Bonjour Doune27,
Je voudrais ajouter qu'il y a une association pour les garderies privées (en installation), l'AGPQ, ils vont pouvoir vous aider, répondre à vos questionnements et vous diriger vers les bonnes ressources.
Je suis partenaire avec l'AGPQ, je suis aller au congrès d'avril et serai à celui de novembre et je peux vous dire que l'association ont d'excellentes ressources pour vous aider.
http://www.agpq.ca/commun.cfm?incl=c...loque&f=&id=19
Laura Brunelle
Association des garderies privées du Québec
Adjointe administrative
5115, Trans Island, Bureau 230
Montréal (Québec)
H3W 2Z9
Tél : 514-485-2221 poste 0
Fax : 514-485-7085
Sans Frais : 1-888-655-6060
http://www.agpq.ca
correspondance@agpq.ca
Buts
L'Association des garderies privées du Québec défend les grands principes fondamentaux tels que le droit de l'enfant à des services de garde de qualité, le libre choix des parents quant au mode de garde, une plus grande reconnaissance du réseau des garderies privées par les instances gouvernementales, le rôle social tenu par le réseau au Québec, la pérennité des services de garde et la diminution des disparités existantes entre les garderies privées et les CPE.
Mandats
L'AGPQ représente et défend ses membres sur différents comités et tables sectorielles de la petite enfance, offre des services de formation et d'information à ses membres, promouvoit la continuité des garderies conventionnées et représente celles-ci à travers le Québec.
Aussi, un peu de documentation venant des discussions de Ma Garderie que vous avez probablement déjà consultées.
"Ouvrir SDG privé en installation :
http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=3308
=> Plan d'affaires :
http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=23418
Je crois que l'un des objectifs du forum selon moi est d'informer ceux et celles qui voudraient savoir ce que représente ce projet car il y a trop de RSG qui dépensent de l'énergie pendant des mois pour évaluer la fesabilité du projet alors qu'une simple discussion ou deux avec l'AGPQ suffie pour mettre les pendules à l'heure. C'est un gros projet et il faut beaucoup d'argent, des connaissances de bases en gestion d'entreprise, faire un plan d'affaires... et pour emprunter, il faut un bon "cash down" et les banques vont très souvent aider ceux qui ont déjà une installation en priorité.
Bref, une bonne conversation avec l'AGPQ avant tout est la clé selon moi. La MFA étant naturellement dans le processus aussi.
J'aimerais bien avoir des commentaires de celles qui ont demandée de l'information à l'AGPQ et quelles ont été les réponses.
Comme dit Mamasita, il y a aussi des gens avec des expériences sur le forum et cela est toujours apprécié d'avoir le feedback et comment c'est déroullé le projet avant, pendant et après.