32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
C4tou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 899 fois, 497 msg
Par défaut 05/02/2011, 16:33

Je sais que le BC peut nous aider à faire notre programme éducatif (même si on est encore en processus d'accréditation) en répondant à nos questions et en nous donnant de l'information.... Elle pourrait aussi lire le programme éducatif des centres de la petite enfance disponible en version pdf sur internet, au moins pour se familiariser avec le vocabulaire...
Et moi aussi je crois que notre programme éducatif doit nous ressembler, donc on doit y aller avec notre coeur et nos valeurs. Certaines le leur comprend 3-4 pages, d'autres 20 pages... Je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou mauvaises réponses....

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié C4tou pour ce message:
non lus
  (#12)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 05/02/2011, 16:43

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...e_educatif.pdf

C'est avec cet outil qu'elle pourra bâtir son programme éducatif. C'est un questionnaire de réflexion sur ses capacités, ses valeurs, ses modes de fonctionnement.

Mais je lui ai déjà donné le lien directement par courriel!

Au fait, bâtir mon programme éducatif (en format abrégé d'une vingtaine de pages) m'a pris environ 1 mois. Cet été, je veux monter mon programme complet, et je me donne comme objectif de le faire en un an. Alors non, on ne peut pas répondre à ce questionnaire pour tout le monde, malheureusement! C'est trop de travail, et surtout, ce ne serait pas personnalisé à la personne qui le copierait! L'objectif du programme éducatif est vraiment qu'il soit unique au milieu, à la RSG....

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
steflucas
Indomptable

Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Par défaut 05/02/2011, 19:47

Citation:
Envoyé par maman-éduc Voir le message
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...e_educatif.pdf

C'est avec cet outil qu'elle pourra bâtir son programme éducatif. C'est un questionnaire de réflexion sur ses capacités, ses valeurs, ses modes de fonctionnement.

Mais je lui ai déjà donné le lien directement par courriel!

Au fait, bâtir mon programme éducatif (en format abrégé d'une vingtaine de pages) m'a pris environ 1 mois. Cet été, je veux monter mon programme complet, et je me donne comme objectif de le faire en un an. Alors non, on ne peut pas répondre à ce questionnaire pour tout le monde, malheureusement! C'est trop de travail, et surtout, ce ne serait pas personnalisé à la personne qui le copierait! L'objectif du programme éducatif est vraiment qu'il soit unique au milieu, à la RSG....
oui j'ai également mis le lien dans le 2éme message de ce post
petite question au passage pour ma part c'est le seul doc que j'ai a fournir car je ne connais rien du tout au systéme de l'accréditation aurais tu d'autres doc du genre ? a part le programme éducatif ? existerai t'il le mm doc pour les autres points du questionnaire ou est ce le seul de la cathégorie?

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
maman-éduc
Indomptable

Par défaut 05/02/2011, 20:52

Citation:
Envoyé par steflucas Voir le message
oui j'ai également mis le lien dans le 2éme message de ce post
petite question au passage pour ma part c'est le seul doc que j'ai a fournir car je ne connais rien du tout au systéme de l'accréditation aurais tu d'autres doc du genre ? a part le programme éducatif ? existerai t'il le mm doc pour les autres points du questionnaire ou est ce le seul de la cathégorie?
C'est le seul document officiel et gratuit, à ma connaissance. J'ai plusieurs livres qui donnent BEAUCOUP de pistes pour le prgramme éducatif, mais comme je les ai payé, il y a des droits d'auteurs, donc je ne peux rien afficher ici!

Je dirais, personnellement, que le meilleur livre pour 3-5 ans est:
Partager le plaisir d'apprendre, par M. Hohmann

Celui pour les 0-2 ans:
Prendre plaisir à découvrir, des éditions Gaetan Morin et associés

Pour l'observation de l'enfant:
Oservation de l'enfant milieu éducatif, par Denis Berthiaume

Il y a aussi le guide Reflet du Regroupement des CPE de Québec et C-A
http://www.rcpeqc.org/pages/voir/13
mais ça ne donne aucune réponse directement, c'est un guide de réflexion pour rédiger le programme éducatif... Et il faut payer pour l'avoir...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman-éduc pour ce message:
non lus
  (#15)
rosabelle
Indomptable

Remercié: 424 fois, 283 msg
Par défaut 05/02/2011, 21:15

Je crois que la madame ne doit pas chercher à écrire une thèse, mais bien d'y aller avec ce qu'elle fait dans son quotidien.
Si elle exerce déjà, elle n'a qu'a observer les gestes qu'elle pose quotidien et les mettre en exemple en spécifiant les objectifs qu'elle veut rencontrer.

JE ne sais pas si c'est clair ( je suis fatiguée, grosse journée aujourd'hui )

Alors voilà un exemple
déveloPPEMENT GLOBAL DE L'EnFANT
1. Axe de développement : Langagier
a) Je compte favoriser le développement du langage des enfants que je recevrai de
la manière suivante :
En faisant des causeries quotidiennes afin d'amener l'enfant à parler
À me placer à sa hauteur lorsque et bien articuler afin qu'il voit les mouvement de ma bouche

En ajoutant plus de détails à ses phrases lorsqu'il me parle afin qu'il apprenne de nouveaux mots
Ex: il me dit " auto", je dis "oui, c'est une auto bleue"

Ce sont des petits exemples fait à tout moment de la journée
Lui parler lorsque nous lui changeons la couche, raconter des histoires, dire des comptines.
Les BC savent que bcp de filles n'ont pas de diplômes. Ils veulent que les filles démontrent qu'elles connaissent les sphère et comment travailler pour que l'Enfant se développe bien.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié rosabelle pour ce message:
non lus
  (#16)
steflucas
Indomptable

Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Par défaut 06/02/2011, 06:35

super mesci les fille vraiment c'est génial

maman éduc as tu encore des références de livres a donner? je pense que c'est une occasion en or que l'accréditation pour que les rsg se plongent dans le coté plus pédagogique de l'enfant je m'explique quand une rsg débute elle créer un programme éducatif celon ses valuers ses envies, mais lorsque le bc arrive avec des thermes technique sur se qu'elle fait certaines peuvent se sentir perdu et c'est un nouveau monde pour elle mm si elle l'applique sans le savoir.
se qui est super donc c'est que quand tu t'accrédite tu apprends a mettre des mots plus adulte sur se que tu fais déja et ca te pousse a faire des recherches
et ca peut mmener a évoluer
créer ce post me donne moi aussi envie de lire tes livres maman éduc donc je te remercie personnelement pour mes future lecture de chevet
petite question on prle d'alimentation dans le questionnaire quelqu'un aurait il le guide alimentaire canadien en lien pour ces réponses la ?
y a t'il d'autres doc gouvernementale au sujet des enfants a part concernant le programme éducatif et l'alimentaion? y a t'il encore des sphéres a étudier avant de répondre ou est ce qu'on a fait le tour?

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
lilou
Extraverti(e)

Remercié: 197 fois, 129 msg
Par défaut 06/02/2011, 08:23

Voilà les liens de Santé Canada pour le guide alimentaire canadien

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-gu.../index-fra.php

l'autre lien c'est pour la trousse éducative mangez bien soyez actif

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-gu.../index-fra.php

Sachez que vous pouvez commander les publications du ministère des fois il y a des frais mais parfois elles sont gratuites aussi

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lilou pour ce message:
non lus
  (#18)
Libellule80
Compte fermé
Indomptable

Remercié: 50 fois, 35 msg
Par défaut 06/02/2011, 12:44

Moi je pense que ce qu'il laiderait beaucoup, c'est de faire son 45hrs de formation tout de suite, ou de fouiller dans ses livres pour répondre à ses questions.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Libellule80 pour ce message:
non lus
  (#19)
maman-éduc
Indomptable

Par défaut 07/02/2011, 06:53

Citation:
Envoyé par Libellule80 Voir le message
Moi je pense que ce qu'il laiderait beaucoup, c'est de faire son 45hrs de formation tout de suite, ou de fouiller dans ses livres pour répondre à ses questions.
Tout à fait! Le cours 45 hrs doit être fait de toute façon! C'est une formation de très courte durée qui survole tous les points. La RSG qui fait cette formation peut alors prendre conscience de ses forces et ses faiblesses et poursuivre son cheminement par des livres, des conférences, des formtaions, etc.

Je pense que l'important, c'est de comprendre les dimensions du développement, savoir qu'un enfant d'un an ne sait pas monter les escaliers seuls! (être logique finalement!)
Connaître les principes du P.É. (l'enfant est unique, l'enfant est le 1er agent de son développement, etc.)
Savoir ce qu'est l'apprentissage actif...
Avec ces infos, un bon sens de la logique, et un BC pas trop stricte , tout le monde peut réussir à répondre aux questions écrites et passer l'entrevue!

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Questionnaire pour l'accréditation mjosée33 Gestion d'une garderie 9 29/01/2011 21:37
Les bases pour les impôts arielle_et_pat Ouvrir une garderie 11 24/07/2010 09:37
Questions à répondre pour ma formation ouafaa Formation 0 12/05/2010 19:28
Que dois-je répondre pour mes vacances? lysa Expériences avec les parents 14 14/04/2010 13:57
Questionnaire pour connaitre l'enfant gege Gestion d'une garderie 9 11/09/2009 13:02

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie