Bonjour!
Je suis moi aussi la maman d'un enfant autiste, et nous l'avons sut officiellement que très récemment. Il a maintenant 3 ans. Avant, il avait des comportements que l'on trouvait ''cute'', ''spécial'', etc...Il a un important retard de langage, mais on se disait que ça allait ''débloquer'' tout d'un coup (comme son père). Il peut courir d'un point A à un point B dans la maison sans arrêt pendant 20 minutes. Il joue drôlement avec ses jouets, fait de l'ammassement (exemple, fait des tas d'autos, des tas de dinausores, etc...). Il a des rigiditées alimentaires. I marche sur la pointe des pieds. Et ce qui nous a fait ''allumer'', c'est qu'il fait du
flapping avec ses mains (mouvements avec ses mains, comme s'il voulait s'envoler).
C'est délicat comme situation, mais je pense que tu as fait TOUT ce que tu pouvais pour faire prendre conscience aux parents qu'il y avait un problème; il faut maintenant que les parents fassent leur bout de chemin. Pas toujours facile, surtout quand il y a du déni.
J'ai dut moi aussi me tourner vers le privé pour le faire évaluer (car de 1 à 1 ans et demi d'attente au public juste pour l'évaluation). J'ai aussi l'intention de commencer bientôt la rééducation au privé (ajouter ici une autre année d'attente au public; nous voici donc à près de 2 à 2 ans et demi d'attente au public pour commencer la rééducation!!!!). Heureusement que la famille de mon conjoint a payer pour cela, car nous nous n'en avions pas les moyens...
Mon fils va dans une garderie en milieu familial privé. Je doit dire que ça va très bien, mais elle s'est ajustée à notre fils, autant que lui à elle. Pour ses dodos, elle y est allée graduellement, en lui tenant la main, avec son biberon d'eau, au début elle mettait son matelas devant la télé, etc...Aujourd'hui, il fait de belles siestes avec les autres enfants dans la pièce des dodos. C'est vraiment un exploit, car mon fils refusait de faire dodo ailleurs qu'à la maison! Mais elle a fait preuve de beaucoup de ''flexibilité'', et ça a payé.... Pour les dîner, elle lui présente toujours ce qu'elle a préparé, mais mon fils refuse TOUJOURS le dîner, alors elle lui fait toujours un dîner ''spécial'', genre des céréales, un fruit, un produit laitier, etc... juste pour lui. Je ne sais pas si tous les autistes sont ainsi, mais mon fils est
sécurisé par des consignes claires, une routine. Il AIME la routine. L'éducatrice m'a même dit que c'est celui qui écoutait le plus les consignes, à la garderie!
S'il fait une action innapropriée, elle sait qu'il ne sert à rien de le mettre ''au coin'', car il ne comprendra juste pas la punition. Il faut juste lui dire: Non, X, il ne faut pas faire ça! ou NON, X, je ne veut pas! Pas besoin de longues explications, juste une consigne claire (de toute façon, si on essait de lui servir une longue explication, on va le perdre dans la brume...).
Il a des ''manies'' qu'il fait, et elle doit le laisser faire car ça lui fait du bien...genre quand il fait son
flapping. Ça le calme.
Il faut essayer de se mettre à son niveau s'il ne comprend pas une consigne, et essayer d'établir un contact visuel (mais mon fils est capable de faire des contacts visuels, ce qui n'est pas le cas de tous les TED).
Je ne peut pas vraiment t'en dire plus, j'en suis moi aussi dans les débuts à savoir quoi faire comme maman! Je vais essayer de te trouver des choses là-dessus sur internet. J'ai aussi entendu parler des pictogrammes qui sont utiles pour les TED, mais encore là, je n'ai pas encore commencé la rééducation, donc je ne peut t'en dire plus....
Bonne chance! Tu as un beau défi devant toi, je souhaite que tu puisses te renseigner sur les troubles envahissants du développements. De ce que j'en ai appris récemment, ce sont souvent des enfants attachants (comme mon fils!), il faut juste savoir s'adapter à leur façon de faire.
Et comme disait les p'tits malins, il y a peu de chances qu'il soit pris en charge avant la maternelle, à moins d'aller au privé....