Bonjour,
J'ai une question pour vous au sujet de l'habillage des enfants: si un enfant refuse d'obtempérer, lui mettez vous le manteau ou punissez vous les autres enfants sous prétexte de développement de l'autonomie?
Je m'explique: ma fille, qui va avoir 4 ans au à la fin avril, semble être dans une petite phase d'opposition. Normal à son âge, mais à la maison il y a peu de problème parce qu'elle sait que c'est moi qui décide (dans la mesure du raisonable bien sûr

) Donc, si je décide qu'il est l'heure d'aller dehors et qu'elle refuse de mettre son manteau, je compte jusqu'à trois et à trois, si ce n'est pas fait, je lui met le manteau et on sort. Un point, c'est tout.
Ma RSG s'est plaint cette semaine que souvent ma fille pleure lorsqu'il est temps d'aller dehors. Ce n'est pas parce qu'elle n'aime pas aller dehors, c'est parce qu'elle veut décider elle-même QUAND elle va y aller. Donc, tous les petits amis sont prêts à sortir, et mademoiselle refuse de mettre son manteau. Comme elle est capable de le faire, la RSG refuse de lui mettre. Résultat: si mademoiselle persiste dans son refus, la RSG demande aux 5 autres de se déshabiller et tout le monde reste à l'intérieur!
Nul besoin de vous dire que j'étais furieuse!

Connaissant le charactère fort de ma fille, je suis convaincue qu'elle pleure (et refuse de dire pourquoi qu'elle pleure) parce qu'elle sait très bien qu'elle finira par gagner son point! J'ai essayé d'expliqué ceci à la gardienne, qui me demandais quoi faire dans ce cas, en lui disant: "Mettez-lui son manteau et sortez la! Ce n'est pas elle qui mène chez-vous!" Mais elle dit que, lorsque l'enfant est capable de s'habiller, on ne doit pas l'habiller.
Je comprends le développement de l'autonomie, mais le problème de ma RSG n'est pas le manque d'autonomie de ma cocotte. C'est la phase d'opposition de celle-ci et en ce moment c'est elle qui gagne la partie (ce qui la satisfait amplement) et les 5 autres petits amis sont punis en restant emprisonner à l'intérieur!
Avez-vous des pistes pour nous sortir de ce dilème? C'est qu'il commence à faire beau là et je veux que ma fille sorte à tous les jours comme c'est préciser dans le contrat. Et, surtout, je ne veux pas que les autres soient punis par ses caprices!