Je trouve ca triste quand vous dites que c'est "la faute du parents", qu'il n'a pas une bonne routine... En fait je vis la même chose avec ma fille et nous avons LA MÊME routine depuis qu'elle a 1 an. (elle va avoir 4 ans dans un mois) Elle va à la garderie à temps partiel et nous voyons une GROSSE différence quand elle va à la garderie et quelle fait sa sieste que quand elle ne va pas à la garderie et quelle ne fait pas de sieste. Quand elle va à la garderie et quelle fait une sieste, le soir même si elle est couché à 7hrs30 elle ne s'endort pas avant 9hrs30 -10hrs et quand elle ne fait pas de sieste, le soir couché tout de même à 7hrs30 mais elle s'endort vers 8hrs30. N'oubliez pas que c'est un cercle vicieux pour le petit garçon. Il se couche tard car il ne s'endort pas et le matin il se lève tôt pour la garderie alors il est certain qu'a la garderie il sera fatigué. Mais SVP arrêtez de dire qu'un enfant de 3ans et demi a absolument besoin d'une sieste et que cela ne nuit pas au dodo du soir. Et surtout, ce n'est pas toujours la faute du parent et d'une mauvaise routine. Tout les enfants ne sont pas pareil et n'ont pas besoin du même nombre de sommeil. Nous ne sommes pas de mauvais parents parce que notre fille a de la difficulté à dormir le soir lorsqu'elle fait des siestes et que nous préfèrons qu'elle n'en fasse pas. faites attention car des fois c'est vexant pour les parents qui essai tout simplement de trouver une solution pour aider leurs enfants. Bonne journée à tous