouve tres dommage que des mauvaises experiences comme ca te pousse a aller vers un milieu ostére et froid comme une cpe car je suis géné avec le concept de mass a cet age la ils iront toute leur vie en instalation alors il est important que l'enfant se sentent particulier a cet age la plus tot que envahis !!
Je n'ai pas connu de mauvaises expériences. Ma fille a commencé la garderie pour la première fois elle avait 18mois. Elle a commencé dans une garderie en installation (non subventionnée) à temps partiel et dès 2 ans on l'a mis à temps plein. On a toujours refusé de la faire garder avant 18 mois, encore plus à la suite des propos du Dr Chicoine qui déconseille fortement les garderies avant 18 mois, et il a raison: avant cet âge, la place d'un enfant, c'est auprès de ses parents, un point c'est tout. Bien j'ai pris un 6 mois sans solde et je suis restée jusqu'à ses 18 mois.

En ce qui concerne le milieu "froid" de ces garderies, je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour des poupons, oui, je crois qu'un milieu plus petit et familial est plus approprié. Mais vraiment, rendu à 2 ans, un enfant s'épanoui très bien dans un CPE ou son équivalent privé.

Ensuite, la garderie où je vais (30$/jour) s'occupe bien des enfants. J'ai jamais eu l'impression que ma fille était un numéro. À chaque fois qu'il y a eu quelque chose de particulier, j'ai eu de l'aide de la part des éducatrices (ex: un problème de retard du développement du langage, je leur en avais parlé et elles ont tenu compte de ses besoins). Ma fille va à cette garderie depuis 1 an maintenant et elle a récemment changé de groupe, sauf qu'elle garde toujours la même éducatrice. Le seul hic, c'est que les filles à cette garderie font la semaine de 4 jours donc 1 jour par semaine ma fille a une autre éducatrice mais c'est correct.

Le milieu familial, je le sais qu'il y en a de très bons...mais je ne suis pas à l'aise d'y mettre ma fille, je veux qu'elle connaisse la vie de groupe, surtout qu'elle est (et restera) enfant unique. Je veux pas me retrouver sans garderie parce que la RSG est enceinte ou autre. Je veux des témoins en cas de situation problématique, etc.

Et quand je vais sur ce forum, ça me conforte encore plus dans ma décision: quand je vois tous ces commentaires sur ces "méchants parents qui font garder leur enfant durant leurs jours de congés" ou "pour faire leur magasinage de Noël" (sérieux, qui a envie de trimballer un coco en pleine phase du terrible 2 dans un magasin bondé?), qui pestent à longueur de journée parce que des parents ont eu le malheur d'être allés 1 heure au gym après leur quart de travail, et bien je suis bien heureuse d'avoir choisi l'installation, où on ne te pose pas de question, ou tu es la bienvenue en tout temps, où je sais que l'éducatrice ne sera pas frue de s'occuper de mon enfant même si je ne suis pas au bureau cette journée là. Après tout, ma fille va à la garderie seulement 8 heures par jour (pas 9h ni 10h!) vu que j'ai demandé à mon employeur de travailler à temps partiel, et elle a été à mes côtés pendant 18 mois...Je peux bien avoir un break des fois. Ce que les parents font, ça les regarde, même si vous pouvez avoir une opinion là-dessus, gardez en tête que vous êtes dans une relation d'affaire avec le parent (client/fournisseur de service).

Enfin, pour en revenir au sujet, je suis désolée de dire que non, je n'appuie pas vos revendications. Si vous voulez être libres dans votre métier, de travailler chez vous et de gagner plus, bien refusez la subvention et mettez vous au privé.

non lus
  (#86)
Nanouk
Déluré(e)

Remercié: 3 fois, 2 msg
Par défaut 25/10/2010, 13:13

Citation:
Envoyé par Juicy fruit Voir le message
Je comprends tout à fait vos revendications... Mais il y a quelque chose qui me chicote... Lorsque vous êtes accréditées, vous prenez combien de semaines de vacances?!? Car, il y a certaines RSG qui exagèrent concernant leur vacances... Si vous voulez être travailleur autonome, c'est vous qui gérez votre garderie mais si vous voulez les mêmes avantages que les CPE, il me semble que selon les normes du travail, c'est 2 semaines de vacances la première année et non pas 6 ou 8!

Et personnellement, j'ai 2 enfants qui étaient en milieu familial à 25$/jour.Ça me coûtait 250$/semaine. Même avec les remboursement anticipé, ça me revenait plus cher qu'un 7$/jour pcq même ceux et celles qui sont à 7$ ont la PUGE. Alors, tant qu'à payer 36 ou même 50$/jour par enfant, je suis aussi bien de rester chez moi!
Je comprends ton point et je suis daccord avec toi. Je ne connais pas tous les points qu'on revendique en détail mais je ne crois pas qu'on demande 6semaines de vacances. Personnellement je prends 2sem l'été et 1sem entre noel et le jour de l'an. Si on vient à avoir 2semaines de vacances et bien je prendrai l'autre à mes frais tout simplement et pour celles qui en prennent plus elle verront rendues là ce qu'elle fait. Mais je comprends que pour un parent 6sem. de vacances par année c'est casi impossible.

Nanouk

non lus
  (#87)
ticastor
Extraverti(e)

Remercié: 48 fois, 29 msg
Par défaut 25/10/2010, 13:15

Citation:
Envoyé par Sarafina Voir le message
Ticastor: pourquoi je ne retourne pas au privé : parce que les parents (en majorité) pense avec leur portefeuille alors ils preferent une place a 7$ qui est moyenne qu'une place a 30$ qui est exceptionnelle !
C'est dommage...mais en même temps une place à 7$peut être aussi de qualité. C'est au parent de décider et de choisir ce qu'il veut. Si toutes les garderies en milieu familial étaient privées, seules les très bonnes garderaient leur clientèle.

non lus
  (#88)
isabellebro
Indomptable

Remercié: 254 fois, 139 msg
Par défaut 25/10/2010, 13:17

Citation:
Envoyé par À petit pas... Voir le message
Tu es dans ton droit de ne pas appuyer et c'est correct ainsi. Mais comme je disais plus haut, quand nous aurons obtenu de meilleures conditions salariales et que ce sera dans la tête des gens qu'une place en garderie milieu familliale vaut par exemple 35$, j'espère que les SDG au privé suivront et obtiendront par le fait même un meilleur salaire.
Est ce que à ce moment tu suivras la tendance ou tu resteras avec le même tarif?
le probleme ses que meme si vous avez de meilleur condition NON ca ne nous permettera pas de pouvoir demanderplus pour la simple et unique raison que vous aurez plus mais le parent ne payera pas plus puique sa sera payer par les impot de tout le monde alors que au privé si les fille charge 35$ par jour le parent doit lassumer avant detre rembourse en partie ce que plusieurs ne peuvent pas faire a 18$ de l'heure quand je travaillais a lexterieur j'aurais jamais mais jamais pus payer 350$ de garderie!!!!

non lus
  (#89)
Sarafina
Déluré(e)

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 25/10/2010, 13:18

C'est pour ca que si toute les garderies retournaient au privee j'en serais tres heureuse, car je sais que j'offre un service de qualite alors je n'aurais aucune difficulte a me faire une clientele stable si il n'y avait plus de 7$ pour arracher les enfants des milieux prives... Je connais des milieu a 7$ vraiment moyen et je n'enverrais jamais mes enfants la bas, et des garderie a 30$ au privee en qui j'aurais entierement confiance...

Mais la personne en qui j'ai le plus confiance c'Est moi meme pour elever mes enfants et comme je me trouve pas mal bonne dans ce domaine, j'offre de m'occuper des enfants des autres pour leur donner des bons soins et pleins de bonheur tout les jours, j'Adore ma job, je trouve juste triste que je puisse pas augmenter le tarif a 10$ par jour comme tout travailleur autonome peut faire (choisir son tarif)

Maman de 2 amours :
Coralie 10 décembre 2004
Zacharie 30 janvier 2007

non lus
  (#90)
carole
Invité

Statut:
Par défaut 25/10/2010, 13:18

Citation:
Envoyé par Juicy fruit Voir le message

Dans les années 80 c'est ce que ca me coutait ou a peu pres et le tout sans reçu, car rare était ceux qui en donnaient . Et oui j'ai pris cette décision de resté à la maison pour quelques années, mais tous n'ont pas fait le même choix que moi et elles avaient leurs raisons que je respecte même si je ne les connait pas.

Alors aujourd'hui il y a les remboursements anticipé et le contraire arrive tres rare celles qui ne font pas de reçu, car voyez vous les filles en garderie on commencer à faire des reçus avec l'apparition des $7.00 pas le choix.

Pour ce qui es des vacances à toi de choisir des rsg qui on des semaines de vacances qui te conviennent. D'ailleurs la plupart prennent entre 3 et 4 semaines de vacances le pourcentage de rsg qui prennent 6 semaines et plus est faible.

Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Manque de garderies en milieu familial au centre-ville de Montréal patricia123 Choisir une garderie 3 25/10/2010 16:07
Article sur les garderies en milieu familial ticastor Choisir une garderie 7 25/09/2010 14:13
Garderies en milieu familial: des milliers de places non supervisées Petitelune Choisir une garderie 21 17/05/2010 22:09
Assurance invalidité pour les garderies en milieu familial sprovost Gestion d'une garderie 15 17/11/2009 10:11
Des garderies en milieu familial privé à Lorraine? Lanie De tout et de rien 0 28/01/2009 14:36

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie