Citation:
Envoyé par mamadou
Malgré tout le respect que je vous doit, je trouve que ce qui ressort de tout ceci, c'est beaucoup de froideur. Peut-être suis-je trop idéaliste, mais quand on parle d'enfants, je n'aime pas avoir l'impression qu'on parle d'un business sans coeur ni âme, comme si j'étais PDG d'une multinationale et que je parlait de baril de pétrol. J'aime qu'on considère a tout ce qui a trait avec la petite enfance d'un point de vue plus humain, peut-être suis-je trop émotive?
Je n'ai rien contre une remplaçante de temps en temps (ma RSG a une remplaçante en cas de besoin et c'est sa mère), mais je veut que cette remplaçante soit une personne stable, connue des enfants, et qu'elle ne soit que la remplaçante justement, autrement dit pas la personne principale qui va s'occuper de mon enfant la majorité du temps.
On ne peut pas gérer le côté humain de travailler avec des enfants comme une grosse business sans chaleur, on parle de jeunes enfants avec des émotions et il faut en tenir compte.
Moi aussi, si j'avais envoyé mon enfant en CPE, j'aurais reconnue implicitement le fait que j'accepte qu'il y a ait plusieurs RSG puisque c'est leur mode de fonctionnement, mais j'ai choisit les MF privé justement pour la stabilité et le côté humain et chaleureux.
|
Ce que vous prenez pour de la froideur est tout simplement de la rationnalité. D'ailleurs je pense tout comme vous que de travailler avec les enfants ce n'est pas comme de gérer des boîtes de conserve. Si la Loi de l'OPC me plaît ce n'est pas parce qu'elle encadre mon travail avec les enfants (vous pouvez être certaine que je suis chaleureuse avec eux) mais bien mais relation avec mes clients, qui sont les parents.
Pour ma part, je suis ouverte depuis 7 ans, j'opère moi-même mon service, lorsqu'à l'occasion je me fais remplacer c'est la même personne depuis 7 ans. Je suis compréhensive, attentive et surtout les règles de fonctionnement de mon service de garde sont basées sur le bien-être des enfants. Toutefois, si un parent voulait agir comme mon employeur (d'une manière ou d'une autre), je lui expliquerais avec calme et délicatesse les fondements de notre entente de service et les limites de ses droits. S'il ne pouvait en accepter les limites je lui dirais tout aussi amicalement qu'il semble que je ne puisse plus répondre à ses besoins et je lui indiquerais la marche à suivre s'il souhaite résilier son entente.
Pour ce qui est de vous Juliet07, je vous félicite d'avoir trouver une solution à votre problème. Comme je me préoccupe toujours de l'aspect légal de la profession d'éducatrice, je vous suggère de prendre quelques informations (auprès du ministère du revenu et des normes du travail) quant au statut de votre nouvelle nounou et de quelle manière vous devriez la rémunérer.