|

06/03/2011, 22:03
Premièrement, à 9 mois, les bébés vivent leur période d'angoisse de séparation. Lorsque maman n'est plus là, il croit qu'elle est disparue à jamais. C'est probablement pour cela qu'il ne s'endort plus à la maison et qu'il se lève et cesse de pleurer dès que tu le prends (il est alors rassuré). De ne pas aller le voir du tout ne doit pas l'aider à se sentir rassurer du fait que maman existe encore...
Deuxièmement, c'est sûr que s'il s'endort une fois épuisé d'avoir trop hurlé à la maison, il risque de s'endormir de la même façon à la garderie.
Troisièmement, si ton fils se met à hurler dès que vous le déposer dans son lit (ou son parc), bien peut-être que c'est rendu qu'il associe cela à quelque chose de très déplaisant et désagréable. Un truc que j'avais fait ici avec mon gars qui ne voulait jamais être déposé dans son lit, était de le faire rire dans son lit, de rester près de lui, de jouer un peu avec lui pour qu'il ait du plaisir, puis je le calmais (lire une histoire, le flatter, etc.). Comme il se mettait à hurler dès que je sortais, je restais dans sa chambre et je lisais ou faisais des mots croisés en disant «c'est la sieste, c'est le dodo» de temps en temps. Au début, il pleurait les 2-3 premières minutes car il aurait voulu que je le prenne, mais comme c'était 100 fois moins intense que si je sortais de la pièce et que ma présence le rassurait, il arrêtait de pleurer et finissait par s'endormir (après 5 à 15 minutes). Quand sa phase d'angoisse a terminé, j'ai pu sortir de la pièce sans problème et il se rendormait seul sans pleurer à nouveau. Il a aussi intégré la garderie après sa période d'angoisse, ce qui a beaucoup aidé pour les siestes. Il a pleuré les 2 premiers jours (la gardienne le sortait du lit plutôt que de le laisser pleurer/ en pm, il ne pleurait pas car les amis faisaient aussi la sieste). Par après, il acceptait bien les siestes et il ne pleure pas avant de s'endormir. Il n'associe pas le parc à quelque chose de forcément désagréable et angoissant.
|