32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Je suis un peu confuse là...
non lus
  (#1)
Mamzelle Zen
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 371 fois, 159 msg
Par défaut Je suis un peu confuse là... - 13/09/2011, 13:00

Salut les filles !

Hier, j'ai remis aux parents un p'tit mémo automnale concernant différents points au sujet de la garderie. Dans ce mémo, je mentionne que j'aimerais beaucoup offrir aux enfants une p'tite surprise pas ben ben "santé" !! Une fois par semaine, j'aimerais leur faire écouter un p'tit épisode de l'Agent Oso avant le dodo. un p'tit 15 minutes par semaine. Quand ils auront un bel avant-midi: pas de chicane, pas de tapes, etc... Un p'tit privilège !

Les enfants ne le sauraient pas. Je ne leur dirais pas: " Ok les kids, aujourd'hui, si vous êtes gentils, on écoute Oso !!" Nenon ! Je jugerais à la fin du diner s'ils ont eu un bel avant-midi et une fois rendus en bas pour la routine du dodo, je leur annonce qu'on a un p'tit spécial !!

Ici, tous les enfants regardent la télé avec papa et maman. Des p'tites émissions, des films, bref tous savent ce qu'est une télé et aucun enfant ne présente de symptômes de télé excessive

Je m'attendais donc à une réponse unanimement positive.

Mais non.

Un parent arrive ce matin et je vois qu'il veut me parler. Il m'explique donc qu'ils ne sont pas du tout à l'aise avec le fait que "j'instaurerais" la télé dans ma garderie, surtout sur une base hebdomadaire. Ce parent préfère que je donne comme privilège d'aller jouer dehors ( euh ???), faire une activité spéciale. Bref, tout sauf la télé.

Aller jouer dehors, selon mon expérience, c'est pas vraiment un privilège, c'est une nécéssité. Faire une activité spéciale, toujours selon mon expérience, c'est quelque chose qui arrive très souvent (en tout cas ici).

Je suis un peu sur le c**.

Honnêtement, je suis très déçue. Ce sont les seuls parents qui ne sont pas d'accord. Je suis très déçue car je sais que les enfants en seraient tellement contents. J'ai fonctionné comme ça cet été (télé 15 minutes quand les enfants avaient passé un bel avant-midi.). Et tout a été numéro un. L'enfant dont les parents ne sont pas d'accord n'était pas à la garderie cet été. Et comme j'ai voulu jouer de transparence et être honnête dans ma façon de fonctionner, j'inclus ce p'tit mot dans mon mémo.

Ce soir, c'est l'autre parent qui va sûrement m'en parler. Je crois que je vais lui expliquer ma déception et mon incompréhension.

Je respecte les opinions et les valeurs de chacun des parents de ma garderie. Je ne les comprends pas toujours mais je les respecte.

Quand vous avez comme ici, seulement un couple de parent qui sont en désaccord avec un changement que vous voulez apporter, que faites-vous ?

Là, je sais bien qu'on ne parle que d'un 15 minutes de télé par semaine. C'est totalement inutile et pas vraiment important, je le sais. Et la télé, certaines d'entre-vous vont me dire que dans leur garderie, il n'y en a pas, que vous êtes contre. Ça, c'est correct, je respecte ça. Mais j'aimerais bien avoir vos impressions tout de même...

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Léonie1002
Indomptable

Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Par défaut 13/09/2011, 13:08

C'est la première fois que j'entends qu'un parent ne veut pas de télé du tout pour son enfant....

Ici je leurs dit quand les parents visitente, télé 10 min. après dîner le temps que je ramasse et des Caillou de Noël, Dora Halloween et quelques émissions éducatives genre vers 16h30 l'hiver avant le départ des enfants, et tous sont d'accord et approuvent.

Je trouve ça pas mal ordinaire de la part de ces parents là, je sais pas comment je réagirais, vraiment je sais pas....

j'ai hâte de voir les autres commentaires !

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#3)
Juno
Déluré(e)

Remercié: 688 fois, 341 msg
Par défaut 13/09/2011, 13:09

Je pense que tu devrais faire comme tu le sens. C'est ta garderie et je crois que 15 minutes c'est pas exagérer. On ne peux pas plaire a tous. Tu pourrais peut-être emmener un coté plus éducatif pour plaire a ces parents. Par exemple en faisant une causerie après l'épisode télé. Les enfants pourront alors te raconter dans leurs mots ce qui s'est passé dans l'épisode. Ou bien c'est a toi de poser des questions. Ex: de quelle couleur était l'auto de l'agent Osso. Un genre de quiz quoi!

Au service de garde scolaire de mon fils, il leur en mettent de la télé, je ne suis pas d'accord mais je ne le retirerai pas pour autant car je sais qu'il ne fait pas que ça de sa journée.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Juno pour ce message:
non lus
  (#4)
sophie1001
Épanoui(e)

Remercié: 80 fois, 43 msg
Par défaut 13/09/2011, 13:09

Moi ici mes cocos sont assis durant 30 min devant disney junior ou caillou en anglais ( je leurs laisse des livres pour ceux qui veulent les regader )
ils y sont de 11h15 à 11h45 ils relax après avoir été jouer dehors et moi sa me permet de faire mon dîner. Comme sa au dîner tout le monde mange tranquille. Il y a un juste milleu 15 min je crois que tu est résonnable et sa m'étonnerais que les parents ne laisse pas écouter la télé`le soir à la maison

Sur ce bonne fin de journée les filles

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié sophie1001 pour ce message:
non lus
  (#5)
famelix
Déluré(e)

Remercié: 104 fois, 74 msg
Par défaut 13/09/2011, 13:10

Pourquoi leur envoyer un mémo pour ça ? Tu es chez toi, tu fais ce que tu veux (sans négliger les enfants bien sûr). Moi ici c'est un OSO après le dîner tous les jours pendant que je ramasse le dîner et que je fais les lits que je change les couches et que les plus grands fassent leur pipi, 15 minutes c'est pas la fin du monde. Moi ça fonctionne comme ça chez moi, les parents le savent et n'ont rien à dire, je ne leur demande pas leur opinion.
Moi j'irais avec le majorité! Pourquoi priver les autres pour un seul enfant. Les parents font avec ce que tu offres et s'ils ne sont pas satisfait eh bien Byebye !!!
C'est mon avis!!!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié famelix pour ce message:
non lus
  (#6)
mplaf11
Timide

Remercié: 6 fois, 5 msg
Par défaut 13/09/2011, 13:13

cet enfant est sans doute devant la tv toute la soirée, c'est pour cela que les parents ne veulent pas trop que leur petit la regarde chez toi....Tu dois l'amener dehors, car eux ne le font surement pas....Non sans blague, j'ai vécu une situation similaire avec une feuille d'autorisation pour mon trampoline, les parents étaient craintifs, mais 2 jours plus tard, ils m'ont ramené la feuille signée et ils ont bien fait, car la petite adore sautée

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mplaf11 pour ce message:
non lus
  (#7)
Cheri Gege
Déluré(e)

Remercié: 439 fois, 243 msg
Par défaut 13/09/2011, 13:14

Moi, j'irais avec la majorité (nous sommes en démocratie). Sinon, dit aux parents que tu devra exclure leur enfant de l'activité. Que les autres parents sont d'accord et que c'est injuste de priver les autres enfants de cette activité à cause de un seul. C'est triste mais c'est la réalité.

Geneviève, Fière d'être la mère d'une grande fille de 14 ans et... d'un petit mini garçon qui est né le 20 août 2014.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cheri Gege pour ce message:
non lus
  (#8)
Petites Fées
Épanoui(e)

Remercié: 139 fois, 75 msg
Par défaut 13/09/2011, 13:20

Évidemment... la télé, il n'y en a pas beaucoup chez-moi.

Mais les parents sont au courant qu'après une semaine de pluie ou de températures trop froides... il faut bien que je trouve quelque chose de différents. Alors dans ces moments-là je mets un dvd de cornemuse ou dora ou caillou ou en tous cas j'essaie que ce soit un minimum éducatif...
J'utilise parfois une émission lors d'un thème en particulier (genre L'Halloween chez Dora ou le noël de Winnie l'Ourson ou encore un Cornemuse dans lequel on apprend à respecter les choix des autres amis).

Je n'ai jamais eu de problème ici avec les parents dans ma façon de fonctionner avec la télé. Bien sûr, je leur explique avant leur entrée chez-moi comme je t'ai écrit plus haut.

Pour une récompense de belle am... je fais différentes choses :
- aller diner dehors (c,est drôle les enfants adorent faire du pique-nique)
- nous jouons à cache-cache avant le dodo (suivi d'une relaxation pour les ramener calmes !!)
- un petit maquillage ou collant sur leur main au lever du dodo
- faire un dodo dans de petites tentes à l'intérieur (j'ai 3 tentes individuelles de grands.. donc 2 enfants par petites tentes c'est bien comique !)
- un petit dessert surprise ( un carré de chocolat, 2 smarties...)

En tous cas j'essaie de varier les plaisirs et parfois ça ne prend pas grand chose pour qu'ils se sentent privilégiés

Pour ta situation, tu l'as bien dit toi-même : nommer au parent ta déception, reprendre avec eux tes motivations et buts de l'exercice. Même si chez-moi la télé est utilisée environ 1 fois par mois... je ne crois pas que 15 minutes par semaine soit nuisible.

Bonne chance

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Petites Fées pour ce message:
non lus
  (#9)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 13/09/2011, 13:24

Je dirais non aussi à ce genre de demande surtout après les reportages sur les troubles de l'attention qui nous ont passé aux nouvelles hier.

J'ai un service de garde en milieu familial et un privilège pour les enfants c'est de faire une activité spéciale qui leur permettra d'agir, de réagir et d'interagir. (Ex.: un jeu d'estampe, des autocollants, un dessin à numéro ...).

La télévision chez moi doit faire suite à un thème et il faut que ce soit pertinent pour que les enfants puisse l'écouter.(on parle de 2-3 fois par année) J'avise les parents avant.

Pour répondre à ta question :
Citation:
Quand vous avez comme ici, seulement un couple de parent qui sont en désaccord avec un changement que vous voulez apporter, que faites-vous ?
Si suite à un sondage sur le droit à la télévision, j'ai un refus, je me range du côté du parent qui a refusé car il a ses raisons de ne pas vouloir et je me dois de le respecter comme ça n'enlève rien aux autres enfants , je trouverais une autre activité qui sera beaucoup plus stimulante

Plusieurs rsg te diront que ce n'est pas à eux de choisir, mais je ne suis pas d'accord, j'approuve ta démarche (sondage) car les parents ont signé au départ pour un service sans t.v.

Ton but premier semblait être de récompenser les enfants, tu peux toujours le faire avec des des boites à surprise, au dollarama tu trouveras pleins de petits trésors qui les amuseront

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#10)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 13/09/2011, 13:26

Citation:
Envoyé par famelix Voir le message
Pourquoi leur envoyer un mémo pour ça ? Tu es chez toi, tu fais ce que tu veux (sans négliger les enfants bien sûr). Moi ici c'est un OSO après le dîner tous les jours pendant que je ramasse le dîner et que je fais les lits que je change les couches et que les plus grands fassent leur pipi, 15 minutes c'est pas la fin du monde. Moi ça fonctionne comme ça chez moi, les parents le savent et n'ont rien à dire, je ne leur demande pas leur opinion.
Moi j'irais avec le majorité! Pourquoi priver les autres pour un seul enfant. Les parents font avec ce que tu offres et s'ils ne sont pas satisfait eh bien Byebye !!!
C'est mon avis!!!
wow! beau raisonnement

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Confuse..... jobinelapasfine Activités en garderie 4 13/09/2011 13:25
Un peu confuse (questions de comptabilité) vangalvi Gestion d'une garderie 6 22/11/2010 17:09
Heures d'ouverture: je suis confuse... maylani Expériences avec les parents 8 26/04/2010 12:00
Placer une annonce ou non? Confuse! Bibitte Expériences avec les parents 18 04/03/2009 09:33
Confuse ??!!?? Lily la souris Ouvrir une garderie 6 18/10/2008 09:15

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie