32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#51)
Maude
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 31 fois, 19 msg
Par défaut 17/01/2009, 21:40

Citation:
Envoyé par Megalura Voir le message
Souvent, j’ai l’impression que les gens pensent que les garderies est une création récente.
Il y a trente ans, j’ai été dans une garderie. Je n’étais pas la première et ni la seule (20 enfants).

On oublie que les mères qui travaillent sont parfois la préposée aux bénéficiaires qui s’est occupé de nous quand on a accouché ou l’infirmière, la pédiatre qui s’est occupée de nos enfants. Nous avions besoin de leurs cœurs de mères…
La mère qui travaille, c’est l’enseignante qui va apprendre a nos enfants et a tant d’autres à lire, écrire et à vivre ensemble. Nous avons besoin de la patience d’une mère…
La mère qui travaille, c’est l’avocate, la juge ou la ministre qui va prendre des décisions qui va influencer la liberté et l’égalité des femmes. Nous avons besoin de l’intelligence d’une mère.
La mère qui travaille, c’est aussi celle qui travaille dans les prisons, celle qui est militaire, celle qui fait des interventions auprès des délinquants pour que nos enfants soient protégés. Nous avons besoin du courage d’une mère.
La mère qui travaille, c’est aussi la caissière qui, peut être , deviendra gérante ou directrice, et que lorsqu’une mère monoparental qui a quitté le marché du travail pendant 6 ans lui demandera un emploi, elle ne la jugera pas et l’embauchera. Nous avons besoin de la générosité d’une mère.

Être une bonne mère c’est connaître ses limites et de surtout ne pas se couronner soi-même bonne mère. Être une bonne mère c’est prendre soin de son enfant tout en préparant son avenir, le familiarisé avec le monde extérieur afin d’être une personne forte qui ne sentira pas le besoin de se glorifier et saura prêté main-forte à sa camarade au lieu de la jugée.

Très bien dit... être mère.. c'est TOUT ça.. et encore plus !!
Être mère.. c'est tout simplement merveilleux !!!

Amicalement,
Maude

*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***

Réponse avec citation
non lus
  (#52)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 17/01/2009, 21:51

YES MADAME COMME C'EST BIEN DIT

J'aimerais mieux voir de l'entraide et de la solidarité entre les femmes, mamère fesait partie de la première génération qui était monoparentale, elle était vue comme la pas bonne de sa famile... jusqu'à temps qu'une de ses tantes lui dise ça n'a pas de bon sens élever un enfant toute seule... elle lui a répondu moi aumoins j'ai le coeur de l'élever je l'ai pas envoyer à enfant jésus (c'était un hôpital ou à l'époque on ''abandonnait''' les enfants nés hors mariage) matante avait sauté la clôture... je peux vous dire que la petite fête qui se tenait à se moment c'est terminée très tôt. (je ne veux surtout pas dire que l'adoption est mal, mais dans le temps c'était mal vu)

J'écris ceci car ma mère m'a fait gardé par une FEMME EXTRAORDINAIRE, et tu as raison quand tu dis que des femmes il y en a partout et que toutes les mamans sont extraordinaire. TU AS TOUT À FAIT RAISON...

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
non lus
  (#53)
anna2008
Timide

Par défaut 18/01/2009, 07:56

Megalura, tu as raison dans ce que tu dis, mais tu dois nuancer tes propos: les exemples que tu as donné – les femmes qui font ceux-ci et cela – c’est bien beau, mais j’ai de la misère à croire qu’une nouvelle maman laissera tout, son enfant et le soin de s’occuper de lui pour aller… travailler dans les prisons, ou aller au combat parce qu’elle est militaire, etc. Je pense qu’elle devrait avoir d’autres chats à fouetter, tu ne crois pas?…

C’est bien beau de dire qu’il y a un besoin que les mères protégent leurs enfants, mais il me semble que cela devrait s’arrêter aux frontières du pays, de la ville dans laquelle ils habitent, dans le cartier et dans la maison où elle élève ses enfants.
Pourquoi aller mettre sa vie en péril, dans le cas des militaires, par exemple, quand on a une famille et des enfants à élever ? Si la mère crève (excuse le choix du mot), qu’en deviennent ses enfants, au Canada ? Est-il mieux de donner sa vie en échange d’une médaille post mortem lorsque les enfants s’ennuient de leur mère et pleurent chaque nuit parce qu’elle n’est pas là pour les réconforter ?
Une « chance » qu’elle est dans les tranchées, avec des rats, des poux, des odeurs pestilentielles et de l’absence d’hygiène, entourée des hommes qui s’entretuent inutilement! Voila le rôle de la femme ! Voila où elle doit être au lieu de cajoler et de mettre au lit ses enfants.

Tabarnouche, je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais le mien en est un dans laquelle la femme reste femme et mère, s’occupe de ses enfants, les voit grandir, les protégent dans les limites de sa maison, de son cartier, de sa ville, de son pays.
Elle n’a pas besoin d’aller casser en deux les têtes des inconnus qui, en passant, défendent leurs pays ou leurs idéologies, religions, etc. Il me semble que la violence gratuite est une "prérogative" masculine.

Elle n’a pas besoin non plus de travailler dans des prisons avec tout sortes de ratés parce que sa place n’est pas là. Tout simplement. C’est un monde trop dégoûtant, crois-moi, car dans ma profession j’ai eu à y aller à quelques reprises.

Je me suis toujours demandée pourquoi certaines femmes sentent un besoin permanent de prouver qu’elles peuvent faire la job des hommes.
… Et, comme si cela n’était pas assez, elles crient haut et fort que toutes les femmes veulent la même chose.
Excusez-moi, je ne vois pas l’utilité que les femmes font la même job que les hommes parce qu’on est différentes. On est bâties différemment, on n’a pas la même masse musculaire que les hommes, on n’est pas aussi résistantes que les hommes dans des circonstances critiques, on pense autrement, etc.
Alors pourquoi se cramponner à essayer de devenir ce qu’on n’est pas ?! Pensez-vous être plus heureuses à prendre la place des hommes, à faire des jobs de bras, à couper des arbres, à bricoler, à travailler avec des délinquants ou à aller au combat dans des pays ravagés par des conflits armés ?...
Moi, je ne veux rien de ça.
Je veux qu’on me traite comme une femme, je veux qu’on homme s’adresse à moi poliment, qu’il ouvre la porte devant moi, qu’il me cède son siège dans l’autobus, qu’il paie la facture au restaurant où on va manger, qu’il m’amène des fleurs de temps en temps… et, pour boucler la boucle, qu’il aille travailler pendant que j’élève les enfants. De 8 à 4, si possible.

Ça ne m’intéresse pas de prouver à qui que ce soit que je suis forte et courageuse, que je peux être mère et père en même temps.
Je sais que je pourrais, mais je ne le veux pas. Je l’ai fait auparavant et ça ne m’a pas plu.
Je veux être protégée et aimée par un homme, je veux qu’on me redonne mon droit d’être FEMME et MÈRE.
J’en ai marre de vouloir être forte comme un homme !...

Dernière modification par anna2008 18/01/2009 à 08:01.

Réponse avec citation
non lus
  (#54)
escher
Timide

Par défaut 18/01/2009, 11:54

anna 2008:

je crois que tu devrais toi-même nuancer tes propos...

Pour ma part, j'ai beaucoup de misère avec des paroles du genre:

"Pourquoi un homme changerait des couches ou moucherait des petits à la journée longue… ça me dépasse !

Je considère que la place d’un homme n’est pas à changer des couches des bébés à la journée longue, même si c’est bien que le mari nous aide parfois.

La job d’un mari est d’aller travailler et de soutenir financièrement sa famille.

Mais ça ne m’empêche pas de penser que nous, les femmes, on oublient trop souvent que notre rôle le plus important est d’élever et d’entourer d’amour nos petits.
On pense que c’est bien plus important d’aller courir après les autobus chaque matin pour arriver à l’heure à la job, on essaie par n’importe quels moyens d’avancer dans nos carrières professionnelles, on ne veut plus cuisiner, nettoyer, faire des courses - et, en procédant ainsi, on met trop souvent de côté nos petits."

Si c'est ton opinion personnelle et que dans ton couple vous vous séparez les tâches de cette façon, libre à vous... Mais un peu difficile de bâtir une société sur des prémisses pareilles, n'est-ce pas? Ou voudrais-tu donner des salaires plus élevés aux hommes sous prétexte que leur rôle est de soutenir financièrement leur famille, tandis que celui des femmes est de s'occuper des enfants (comme ça s'est déjà fait, il n'y a pas si longtemps que ça...)?

Réponse avec citation
non lus
  (#55)
escher
Timide

Par défaut 18/01/2009, 11:58

"Je me suis toujours demandée pourquoi certaines femmes sentent un besoin permanent de prouver qu’elles peuvent faire la job des hommes."

c'est quoi ça, la "job des hommes"? médecin? avocat? agent immobilier? pharmacien? euh....

Réponse avec citation
non lus
  (#56)
Maude
Indomptable

Remercié: 31 fois, 19 msg
Par défaut 18/01/2009, 17:48

Citation:
Envoyé par anna2008 Voir le message
Megalura, tu as raison dans ce que tu dis, mais tu dois nuancer tes propos: les exemples que tu as donné – les femmes qui font ceux-ci et cela – c’est bien beau, mais j’ai de la misère à croire qu’une nouvelle maman laissera tout, son enfant et le soin de s’occuper de lui pour aller… travailler dans les prisons, ou aller au combat parce qu’elle est militaire, etc. Je pense qu’elle devrait avoir d’autres chats à fouetter, tu ne crois pas?…

C’est bien beau de dire qu’il y a un besoin que les mères protégent leurs enfants, mais il me semble que cela devrait s’arrêter aux frontières du pays, de la ville dans laquelle ils habitent, dans le cartier et dans la maison où elle élève ses enfants.
Pourquoi aller mettre sa vie en péril, dans le cas des militaires, par exemple, quand on a une famille et des enfants à élever ? Si la mère crève (excuse le choix du mot), qu’en deviennent ses enfants, au Canada ? Est-il mieux de donner sa vie en échange d’une médaille post mortem lorsque les enfants s’ennuient de leur mère et pleurent chaque nuit parce qu’elle n’est pas là pour les réconforter ?
Une « chance » qu’elle est dans les tranchées, avec des rats, des poux, des odeurs pestilentielles et de l’absence d’hygiène, entourée des hommes qui s’entretuent inutilement! Voila le rôle de la femme ! Voila où elle doit être au lieu de cajoler et de mettre au lit ses enfants.

Tabarnouche, je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais le mien en est un dans laquelle la femme reste femme et mère, s’occupe de ses enfants, les voit grandir, les protégent dans les limites de sa maison, de son cartier, de sa ville, de son pays.
Elle n’a pas besoin d’aller casser en deux les têtes des inconnus qui, en passant, défendent leurs pays ou leurs idéologies, religions, etc. Il me semble que la violence gratuite est une "prérogative" masculine.

Elle n’a pas besoin non plus de travailler dans des prisons avec tout sortes de ratés parce que sa place n’est pas là. Tout simplement. C’est un monde trop dégoûtant, crois-moi, car dans ma profession j’ai eu à y aller à quelques reprises.

Je me suis toujours demandée pourquoi certaines femmes sentent un besoin permanent de prouver qu’elles peuvent faire la job des hommes.
… Et, comme si cela n’était pas assez, elles crient haut et fort que toutes les femmes veulent la même chose.
Excusez-moi, je ne vois pas l’utilité que les femmes font la même job que les hommes parce qu’on est différentes. On est bâties différemment, on n’a pas la même masse musculaire que les hommes, on n’est pas aussi résistantes que les hommes dans des circonstances critiques, on pense autrement, etc.
Alors pourquoi se cramponner à essayer de devenir ce qu’on n’est pas ?! Pensez-vous être plus heureuses à prendre la place des hommes, à faire des jobs de bras, à couper des arbres, à bricoler, à travailler avec des délinquants ou à aller au combat dans des pays ravagés par des conflits armés ?...
Moi, je ne veux rien de ça. Je veux qu’on me traite comme une femme, je veux qu’on homme s’adresse à moi poliment, qu’il ouvre la porte devant moi, qu’il me cède son siège dans l’autobus, qu’il paie la facture au restaurant où on va manger, qu’il m’amène des fleurs de temps en temps… et, pour boucler la boucle, qu’il aille travailler pendant que j’élève les enfants. De 8 à 4, si possible.

Ça ne m’intéresse pas de prouver à qui que ce soit que je suis forte et courageuse, que je peux être mère et père en même temps.
Je sais que je pourrais, mais je ne le veux pas. Je l’ai fait auparavant et ça ne m’a pas plu.
Je veux être protégée et aimée par un homme, je veux qu’on me redonne mon droit d’être FEMME et MÈRE.
J’en ai marre de vouloir être forte comme un homme !...
Oh lala... tu rêves ou quoi ?

Que fais-tu des mamans monoparentales ??? Elles doivent pourtant faire la job des 2 ! Mère et père, très souvent !
Je pense que notre société a évolué et pour le mieux ! Les femmes ont droit de choisir, de liberté autant que l'homme...

Si pour toi, le chapeau te fait alors porte-le et c'est très bien ainsi ! Mais ce n'est pas toutes les femmes qui pensent et veulent ce que TOI tu veux d'un monde idéal...

Faut pas nous faire avaler ce que TU aimerais .. mais bel et bien partager ce que tu es et espères.. ça c'est ok.

Par contre, laisse aussi la liberté aux autres femmes d'évoluer comme elles le souhaitent et ce n'est pas méchant pour autant qu'un mère veule aller travailler pour gagner sa vie !! Moi, qu'un homme m'ouvre la portière ou autre... sérieusement, je m'en balance... Je ne vis plus au temps de ma grand-mère et heureusement !!!

Je ne veux pas te paraître frustrée ou méchante.. juste que je trouve que toi-même tu y vas fort avec tes propos stéréotypés.....

Tant mieux si ça te rend heureuse.. mais ce n'est pas le lot de tout le monde !!

Et.. j'ai vraiment l'air de défendre les mamans qui travaillent.. et pourtant, je suis l'une de celles qui préfèrent être avec ses petits ! Par choix ! Et non pas parce que l'homme est plus fort ou que bla bla .... tu comprends ??

Sans rancunes aucunes

C'était mon avis

Amicalement,
Maude

*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***

Réponse avec citation
non lus
  (#57)
MAC
Déluré(e)

Remercié: 45 fois, 33 msg
Par défaut 18/01/2009, 19:06

Bonsoir,

Personnellement je crois que chaque mère est différente et a des besoins différents. Pour ma part, je préfère travailler à temps partiel et passer le reste du temps à la maison. En fait, j'ai besoin des deux pour me sentir complète. Éventuellement, j'aimerai ouvir ma propre étude notariale chez moi. Et pour le prochain bébé, je voudrai engager une aide à domicile pour qu'elle s'occupe du bébé pendant mes rendez-vous avec des clients. Mon rêve à moi c'est ça ! Le meilleur des deux mondes et pas de traffic le matin !!

Bonne soirée !

Réponse avec citation
non lus
  (#58)
Megalura
Timide

Par défaut 19/01/2009, 08:40

Le but de ce que j’avais dit plutôt était que toutes les mères, qu’elles soient au foyer ou, à l’extérieur, on l’a même valeur et le même mérite. Nous devons apprendre à être solidaire, s’entraider au lieu d’essayer démontrer désespérément qui est meilleur que l’autre. Bâtir ensemble un avenir pour nos enfants qu’ils soient à la garderie ou restent à la maison.

@Anna2008
Pour répondre au sujet des femmes militaires.
J’ai trouvé vraiment plate ce que tu as dit. Je ne suis pas pour la guerre ou les forces armées, mais je peux comprendre qu’une femme décide de s’enrôler dans l’armée afin que ses enfants n’y aillent pas. Je ne pense pas qu’une personne aille en guerre pour se retrouver dans les tranchés avec les vermines pour s’amuser. Elle y va à cause de ses convictions, celle de se sacrifier pour l’avenir de ses enfants et de ses paires... Il faut le courage d’une mère et sa prévoyance pour comprendre si un pays étranger est en crise cela fini toujours pas nous affecté, il suffit de penser simplement du point de vue de l’immigration.

Homme ou femme, nous sommes complètement différent, mais parfaitement égaux.
Ainsi nous avons les mêmes droits, de vaquer à n’importe quelle occupation. C’est vers cela que notre société s’en va.

Ce que j’ai aussi remarqué d’après ce que tu écris, tu sembles être une personne un peu amère.( Vraiment et sincèrement c’est juste l'impression que tu m'as donné; ce pas un jugement pour t’attaquer ou te faire mal)
Parce que ma belle, je ne vois pas, en quoi cela te dérange qu’une femme fait ce que tu appelles un travail d’homme. Après tout, personne ne t’empêche de rester à la maison même, in the kitchen barefoot and pregnant, si c’est cela que tu veux je te supporte . C’est à ton mari que du dois te plaindre et lui demander de te traiter comme tu veux l’être... (ouvrir la porte, de travailler de 8 à 4 , de t’amener des fleurs).

Tu as dit: " J’en ai marre de vouloir être forte comme un homme ! "

Qui te demande d’être fort comme un homme?

Personne te demande d’être forte comme un homme !

Réponse avec citation
non lus
  (#59)
anna2008
Timide

Par défaut 19/01/2009, 11:57

Mesdames,

Ceci veut être une discussion plutôt philosophique et je vous prie de ne pas vous énerver inutilement.

Megalaura, tu me demande :

Citation:
Envoyé par Megalura Voir le message

Qui te demande d’être fort comme un homme?

Personne te demande d’être forte comme un homme !
Je te réponds tout simplement : les femmes comme vous, toi et Maude, par exemple.
Vous rêvez d’un monde qui n’existe pas, dans lequel les différences entre hommes et femmes n’existent plus, qu'on parle des différences financières, sociales, psychiques, comportementales, etc.
Comment vouloir être égale à une personne lorsqu’on n’est pas pareille?! Le concept d’égalité ne peut exister qu’entre les mêmes individus. Les hommes et les femmes sont des êtres distincts.

Cette idée d’égalité, mal comprise par la majorité des gens, a fait en sorte qu’aujourd’hui il y a trop de mères monoparentales, qui sont obligées à jouer le rôle de la mère et celui du père en même temps.
Si vous vous souvenez, il n’y a pas longtemps, ce concept de mère monoparentale était l’exception, et non la norme. D’après moi, cela est due au fait que, depuis un certains nombres d’années, on a trop souvent entendu que la femme est égale à l’homme, qu’elle a le droit de choisir, d’évoluer dans la direction qu’elle choisit, bla bla bla.
Mais, ce que nous n’avons pas du tout entendu c’est qu’il a des graves répercussions à trop vouloir être indépendantes vis-à-vis des hommes : les enfants, la famille, les relations entre hommes et femmes – en souffrent énormément.

À titre informatif, dans le cas de la monoparentalité, elle s’accompagne souvent d’une autonomisation des femmes, c'est-à-dire cette situation monoparentale résulte du choix des femmes, soit d’avoir un enfant sans vivre avec le père, soit de quitter celui-ci, puisque la majorité des procédures de divorce sont initiées par la femme.

Vous allez me dire : mais où est le problème?

Selon moi, les familles monoparentales ne constituent pas en elles-mêmes un problème : ce qui est un problème, c’est la pauvreté, le chômage, le manque de places d’accueil pour les enfants, le manque de logements sociaux, l’isolement social, la généralisation du travail à temps partiel ou précaire pour les femmes, le fait que beaucoup de pères ne paient pas les pensions alimentaires qu’ils doivent, les éventuels problèmes psycho-affectifs, etc.

Mais après toutes les remarques que certaines d’entre vous nous ont servi vis-à-vis l’égalité et l’indépendance de la femme, il reste que les familles monoparentales sont statistiquement plus sujettes que les autres types de ménage à rencontrer des problèmes de précarité :

- Parce qu’elles ont généralement une femme à leur tête et que la situation socio-économique et professionnelle des femmes est plus mauvaise que celle des hommes

- Parce que les revenus du travail subissent une tendance lourde à la baisse, et que de ce fait nous sommes de plus en plus dans une société où il faut deux revenus pour faire vivre une famille.

Si certaines d’entre vous veulent continuer à croire que c’est mieux à vivre et à élever des petits toute seule, c’est très bien ainsi.
Pour utiliser l’expression de Maude, moi aussi « je m'en balance » qu’il y a des femmes qui pensent et qui veulent ceci. Je n’en fais plus partie de cette catégorie.
J’aimerais aussi entendre de moins en moins des féministes crier sur tous les toits la soit-disant égalité des femmes aux hommes car cela, pour un gros segment de la société, équivaut à des familles plus harmonieuses, à moins d’enfants obligés de passer 2 weekends par mois chez l’autre parent, à moins de pauvreté, de chômage, etc.

Réponse avec citation
non lus
  (#60)
tutu
Déluré(e)

Remercié: 3 fois, 1 msg
Par défaut 19/01/2009, 12:27

Citation:
Envoyé par anna2008 Voir le message
Mesdames,

Ceci veut être une discussion plutôt philosophique et je vous prie de ne pas vous énerver inutilement.

Megalaura, tu me demande :

Je te réponds tout simplement : les femmes comme vous, toi et Maude, par exemple.
Vous rêvez d’un monde qui n’existe pas, dans lequel les différences entre hommes et femmes n’existent plus, qu'on parle des différences financières, sociales, psychiques, comportementales, etc.
Comment vouloir être égale à une personne lorsqu’on n’est pas pareille?! Le concept d’égalité ne peut exister qu’entre les mêmes individus. Les hommes et les femmes sont des êtres distincts.

Cette idée d’égalité, mal comprise par la majorité des gens, a fait en sorte qu’aujourd’hui il y a trop de mères monoparentales, qui sont obligées à jouer le rôle de la mère et celui du père en même temps.
Si vous vous souvenez, il n’y a pas longtemps, ce concept de mère monoparentale était l’exception, et non la norme. D’après moi, cela est due au fait que, depuis un certains nombres d’années, on a trop souvent entendu que la femme est égale à l’homme, qu’elle a le droit de choisir, d’évoluer dans la direction qu’elle choisit, bla bla bla.
Mais, ce que nous n’avons pas du tout entendu c’est qu’il a des graves répercussions à trop vouloir être indépendantes vis-à-vis des hommes : les enfants, la famille, les relations entre hommes et femmes – en souffrent énormément.

À titre informatif, dans le cas de la monoparentalité, elle s’accompagne souvent d’une autonomisation des femmes, c'est-à-dire cette situation monoparentale résulte du choix des femmes, soit d’avoir un enfant sans vivre avec le père, soit de quitter celui-ci, puisque la majorité des procédures de divorce sont initiées par la femme.

Vous allez me dire : mais où est le problème?

Selon moi, les familles monoparentales ne constituent pas en elles-mêmes un problème : ce qui est un problème, c’est la pauvreté, le chômage, le manque de places d’accueil pour les enfants, le manque de logements sociaux, l’isolement social, la généralisation du travail à temps partiel ou précaire pour les femmes, le fait que beaucoup de pères ne paient pas les pensions alimentaires qu’ils doivent, les éventuels problèmes psycho-affectifs, etc.

Mais après toutes les remarques que certaines d’entre vous nous ont servi vis-à-vis l’égalité et l’indépendance de la femme, il reste que les familles monoparentales sont statistiquement plus sujettes que les autres types de ménage à rencontrer des problèmes de précarité :

- Parce qu’elles ont généralement une femme à leur tête et que la situation socio-économique et professionnelle des femmes est plus mauvaise que celle des hommes

- Parce que les revenus du travail subissent une tendance lourde à la baisse, et que de ce fait nous sommes de plus en plus dans une société où il faut deux revenus pour faire vivre une famille.

Si certaines d’entre vous veulent continuer à croire que c’est mieux à vivre et à élever des petits toute seule, c’est très bien ainsi.
Pour utiliser l’expression de Maude, moi aussi « je m'en balance » qu’il y a des femmes qui pensent et qui veulent ceci. Je n’en fais plus partie de cette catégorie.
J’aimerais aussi entendre de moins en moins des féministes crier sur tous les toits la soit-disant égalité des femmes aux hommes car cela, pour un gros segment de la société, équivaut à des familles plus harmonieuses, à moins d’enfants obligés de passer 2 weekends par mois chez l’autre parent, à moins de pauvreté, de chômage, etc.
Selon moi, pas besoin d'être pareil pour se sentir égal. Pas besoin de soumission ni de dommination. Égalité ne veut pas dire égalité physique....ce n'est pas aussi restreint comme reflexion. Pour moi égalité veut d'abbord et avant tout dire que nous avons maintenant plus de droits, plus le choix. Choisir. Choisir d'aller étudier, travailler à bon salaire, choisir la contraception, choisir l'avortement, choisir de rester en couple, choisir de rester à la maison....On a maintenant le choix. Ce qu'avant, les femmes, on avait pas. Tout n'est pas gagné et c'est en partie grâce aux féministes qui se rebellaient les seins à l'air si on a progressé aujourd'hui.

Juste 2 mots comme ca au sujet des mères monoparenales...c'est dommage que de voir en 2009 la vision de la monoparentalité en soit ainsi de la part de quelques uns. C'est en lisant des écrits comme ca qui me fait dire que la VRAIE libération de la femme n'est pas à la veille d'être atteint.

La vie nous amène parfois sur des chemins innatendus, on fait avec. On regarde devant soi, on sort de notre petit confort. Un point c'est tout. Les plus armées s'en sortiront et les moins chanceuses non. Peut-être que si on travaillait tous ensemble en tant que citoyens, en défaisant les tabous, toutes ces femmes pourraient mener une vie dignement et on pourait dire bye bye à la pauvreté.

Cette vision que tu as des rôles homme et femme me semble très religieux.

Ce post prend une drôle de tournure. Tu prône la femme au foyer et l'homme qui fait vivre sa famille mais ton enfant est en garderie....

Je me trompe ou c'est contradictoire?

Tu sais, dans mes propos, lorsque je t'écris, je ressent aucune frustration...j'aimerais te comprendre

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Changement de garderie: le retirer ou pas? Mafalda29 Expériences de parents avec les garderies 23 16/07/2010 14:56
Devrais-je retirer mon annonce? CaroLaTortue Gestion d'une garderie 14 17/06/2009 14:13
Âge pour retirer la suce? ngd71127 Parents au quotidien 19 22/05/2009 22:10
Est-ce que je devrais sortir ma fille de la garderie ? mary2609 Parents au quotidien 8 17/05/2009 21:25
Devrais-je changer de garderie Mathy Expériences de parents avec les garderies 24 23/10/2008 14:23

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie