32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#41)
kekchoze
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 287 fois, 171 msg
Par défaut 10/08/2012, 09:06

Citation:
Envoyé par Fluffy Voir le message
Je t'imaginerais pas dans les cours de ma meilleure amie!! 3 soirs par semaine elle a un cours universitaires de 19h00 à 22h00!!! Et je ne comprend pas comment elle y arrive!!!

Et pour terminé à 17h00, c'est pas pire qu'au cégep qui termine jusqu'à 18h00!!
La session dernière, j'avais 3 cours dans une journée 8h30 à 11h30, 12h30 à 15h30 et 16h à 19h. J'peux tu te dire que........ à la fin de la journée j'voulais mon lit et j'délirais pas mal.

Le matin, j'pars à 6h30 et le soir j'arrivais à 20h30

Réponse avec citation
non lus
  (#42)
Sabriine
Déluré(e)

Remercié: 317 fois, 198 msg
Par défaut 10/08/2012, 09:19

Citation:
Envoyé par kekchoze Voir le message
Ce serait difficile d'aller couper dans les cours...

MAIS! Offrir minimum 2 périodes complètes! d'éducation physique par semaine ce serait déjà un bon début. (Certaines école que j'ai fait, c'était 1/semaine 30min, d'autres 2 fois par 10 jours. Donc, 1 semaine 45min, l'autre semaine 1h30)

Avoir des activités structurées aux récréations. Dans mon temps, à mon école primaire c'était le cas. On devait s'inscrire dans une zone, et malheureusement pour moi, on ne pouvais pas choisir les tables à piquenique 2 semaines de files :P Fallait prendre un sport (ballon chasseur,etc.)

On n'y pense pas, mais les activités parascolaire sur l'heure du diner. Pourquoi pas? Une ligue de hockey cosom, ou de volley ball. C'était pas très très courant à mon primaire.

Quand j'ai fait mon stage, la prof associée trouvait que les élèves ne bougeaient pas assez. Alors, chaque fois qu'elle surveillait la récréation ou le diner, elle partait prendre une marche avec ses élèves après. Comme ça, on apprenait les notions de pair/impair dans les adresses! Surper concept! On faisait de la géographie "Le fleuve ici..." de l'histoire! etc. Bref, j'ai bien aimé ce concept.

On jouait au baseball dans la classe! Oui, elle donnait des cours assez mouvementés parfois! Le baseball mathématique est certainement une activité que je vais faire! Ça permettait aux élèves d'apprendre, tout en bougeant!
Le baseball mathématique je l'ai fait aussi !

Envoyer un message via MSN à Sabriine  
Réponse avec citation
non lus
  (#43)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 10/08/2012, 10:08

Je suis contre 1h d'école de plus, je trouve personnellement que les étudiants en ont assez comme ca sur les épaules. Notre société a tendance de plus en plus a tout vouloir gérer et structuré de facon abusive.
Il faut apprendre l'autonomie a nos jeunes et je ne vois pas en quoi les forcer a faire leur devoir à l'école pourra les aider dans cette voie. rendu au secondaire il en va de la responsabilité de l'élève surtout à s'occuper de ses devoirs. Surtout pour les secondaire 4 et 5, un moment donné il faut devenir autonome pcqu'on ne devrai pas avoir tjrs qqun qui nous rappelle quoi faire et quand le faire. Il faut préparer nos jeunes au milieu du travail et arrêter de vouloir tout faire a leur place. Il y a déjà bcp de ressource de disponible pour les élèves en difficulté, c'est la responsabilité du jeune ( et de ses parents) a voir a ce qu'il utilise les ressource dont il a besoin.
Personnellement je ne connais pas des tonnes de gens qui peuvent aider leurs enfants de sec 4 et 5 dans leur devoirs.

Les jeunes qui on a faire des niaiseries en dehors de l'école, ou qui veulent décrohcer risque d'être encouragé par cette mesure.
Ceux qui sont tannés de l'école mais qui la supporte vont devenir encore plus blaser.
Ceux qui n'ont pas besoin d'aide aux devoirs vont s'emmerder a mourir.

Moi je ne vois pas a qui cette mesure pourrait etre profitable.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#44)
steflucas
Indomptable

Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Par défaut 10/08/2012, 12:16

Citation:
Envoyé par Josée24 Voir le message
Ca fonctionne comme ca en france, ici ca na jamais fonctionner comme ca et nos élèves ne sont pas idiot pour autant et réussisent tout aussi bien que dans d'autres pays... Donc pourquoi ralonger leurs chargent de travail ?
que les élévent réussissent je ne le contredirai pas la réussite est basé sur ses paires donc sur une population identique.
par contre le systéme universitaire nord américcain c'est à dire canada états unis est bien mieux reconnu que le meme diplome d'un universitaire francais. notament HEC montreal qui est de loin l'une des meilleur université économique. (un exemple parmis tant d'autre)
par contre il faud aussi savoir que le systéme primaire secondaire francais est lui de loin mieux reconnu que le systéme nord américain. chez nous la fac c'est à 18ans en age normal! les écoles francaise (c'est a dire systéme collége lycée ) ont une meilleur cotation internationnal par apport également au contenu des cours.

c'est drole de voir de tel différence, pourtant je trouve (ca c'est un avis personnel) que les adulte quebecois ou canadaien sont plus courageu au travail que les francais et pourtant autant l'un comme l'autre sommes allé à l'école. en conclusion je ne comprends pas pourquoi ca fait tant débat aujourd'hui ! que l'on propose de ralonger les heures pour faire les devoirs n'est ce pas un avantage pour alléger les différence entre les classes sociale ? chez nous c'est des heures de cours pas de travail scolaire alors moi je trouve que c'est pas un mauvais compromis entre la surcharge francaise et le manque quebecois!

Réponse avec citation
non lus
  (#45)
Marieaas
Déluré(e)

Remercié: 144 fois, 76 msg
Par défaut 10/08/2012, 12:24

Je ne suis pas d'accord qu'il y ait plus d'heures d'école au primaire sous prétexte que ce serait 'l'aide aux devoirs' qui serait obligatoire. En tant que maman, j'aime pouvoir faire les devoirs avec mes enfants, les aider, les voir évoluer et être en mesure de savoir ce qu'ils apprennent, où ils en sont dans leur cheminement et pouvoir questionner les professeurs en cas de besoin. Je vois juste là encore une façon de déresponsabiliser les parents dans leurs devoirs de support et d'apprentissage envers leurs enfants en coupant également dans les devoirs qui, en principe, ils doivent les aider à faire!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marieaas pour ce message:
non lus
  (#46)
Josée24
Invité

Statut:
Par défaut 10/08/2012, 12:26

Citation:
Envoyé par steflucas Voir le message
que les élévent réussissent je ne le contredirai pas la réussite est basé sur ses paires donc sur une population identique.
par contre le systéme universitaire nord américcain c'est à dire canada états unis est bien mieux reconnu que le meme diplome d'un universitaire francais. notament HEC montreal qui est de loin l'une des meilleur université économique. (un exemple parmis tant d'autre)
par contre il faud aussi savoir que le systéme primaire secondaire francais est lui de loin mieux reconnu que le systéme nord américain. chez nous la fac c'est à 18ans en age normal! les écoles francaise (c'est a dire systéme collége lycée ) ont une meilleur cotation internationnal par apport également au contenu des cours.

c'est drole de voir de tel différence, pourtant je trouve (ca c'est un avis personnel) que les adulte quebecois ou canadaien sont plus courageu au travail que les francais et pourtant autant l'un comme l'autre sommes allé à l'école. en conclusion je ne comprends pas pourquoi ca fait tant débat aujourd'hui ! que l'on propose de ralonger les heures pour faire les devoirs n'est ce pas un avantage pour alléger les différence entre les classes sociale ? chez nous c'est des heures de cours pas de travail scolaire alors moi je trouve que c'est pas un mauvais compromis entre la surcharge francaise et le manque quebecois!
Dans tout ce que tu dis je ne voie quand même rien de plus chez les francais que les québécois ou canadien à l'âge adulte au travail ou à l'université... Donc tu ne me dit toujours pas à quoi sa servirait d'allonger les heures ? Les francais ont quoi de plus niveau scolarité qui explique/approuve de si longues heures ?

et non je ne trouve pas que rallonger les heures pour alleger la différence entre les classe social soit bon. Comme je l'ai dit oui ce serait excellent pour les élèves en difficulté qui veulent avancer et que les parents n'ont pas le moyen d'aider ou de payer. Mais tu fait quoi des élèves avec une moyenne de 90% en montant ? Il reste planter la à faire encore des devoirs alors qu'on voie bien qu'il n'en ont pas besoin... Voila pourquoi si c'est fait ca devrait être une option et non une obligation. ya pas que les élèves en difficultés dans les écoles plusieurs personnes semblent oublier ca.

Tu dis un manque québecois mais tu as observer un manque ou exactement ?

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#47)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Par défaut 10/08/2012, 12:32

Citation:
Envoyé par Marieaas Voir le message
Je ne suis pas d'accord qu'il y ait plus d'heures d'école au primaire sous prétexte que ce serait 'l'aide aux devoirs' qui serait obligatoire. En tant que maman, j'aime pouvoir faire les devoirs avec mes enfants, les aider, les voir évoluer et être en mesure de savoir ce qu'ils apprennent, où ils en sont dans leur cheminement et pouvoir questionner les professeurs en cas de besoin. Je vois juste là encore une façon de déresponsabiliser les parents dans leurs devoirs de support et d'apprentissage envers leurs enfants en coupant également dans les devoirs qui, en principe, ils doivent les aider à faire!
Ce n'est PAS pour le PRIMAIRE!

UNIQUEMENT le Secondaire!

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Réponse avec citation
non lus
  (#48)
noléal
Indomptable

Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Par défaut 10/08/2012, 12:41

J'ai lu les réponses et comme bien des filles ici je ne vois pas l'utilité de mettre 1 heure de plus par jour. Je ne vois pas ou ca va régler le décrochage.

Si on veut donner de l'aide à des groupes plus défavorisés, ou des élèves en difficultés ou les décrocheurs qu'on trouve des solutions qui touchent ces groupes, que ce soit l'aide aux devoirs où autres.

Comme d'habitude on va au plus facile bon 1 heure de plus au secondaire pis on règle les problèmes de tout le monde, c'est tellement plus compliquer que ça.

En passant steflucas sans vouloir te vexer parfois tu en mets trop et c'est pas la première fois que je constate ça d'habitude j'écris rien, mais la m'excuse fallait que ça sorte.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#49)
kekchoze
Déluré(e)

Remercié: 287 fois, 171 msg
Par défaut 10/08/2012, 12:46

Citation:
Envoyé par Fluffy Voir le message
Ce n'est PAS pour le PRIMAIRE!

UNIQUEMENT le Secondaire!
Ce qui est d'autant plus ridicule, selon moi!

Rendu au secondaire, les jeunes sont en âge de se garder eux-même. François Legault dit vouloir s'adapter au mode de vie des familles, et aux parents qui terminent souvent tard. Lien? Aucun.

L'aide aux devoir, elle est nécessaire plus au niveau primaire que secondaire. Pourquoi? Parce qu'au primaire, les enfants n'ont pas encore atteint un niveau d'autonomie. Bien que je faisais mes devoirs seule assez jeune parce que j'étais bonne académiquement, la plupart des enfants du primaire ont besoin de support. Au secondaire, parcontre, souvent l'aide aux devoirs se fait entre les élèves. Je ne me souviens pas combien de fois j'ai monté des mini-cours à mes amis pour les aider à mieux comprendre la matière. Mais encore là, j'en vois pas l'intérêt au secondaire.

Steflucas: En France, c'est tellement différent. Je me souviens très bien quand j'ai été chez la tante de mon père, les repas à 18-19-20h, c'est fréquent. Ils capotaient quand ils sont venus ici et qu'on soupait à 17h-18h gros maximum! Le rythme de vie n'est pas le même.
La délinquence qui serait "moins élevée" si on allongeait les heures... euh? Bel argument Legault, mais mes cousins/cousines, bien qu'ils aient fréquentés des universités dans le monde, ne sont VRAIMENT PAS des anges!
Le système est tellement différent, plus stricte pour les jeunes. Quand je lis les commentaires que les profs ONT DROIT de faire aux élèves, j'en suis tout simplement outrée.

C'est pas parce qu'en France l'école durent plus longtemps qu'il faut faire pareil au Québec. On avait un système qui fonctionnait bien, mais là, avec toutes les réformes, ça devient de plus en plus compliqué. L'évaluation par compétence au lieu de connaissance, par exemple. L'élève est-il capable de au lieu de connait-il?

Bref, j'ai bien hâte que des changements soient apportés en éducation. Et pour continuer sur ma lancée, je suis d'avis qu'il y a des changements plus important à faire avant de PENSER à ajouter du temps scolaire au secondaire.

C'est pas pour rien qu'il y a un taux assez élevé d'enseignants qui n'enseignent plus après leur BACC. Il faudrait que je retrouve les chiffres exacts, mais c'était assez élevé. Quand on dit "J'm'en vais en enseignement" on se fait dire "Oh, mais t'es courageuse".

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié kekchoze pour ce message:
non lus
  (#50)
Josée24
Invité

Statut:
Par défaut 10/08/2012, 12:56

Et je voulais rajouter steflucas que nos élèves réussisent bien internationalement... Pas seulement sur les pairs d'un milieu identique. Ou sinon apporte moi des preuves du contraire.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Jusqu'où va notre responsabilité juliega Soins des enfants 5 23/11/2011 19:34
Marcher jusqu'à l'école avec la garderie melaniex4 Garderie au quotidien 22 01/09/2011 06:20
Gastro, jusqu'à quand? Lilou_24 Expériences de parents avec les garderies 4 17/02/2011 13:57
Le métier de RSG jusqu'à la retraite? supersylvie De tout et de rien 28 21/01/2010 10:02
Jusqu'à quel âge 2 siestes? luciole26 Soins des enfants 7 12/08/2009 21:16

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie