|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 60 fois, 37 msg
|

17/04/2012, 13:23
Citation:
Envoyé par tout_sourire
Bonjour..A tout hasard..est-ce que le caractère de cette petite fille a bien été expliqué aux deux dernières rsg? parce que si non, elles ont raisons....P-e une formule gagnante serait de bien nommer les faits avec la nouvelle rsg (mise en situation réelle..vous avez des exemples...) aux lieu de vouloir trouver une place a tout prix (je sais que c'est pas évident..peur de se faire refuser... mais gagnant en bout de ligne)...l'enfant n'est clairement pas avantagée a changer de place aussi souvent
|
Dans la première, ma fille y était depuis mon retour au travail. Les difficultés sont apparût après ses deux ans. Après des mois à essayer différentes choses (j'ai même amené la petite chez le pédiatre pour des vérifications TED et autres), elle se sentait simplement dépassée car n'étant pas accréditée, elle n'avait pas de soutient.
Quand j'ai visité ma RSG actuelle, il y a un an, je lui ai évidemment expliquer du mieux de ma connaissances ce que l'autre m'avait dit. Elle a fait un travail remarquable et ma fille a fait un bon bout de chemin avec. Je n'ai rien à dire sur son travail. J'aurais juste voulu qu'elle m'informe de ses difficultés.
Quand je vais chercher ma fille et que je demande si elle a passé une belle journée, si on me répond oui je ne peux pas savoir qu'il y a quelque chose qui cloche.
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 14 fois, 9 msg
|

17/04/2012, 13:37
Alors félicitation maman..parce que malheureusement, il arrive que des parents ne nous disent pas les vrais choses...ton ancienne rsg a essayer et a réussi sur quelque point au moins...et tu as aussi raison..quelquefois, les rsg ne prennent pas la peine de dire le vrai fonctionnement de l'enfant( Pourquoi? peur d'être jugée incompétente?)...moi je dis toujours a mes parents avant de commencer avec un enfant: une rsg qui te dis que ça va toujours bien..méfies toi..ça se peux pas... je me fais un devoir de dire aux parents ce que l'on a travaillé dans la journée..mais je prends aussi la peine de dire les belles réussites de l'enfant!!!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié tout_sourire pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

17/04/2012, 13:40
@Thalie
Est-ce que le bc est au courant des changements de garderie de ta fille. J'espère que le bc aura les ressources nécessaire pour te venir en aide. Tu peux te tourner vers le clsc ou vers La Maison de la famille Coeur à Rivière http://www.coeurariviere.org/MDF/Accueil.html des employés compétent sauront te conseiller, te référer et tu te sentiras probablement moins seule dans tes démarches. 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

17/04/2012, 13:51
Citation:
Envoyé par Thalie
Je n'ai pas l'intention de me battre avec ma RSG, et j'espère que celle-ci le sait bien.
Oui, j'ai appellé au B.C. (car oui elle est accrédité) et le Bureau m'a référé à son site web car il a effectivement de SDG en milieu familial en ce moment qui ont des disponibilités. Je les ai contacté par courriel car je ne veux pas les déranger de jour: elles sont assez occuppés comme ça.
La raison qui me choc (dans le sens surpris et non fâché) et que si j'avais su avant qu'il y avait des problèmes, j'aurais pu mieux soutenir ma RSG actuelle. Je lui aurai suggéré d'appeler le B.C. pour avoir du soutien. Je ne l'aurais pas jugée: moi-même je dois rencontrer des psycho-éducateurs et des orthopédagogues pour mes élèves difficiles afin d'avoir les outils pour les accompagnés comme il faut. J'aurais fais encore plus de démarche pour essayé de trouver un psychologue plus vite.
|
ça m'attriste de voir qu'une maman aussi dévouée que tu sembles l'être doit faire face à un gros manque de communication de la part de ta rsg. On rêve toutes d'avoir des parents collaborateurs, c'est ce qui aide à passé au travers des épreuves.
Être rsg c'est aussi d'avoir des défis à relever, on ne peut pas avoir que des enfants aux comportements parfait, il faut en être conscient avant d'offrir nos services
bonne chance et bon courage 
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Valérie G pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

17/04/2012, 14:04
Merci Valérie pour les bons mots encourageants.
Oui, quand le B.C. m'a rappelé ce matin, j'ai parlé longuement avec la dame et je lui ai dit que c'était la deuxième garderie à me demander de quitter. C'est ceci qui fait si mal. La dame m'a répondu que la décision finale appartient bien sûr à ma RSG, mais d'essayé de voir avec celle-ci si elle n'accepterait pas de garder ma puce compte tenu du fait que j'ai rendez-vous avec le psychologue la semaine prochaine (détail que ma RSG ne savait pas puisque j'ai eu ce rendez-vous hier) et qu'il y a donc une démarche de commencé pour aider ma fille à surmonter ce qui la trouble.
J'ai peur un peu. J'aurais préféré que le B.C. fasse un petit pont entre nous en la contactant pour lui parler; pour lui rappeler que le B.C. lui offre un soutient pédagogique à tout moment; pour lui dire que je n'avais que de bons mots pour elle. J'aurais voulu que le B.C. lui demande lui-même si elle accepte d'attendre un peu, le temps de voir avec le psychologue les démarches à suivre.
Si c'est moi qui revient à la charge, j'ai peur qu'elle le prenne mal en pensant que je ne pense qu'aux troubles que cela me causent,,, alors que la vraie raison est tout simplement que j'aurais préféré ne pas la changer de place parce que ce serait moins perturbant pour elle. Si elle a vraiment un trouble de comportement quelconque,,, comment va-t-elle réagir à un tout nouveau milieu???
C'est sûr que je vais en reparler avec elle tout à l'heure: on peut pas faire autrement. De toute façon, j'ai besoin de savoir ce qu'elle vit avec ma fille pour que le psychologue puisse nous aider comme il faut; j'ai donc l'intention de lui demander de me mettre toutes ses difficultés par écrit pour pouvoir l'apporter avec moi.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Thalie pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

17/04/2012, 16:42
Thalie: Je suis vraiment de tout coeur avec toi. Ce qui est dommage ici, c'est vraiment le manque de communication; oui elle t'avait parlée des difficultées avec ta fille, mais jamais qu'elle était à ''bout''. Et 2 semaines de préavis, on dira ce que l'on voudra, je trouve ça TRÈS COURT pour se trouver une autre garderie, faire une intégration, etc.. Et de plus, tu avais refusées 2 places car tu pensais avoir trouvé LA bonne garderie. Alors oui moi aussi, je serais très déçue à ta place...
Citation:
Envoyé par sabinemudd
il est possible que rsg lise le forum et ce soit reconnu dans ton dernier poste peu etre que ça n'a pas aider si elle avais deja du "mal " avec ta petite même si je pense qu'une bonne discutions ne fait jamais de mal .....
|
Je ne voit pas le rapport...Cette RSG a déjà décidé de résilier le contrat, alors pourquoi dire que ça ne ''va pas aider'' de venir en parler sur le forum? Et d'ailleurs, moi je trouve Thalie TRÈS POLIE ET GENTILLE malgré tout envers la RSG, j'avoue que moi j'aurais été pas mal plus ''raide''...
Citation:
Envoyé par Thalie
Dans la première, ma fille y était depuis mon retour au travail. Les difficultés sont apparût après ses deux ans. Après des mois à essayer différentes choses j'ai même amené la petite chez le pédiatre pour des vérifications TED et autres...
|
Juste une petite paranthèse ici, car je suis la maman d'un enfant TED, pour dire que ce n'est pas un pédiatre qui peut dire si un enfant est TED ou non. Le pédiatre ne peut que référer à un pédopsychiatre pour un diagnostic, ou sinon une équipe multidisciplinaire peut aussi donner un diagnostic de TED (comme pour mon fils). Mais un pédiatre n'est pas habilité à le faire. Ceci dit, c'était juste une paranthèse car bien sûr si toi et ton pédiatre ne voyez pas de motifs d'aller plus loin, c'est probablement qu'il n'y a pas matière à aller plus loin!  Car même si ce n'est pas le pédiatre qui peut donner un diagnostic, c'est quand même lui qui réfère, alors s'il n'a pas référé ta fille, c'est probablement parceque ce n'était pas nécessaire. (désolée pour la paranthèse, qui n'entre pas vraiment en ligne de compte ici, c'était juste un ''détail'' mais je n'ai pas put m'en empêcher.)
Mais Thalie, ne te décourage pas, il y a VRAIMENT des perles dans le métier de RSG, moi j'en ai trouvé une en je te souhaite sincèrement qu'il en sera de même pas ta belle grande fille! Je t'envoie pleins d'onde +++, et j'espère que ce sera un ''mal pour un bien'', comme on dit. Bonne chance! 
Dernière modification par mamadou 17/04/2012 à 16:46.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 154 fois, 69 msg
|

17/04/2012, 16:44
Citation:
Envoyé par sabinemudd
il est possible que rsg lise le forum et ce soit reconnu dans ton dernier poste peu etre que ça n'a pas aider si elle avais deja du "mal " avec ta petite même si je pense qu'une bonne discutions ne fait jamais de mal .....
|
Cest ce que j'allais dire peut être qu elle s est reconnu et elle n a pas aimé lire ta description de l histoire des manteaux ect...
mais ds tout les cas elle ne peut pas resilier comme ça...
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman et rsg pour ce message:
|
|
|
|
Invité
|

17/04/2012, 18:24
je ne la défend pas du tout je dit simplement que si elle avais des difficulté avec la famille (bien que je ne comprend pas sa façon de faire ) et qu'elle voyer que la maman me critique ouvertement sur un forum elle ne la peu etre pas aimais
vous la situation il y a peu de chance que ce soit arrivé dans une autre garderie en même temps !!
toujours est il que je pense que cette petite sera mieux dans un autre service de garde et qu'elle ne perd pas au change 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

17/04/2012, 19:07
Citation:
Envoyé par sabinemudd
toujours est il que je pense que cette petite sera mieux dans un autre service de garde et qu'elle ne perd pas au change 
|
En effet, je pense aussi qu'elle sera probablement mieux avec une autre RSG! Reste à trouver cette perle rare...Mais ouf! Que de tracas pour un coeur de maman, et de changements pour une si petite puce...
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

17/04/2012, 20:11
Ce qui me brise le coeur, dans le fond, c'est que c'est la deuxième garderie à renvoyer ma petite puce. Et je ne comprend toujours pas quel est ou quels sont les problèmes qui font qu'au bout de la ligne on en veut plus.
Quand j'ai demandé à ma RSG de m'écrire ce qui ne va pas, afin de pouvoir partager ceci au psychologue, elle m'a répondu qu'elle ne pense pas que ma fille a besoin d'un psychologue; qu'elle a simplement besoin d'être bien encadrée. Ça m'a juste mélanger encore plus: si c'est juste ça, pourquoi ne l'encadre-t-elle pas alors? Pourquoi la renvoyer? S'il n'y a pas de problème majeur,,, je ne comprend plus rien. J'ai choisi cette RSG justement pour éviter cette situation. Parce que je voulais qu'elle aie des ressources (le B.C.) vers qui se tourner si les choses n'allaient pas à son goût.
Je suis prête à concéder que ma fille est difficile: elle a une tête forte, et elle est unique. Sans plier à tous ses caprices, c'est sûr qu'elle est gâtée: je lui accorde tout mon temps puisque je n'en ai pas d'autres. Mais on parle d'une enfant que nous amenons à l'église à tous les Dimanches et les paroissiens n'ont que de bons mots pour elle car elle ne dérange personne. Me semble que si elle avait un problème de comportement, même si la garderie et la maison c'est deux monde, on aurait constaté un petit quelque chose à quelque part non?
|
|
|
Outils de la discussion |
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui