32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vous feriez quoi à ma place?
non lus
  (#1)
mimi-1604
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 6 fois, 4 msg
Triste Vous feriez quoi à ma place? - 20/01/2012, 19:22

Plutôt, j'aimerais vraiment avoir votre avis... sincèrement.

Mon fils a commencé la garderie (entrée progressive) la semaine dernière.

Premièrement, je crois que la gardienne m'a menti sur une niaiserie: Mon fils respirait par "coup"... vous savez, quand un enfant pleure trop et qu'après (quand il a fini de pleurer) il respire en coup...? Ben je lui ai demandé si il avait pleuré beaucoup (avant de me rendre compte de sa respiration) elle m'a dit: Non, juste un ti peu au début, mais pas plus....
Pourtant... je le sais que c'est quand il pleure VRAIMENT BEAUCOUP qu'il respire comme ça ensuite... elle, elle pensait qu'il avait le "hoquet" Je me dis si elle me ment là-dessus... sur quoi d'autres elle le fera?

Ensuite, je lui dit qu'il mange ses céréales en premier et ensuite légumes/viande et fruits. Elle me dit: Pas de problème! C'est pareil avec ma fille....
Quand je suis revenue, elle m,a dit: il a tout mangé! Sauf ses céréales...
Heuuuu... c'est parce qu'il mangerait la boite de céréales au complet avant de manger ses légumes pis sa viande C'est quoi? Elle a pas "le temps" de lui donner?
Ouais parce qu'il faut que je précise qu'ils sont 4 poupons entre 8 et 10 mois...

Finalement, encore quand je suis allé le chercher, y a un petit qui pleurait dans son parc à son réveil de sieste.. elle a préféré me parler pendant 10-15 minutes au moins avant de me dire: Je vais aller le voir bientôt

Les siestes, c'est un autre problème ça... mon fils dors vraiment pas beaucoup dans le jour... gros max 45 minutes, 1h par sieste (1 am et 1 pm) ben elle, elle le fait coucher de 9h à 11h30 et de 13h à 15h-15h30.....

Est-ce que je suis parano ou j'ai raison de ne plus vouloir vraiment l'envoyer?

Tsé la fille a tellement l'air gentille (de face!)... elle a l'air toute douce.. mais sa façon d'agir...?

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Coccinel
Indomptable

Remercié: 647 fois, 399 msg
Par défaut 20/01/2012, 19:45

je suis rsg, ici quand un enfant a pleuré beaucoup je le dis au parent.
mais où je travaillais au début, l'éducatrice me disait, il ne faut pas tout dire au parent, car cela les inquiete pour rien, on dit seulement les choses nécessaire ou grave.
peut etre qu'elle fait cela aussi, car en parlant avec les autres rsg, il y a quelques unes qui font cela.

pour la nourriture elle aurait du suivre vos recommandations, ou vous le dire, je ne lui ai pas donné ses céréales, pour tel et tel raisons.
mais elle aurait bien pu vous dire oui oui il a tout mangé.
elle a quand meme été honnete sur cela.

pour la sieste, si votre enfant a dormi les deux siestes, elle ne l'a surement pas réveiller.
ici je ne reveille pas les enfants, sauf sur demande du parent, mais exceptionnellement.

Coccinel

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mimi-1604
Timide

Par défaut 20/01/2012, 19:51

Premièrement, à mon avis vous devriez toujours dire tout aux parents. S'ils apprenent la vérité, ils douteront de vous... et ça fera comme moi, je me demande sur quoi d'autre elle pourrait me mentir J'ai moins confiance malheureusement... et justement, je m'inquièterais encore moins si je savais qu'elle me dit la vérité puisque mon fils ne parle pas encore...

Ensuite, honnête sur "il a tout mangé"...je sais pas... j'étais pas là. Si elle lui a pas donné ses céréales par manque de "temps" mettons (je mets vraiment ça au pire... ) Ben elle aurait pu jeter le reste de sa nourriture en disant qu'il l'a mangé..?

Pour la sieste, il ne dort JAMAIS aussi longtemps. C'est ça que je disais. Il n'a pas dormi du tout là-bas! Et il dormira encore moins aussi longtemps...

Et j'ai aussi oublié de présicer que la porte de chez elle est toujours barrée et qu'il faut que je l'avise d'avance vers quelle heure je vais arriver...

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 20/01/2012, 19:57

Moi comme maman, avec ce que vous me dites, j'aurais des doutes aussi....Alors je crois que vous devriez vous asseoir avec elle, et lui dire tout ce que vous avez dit ici....Que peut-être qu'elle ne voulait pas vous inquiétez, mais que vous connaissez votre fils et savez qu'il a dut beaucoup pleurer; pourquoi dire le contraire? Même chose pour le dîner, dites ce que vous pensez. Et votre malaise de la voir laisser pleurer un petit 10-15 minutes....

Moi, pour être honnête, j'aurais fortement envie de chercher ailleurs; c'est important, la confiance, et aussi d'avoir les mêmes valeurs....

Elle est peut-être très bonne (qui sait?), mais vous n'êtes peut-être pas un bon ''team'', et n'avez peut-être pas les mêmes valeurs...

Bonne réflexion!

Dernière modification par mamadou 20/01/2012 à 20:03.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#5)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 20/01/2012, 20:02

Citation:
Envoyé par mimi-1604 Voir le message
Et j'ai aussi oublié de présicer que la porte de chez elle est toujours barrée et qu'il faut que je l'avise d'avance vers quelle heure je vais arriver...

Pour la porte barrée, ma RSG fait pareil et je trouve ça correct, question sécurité!

Par contre, à part pendant la sieste et le dîner, je ne comprend pas qu'elle interdise les visites surprises....

La confiance ne semble pas règner, moi je chercherait ailleurs je pense.

Bonne chance!

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 20/01/2012, 20:08

Moi aussi j'aurais des doutes... Et comme vous, je pense qu'une RSG devrait donner les faits et ne rien cacher aux parents, même si cela devait les inquiéter... C'est comme ça qu'on tisse un lien de confiance; en disant les vraies choses, pas ce qu'on pense que les parents veulent entendre!

Laisser un enfant pleurer pendant 10-15 minutes pour parler avec un parent, ce n'est pas dans mes valeurs non plus. Je ne pourrais pas laisser mon enfant à cet endroit, ne serait-ce que pour cette raison.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 20/01/2012, 20:12

Pour ce qui est de tout dire aux parents, je fonctionne à l'inverse... Je ne cache pas les choses, mais je ne dis pas tout, selon les situations. Par exemple, un enfant en a tapé un autre... J'ai fait mes interventions, tout est ok! Pourquoi le dire aux parents? Pour qu'ils interviennent de nouveau? Non, j'ai intervenu, c'est terminé! Je ne parle pas de poupons, mais de plus vieux! Certains parents font la morale aux enfants à leur retour à la maison... Ce que ça donne comme résultat, c'est que l'enfant devient fâché contre l'éducatrice parce qu'elle a dit ce qu'il s'était passé au SDG, donc le lien de confiance est ébranlé... Si, au contraire, l'éducatrice ne le dit pas au parent, l'enfant se sentira en confiance avec son éducatrice, saura qu'elle est là pour l'écouter sans tout répéter, et cela crée un complicité essentielle entre l'enfant et l'éducatrice. Cela dit, si le problème est récurent, c'est certain qu'on doit en parler aux parents, afin de valider certaines informations, de travailler de concert, etc. Mais une tape par-ci par là, c'est normal, pourquoi alerter tout le quartier!

Pour ce qui est des siestes, des repas, là, je ne vois pas l'utilité de mentir! Surtout chez les poupons, c'est essentiel de connaître ces informations pour un parent! Et je vois mal un parent faire la morale à son poupon car il n'a pas dormi!!!!!

Pour ce cas-ci, peut-être que 4 poupons, c'est trop pour l'éducatrice. Est-elle seule? Lorsqu'on est reconnue par un BC, la limite de poupons est de 2, car plus que cela, il est plus difficile de combler les besoins de chaque enfant du milieu. Certaines y arrivent, d'autres pas!

Pour ce qui est des pleurs, certains parents paniquent lorsque leur enfant pleure plus de 30 secondes (je le sais, j'étais exactement comme ça à ma 1ère fille!), tandis que les RSG sont habituées d'entendre des enfants crier, pleurer... À 6 enfants, on en entend 6 fois plus! On est ''presque'' immunisée! Je blague! Tout ça pour dire que peut-être que pour elle, les pleurs de votre enfant n'était pas grand chose mais que pour vous, c'était un gros pleur dû à sa respiration. C'est toujours subjectif à chaque personne. Et comme elle a 4 bébés, elle n'a probablement pas d'autres choix que d'en laisser pleurer quelques uns de temps en temps! C'est dommage, c'est certain, mais à 4 bébés et seulement 2 bras, les deux autres doivent attendre leur tour.... Mais j'avoue que de laisser un bébé pleurer pendant 10-15 minutes alors qu'elle vous parlait... je trouve ça plutôt ordinaire! Mais je ne peux juger puisqu'elle avait peut-être une raison (intervention en cours pour que l'enfant apprenne à se calmer seul, par exemple... ???)

En tant que parent, on a souvent certaines craintes face aux RSG (moi la première, même si je suis RSG!). Il faut apprendre à faire confiance, mais si le lien de confiance est rompu, l'enfant le sent! C'est pourquoi la communication est essentielle... Je ne peux absoluement pas vous dire de changer de milieu ou de poursuivre à cet endroit, c'est vraiment une question de ''feeling'' de votre part... Je vous conseille donc d'en parler avec elle, question de clarifier certains points... Ses réponses vous aideront peut-être à prendre une décision plus éclairée!

Et même si elle demande d'aviser à l'avance de l'heure d'arrivée, je ferais une petite visite surprise tout de même! C'est quand bien même votre droit de venir chercher votre enfant quand cela vous chante! Au pire, téléphonez lui quand vous êtes rendu devant sa porte, prétextant que vous avez oublié d'appeller avant! Vous verrez si ça lui prend 10 minutes avant d'ouvrir la porte ou un 5 secondes lui suffit!

Bonne chance!

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Mimi82
Indomptable

Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Par défaut 20/01/2012, 20:25

Moi aussi en tant que maman j'éprouve un certain malaise en lisant ton message Ma fille commencera la garderie dans les prochaines semaines et en me mettant à ta place je ne suis pas sûre que j'apprécierais la situation tout comme toi! J'aurais des doutes moi aussi en me demandant tout le temps si ce qu'elle me dit est la vérité ou bien seulement une partie de l'histoire. Je crois comme toi que pour bâtir une relation de confiance, l'éducatrice devrait dire les vraies affaires sinon ça laisse un doute planner. Et aussi, laisser un enfant pleurer pour jaser avec qqun au lieu de s'en occuper...c'est ordinaire mettons!!! Comme le disent les autres filles, le lien de confiance semble plus ou moins solide et c'est important d'avoir la tête tranquille quand on laisse son enfant à qqun d'autre...! Une bonne discussion s'impose et si jamais tu sens que cela ne respecte pas tes valeurs p-ê qu'un changement de milieu serait mieux pour toi et ton bébé...

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#9)
mimi-1604
Timide

Par défaut 22/01/2012, 13:31

Mamadou:
Question de sécurité, oui en effet; moi aussi. Par contre, elle habite dans un quartier en rond... et dans un cul de sac.... C'est déjà pas mal sécuritaire lol

Mama-Éduc:
Je parle d'un BÉBÉ de 8 mois... pas un enfant de 2 ans... Quand il aura cet âge, il me le dira bien lui-même ce qui s'est passé et ce qu'il a fait... Mais là, j'ai besoin qu'elle ma raconte sa journée puisqu'il n'a que 8 mois.

Oui, elle est seule pour les 5 poupons (ben oui, c'est pas 4, mais bien 5!!! J'en avais oublié une dont je ne connaissais pas l'existance!)
"Pour ce qui est des pleurs, certains parents paniquent lorsque leur enfant pleure plus de 30 secondes (je le sais, j'étais exactement comme ça à ma 1ère fille!), tandis que les RSG sont habituées d'entendre des enfants crier, pleurer... À 6 enfants, on en entend 6 fois plus! On est ''presque'' immunisée! Je blague! Tout ça pour dire que peut-être que pour elle, les pleurs de votre enfant n'était pas grand chose mais que pour vous, c'était un gros pleur dû à sa respiration. C'est toujours subjectif à chaque personne. Et comme elle a 4 bébés, elle n'a probablement pas d'autres choix que d'en laisser pleurer quelques uns de temps en temps! C'est dommage, c'est certain, mais à 4 bébés et seulement 2 bras, les deux autres doivent attendre leur tour.... "
Justement!! Si elle n'est pas capable de s'occuper d'autant de bébé, il faut pas en prendre autant!
Et je peux pas faire de visite surprise...(J'y ai déjà pensé) mais je peux pas parce qu'elle barre la porte Et elle ne répondre sûrement pas puisqu'elle n'attends personne et qu'il faut qu'elle descende 50 marches avant de venir à la porte

Mimi: Oui, c'est vraiment important la confiance. C'est pour ça que j'aurais vraiment préféré qu'elle me dise la vérité... Au moins, je saurais que je peux me fier à ce qu,elle me dit.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
DIYA75
Épanoui(e)

Remercié: 11 fois, 5 msg
Par défaut 22/01/2012, 14:01

Citation:
Envoyé par mimi-1604 Voir le message
Mamadou:
Question de sécurité, oui en effet; moi aussi. Par contre, elle habite dans un quartier en rond... et dans un cul de sac.... C'est déjà pas mal sécuritaire lol

Mama-Éduc:
Je parle d'un BÉBÉ de 8 mois... pas un enfant de 2 ans... Quand il aura cet âge, il me le dira bien lui-même ce qui s'est passé et ce qu'il a fait... Mais là, j'ai besoin qu'elle ma raconte sa journée puisqu'il n'a que 8 mois.

Oui, elle est seule pour les 5 poupons (ben oui, c'est pas 4, mais bien 5!!! J'en avais oublié une dont je ne connaissais pas l'existance!)
"Pour ce qui est des pleurs, certains parents paniquent lorsque leur enfant pleure plus de 30 secondes (je le sais, j'étais exactement comme ça à ma 1ère fille!), tandis que les RSG sont habituées d'entendre des enfants crier, pleurer... À 6 enfants, on en entend 6 fois plus! On est ''presque'' immunisée! Je blague! Tout ça pour dire que peut-être que pour elle, les pleurs de votre enfant n'était pas grand chose mais que pour vous, c'était un gros pleur dû à sa respiration. C'est toujours subjectif à chaque personne. Et comme elle a 4 bébés, elle n'a probablement pas d'autres choix que d'en laisser pleurer quelques uns de temps en temps! C'est dommage, c'est certain, mais à 4 bébés et seulement 2 bras, les deux autres doivent attendre leur tour.... "
Justement!! Si elle n'est pas capable de s'occuper d'autant de bébé, il faut pas en prendre autant!
Et je peux pas faire de visite surprise...(J'y ai déjà pensé) mais je peux pas parce qu'elle barre la porte Et elle ne répondre sûrement pas puisqu'elle n'attends personne et qu'il faut qu'elle descende 50 marches avant de venir à la porte

Mimi: Oui, c'est vraiment important la confiance. C'est pour ça que j'aurais vraiment préféré qu'elle me dise la vérité... Au moins, je saurais que je peux me fier à ce qu,elle me dit.
Oh la la! visite surprise!!
moi ma porte est barreea partir de 09h30! tout simplement par ce que je suis deja dehors avec les enfants!
et quand le temps ne le permet pas! et ben elle est tout de meme barree! parce que premierement c est une question de securite et deuxiemement, il n y a pas de visite surprise/parent!! l agente de conformite elle vient a l improviste et elle sonne d abord!

le parent a droit aus 3 premiers mois pour poser ses questionnements, et je suis la pour le rassurer, je peux meme donner des references s il veut! apres les 3 premiers mois, s il n a toujours pas confiance!! je ne renouvelle pas! moi aussi j ai besoin de travailler dans un climat sain avec des gens qui sachent valoriser ce que je fais avec leurs enfants et non critiquer mon travail avec tout et n importe quelle pretexte!

quand votre RSG prenait de son temps ''alors que le BB pleuraut derriere'' je crois qu elle a fait un effort pour vous! afin de vous parler!! puis vous aurez pu tout simplement ne pas la derranger pendant que le BB pleurait et choisir un autre moment! au lieu de venir la critiquer derriere!

l absence de confiance est synonime de problemes alors mieux vaut tourner la page est aller chercher ailleurs!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que feriez-vous à ma place !!! La vie est belle Expériences avec les parents 6 09/12/2011 06:43
Que feriez-vous à ma place?? anniecounie Garderie au quotidien 3 17/03/2011 13:37
Enfants pas fatigués, que feriez-vous à ma place? Chateau de sable Soins des enfants 5 27/01/2011 15:41
Obtenir son argent: vous feriez quoi à ma place? Iridessa Gestion d'une garderie 23 17/07/2010 08:30
Finances sérrées: vous feriez quoi à ma place? audrey1983 De tout et de rien 21 08/12/2009 11:57

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie