Citation:
Envoyé par Alessa
Je ne vois pas en quoi c'est utile d'avoir une meilleure éducation générale avant 17 ans si rendu à l'Université ça se dégrade?
L'utilité de la bonne éducation jusqu'à 17 ans doit être discuté PARCE QUE celle de l'uiversité se dégrade? Je ne comprend honnêtement pas ta façon de voir les choses! Donc si on suit ton raisonnement, ils devraient peut-être avoir une moins bonne éducation jusqu'à 17 ans, prendre modèle sur moins bon qu'eux? Hummmmmm je ne crois pas que l'amélioration se raisonne ainsi!
Je ne vois pas en quoi non plus apprendre une 3e langue obligatoirement au secondaire (lycée/collège) ça fait des personnes plus cultivées et ouvertes d'esprit.
L'ouverture sur le monde, l'ouverture sur de nouvelles cultures, l'ouverture sur la vie, ca s'apprend en premier lieu par la langue d'une personne, base de la communication. Donc personnellement je crois que oui, ca fait des gens plus cultivés en général et plus ouverts d'esprit. Ici je précise que ca ne veut pas dire qu'une personne n'est pas ouverte d'esprit si elle n'étudie pas une troisième langue, mais bien que l'initiation à de nouvelles connaissances fait des gens des personnes plus cultivées, donc souvent plus ouvertes d'esprit.
À mon école et comme dans bien d'autres, la 3e langue était un cours optionnel comme le sont les arts, la musique ou le sport. C'est une bonne chose de laisser le choix aux jeunes je pense, ça leur permet d'avoir des cours qui les intéressent et les stimulent ce qui les incite à rester à l'école.
Les jeunes sont trop jeunes pour choisir à cet âge. C'est mon avis personnel. L'adolescence est une période ou tu crois que tu es donc ben vieux, tu ne pense souvent pas à l'avenir, alors c'est aux parents d'y veiller afin d'ouvrir le plus de porte aux enfants.
Il y a longtemps que le sport, les arts (incluant la musique) ont fait leur preuves. Les langues pour moi aussi ont une place importante. Ca fait partie d'une richesse culturelle, qui manque au QC.
Je pense par contre que la loi vous oblige à aller plus longtemps à l'école que nous si le lycée est obligatoire (ce qui fait environ jusqu'à 18 ans alors que nous sommes obligés de fréquenter l'école jusqu'à 16 ans.) J'ai entendu aussi que vous avez des cours le samedi matin et moins de vacances dans l'année?
Ce qui m'intéresse vraiment c'est les différences entre les connaissances pures entre un élève québécois et français.
|
Si je prend mon exemple (et là vous devrez me croire sur parole: je suis intelligente!), je suis une zéro question géo. C'est juste un exemple là! Mon mari connais chaque pays, le continent, son emplacement sur la carte du monde, sa capitale, la langue parlée, sa richesse naturelle, etc..... Combien de nous québécois avons appris ca à l'école?
Un autre exemple: combien de vous s'intéresse aux nouvelles internationales? Connaissent ce qui se passent dans d'autres pays? Vraiment là, pas juste selon TVA? Mon mari (encore un exemple là!) il sait tout ce qui se passe partout.
Je vous ai donné l'exemple d'un homme ayant une culture générale extraordinaire (il est pas parfait vous en faite pas!), et tout ses semblables que je connais ont ses mêmes connaissances car ils l'apprennent à l'école.
Un dernier exemple: mon fils de 9 ans en sait plus que moi déjà car il l'a appris cette année à l'école. Car ici, ils apprennent ce genre de chose à l'école. Et oui, je peux facilement comparer au QC car nous y étions l'an passé, et l'apprentissage "général" y est moindre, mais les devoirs eux ouf!
C'était juste mon avis, mon expérience jusqu'à maintenant. Désolée si j'en choquerai quelques unes!