32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 319 fois, 140 msg
Par défaut 11/04/2013, 07:07

Citation:
Envoyé par titemamancomblée Voir le message
Le problème, c'est qu'on ne peux pas dire qu'on a une super relation. Je remplis des journaux de bord qu'elle ne lit pas et elle ne me demande jamais comment a été sa journée. Le papa a voulu faire une continuité de mes interventions à la maison et la maman lui a dit assez bêtement que ça n'avait pas rapport...... C'est comme s'il n'était plus son enfant quand il est au service de garde....

En plus, le lundi matin quand elle vient me le porter, elle prend son air de «Yétait temps que la fin de semaine finisse j'en peux plus, prend-le et vite» Autant dans son air que dans ses commentaires....Et le soir, c'est la guerre, il ne veut plus quitter et ça se parle fort. Elle quitte en soupirant. Je ne sais plus trop sur quel pied danser. À un tel point que je ne sais pas si je renouvellerai.
Ici aussi quand y'a un congé et qu'elle arrive, l'air exténuer, en me disant qu'elle avait juste le goût de se coucher à la fin de la journée je me dit en moi-même.. que si elle passerait plus de temps avec lui, peut-être qu'elle trouverait des trucs afin de facilité le temps passé avec lui! J'ai tout de même un bébé de 3 mois plus vieux que le sien + ma fille du même âge que son gars, plus 6 autres enfants ici et j'arrive à bien fonctionner. Ça prends de l'organisation un peu et de la pratique et si on ne leur donne pas la 'chance' de le faire par elle-mêmes et bien elle vont continuer à prendre la méthode 'facile' (nous hihi) Mais ça reste leurs enfants, et ça devraient être leur responsabilité de tout faire afin qu'ils soient heureux.. Nous on est là pour accompagner le tout mais on ne peut le faire à leur place (:

Alors.. je lui lance 'l'invitation' ce matin... vas s'y toi aussi!! On s'encouragera virtuellement!!!

Et encore un gros merci de prendre le temps de m'aider!!! Je vous tiens au courant!!! Mais tout va bien aller, j'en suis.. sur!!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Une Gribouilleuse pour ce message:
non lus
  (#22)
Barbie-Sirène
Déluré(e)

Remercié: 711 fois, 380 msg
Par défaut 11/04/2013, 08:07

Citation:
Envoyé par Une Gribouilleuse Voir le message
Bonjour!!
J'explique rapidement.. j'ai un petit coco de 2 ans et 3 mois ici. Il vient depuis 10 mois environ et ça toujours été un peu rock n roll.. il est déménagé, a eu un petit frère ( il y a 6 mois ).. Il était supposé venir ici 4 jours semaine et de 9h-9h30 et + à 3h30-4h.. Mais il vient temps plein depuis au moins 8 mois et demi, de environ 8h30-9h à 4h15-4h30-4h45.
J'ai avertie la maman au tout début que si je voyais que le fait de savoir maman à la maison influençait son humeur/comportement je lui en ferait part. Et bien je crois que le moment est venue et je ne suis vraiment pas certaine si ce que je tiens à lui dire est mal placé.. ou exagéré.
Le petit à eu plusieurs phase de mordage-poussage etc.. on est passé au travers et on a travaillé fort en titi.
Maintenant depuis plusieurs semaine il pleure beaucoup ( appelle papa et maman ) . Son temps de jeu est tellement court car il est à tout bout de champ en retrait parce qu'il n'écoute pas les consignes, vole les jouets etc.. il veut toujours être le premier, même quand on demande à un autre ami de faire quelque chose il se 'garoche' pour y aller.
En temps normal je sais que ces comportements sont aussi dû à son âge mais il me tire tellement de jus, on ne passe pas de belles journée dutout, ça se ressens dans mon ton de voix.. mais c'est surtout qu'il 'pleure ( chigne) siii souvent ça juste plus de sens. Pour un non, parce que je lui demande de se déplacer car il doit attendre son tour, quand je lui demande de rendre le jouet qu'il a volé à un ami etc..
Je sens aussi sa tristesse de pas voir son papa souvent et de savoir que maman vient le porter tous les jours à la garderie et s'en retourne avec son petit frère ( et papa qui travaille de nuit et qui 'dort' ).
Je ne veux pas le mettre à la porte ( je n'ai pas de contrat), j'ai travaillé très fort et on travaille encore beaucoup avec lui mais je crois sincèrement qu'il devrait passer plus de temps avec sa mère. Il passe 40h en garderie et maman ne travaille pas encore. Quand elle débute ( fin juillet) ce sera le vendredi-samedi-dimanche alors je ne veux même pas imaginer l'humeur du petit rendû là ( et je ne prends pas le petite frère ).

Bon; voici ma lettre:

Bon, aujourd'hui je tiens à te faire part de mes observations face au comportement de X. Je sais qu'une partie est dû aux changements hormonaux liés à son âge. Par contre j'ai l'impression que ça camoufle aussi un gros sentiment de rejet. J'ai l'impression qu'il essai de combler avec moi un manque et malheureusement ce manque je ne peux le combler. Et en plus de m'attrister ça me tire énormément d'énergie. On travaille fort fort avec lui et il n'y a aucun changement dans son comportement. Lorsqu'il s'amuse je le sens heureux mais ces périodes de jeux sont de plus en plus rares. Il faudrait que je l'ai toujours sur moi ou à mes côtés, qu'il soit toujours le premier dans tout.. je constate que je passe une bonne partie de mes journées à calmer ses pleurs, à le retirer et le rembarquer dans la routine etc.. j'essai du mieux que je peux et je ne vois aucune amélioration. Le pire c'est que je m'en veux de penser que certain matin je préférerais qu'il reste à la maison afin d'avoir une journée sans l'entendre pleurer papa et maman. Je m'en sens mal car je l'aime beaucoup et c'est pourquoi je t'écris. Si je ne pense qu'à moi et mon orgueil j'ai envie de déchirer cette page, de toffer ses humeurs et de me dire que tout va finir par s'arranger avec le temps. Mais professionnellement je crois que X a un manque qui ne se remplira pas par magie et que c'est mon devoir de t'en faire part, pour son bien-être. Je t'avais avertie que si je voyais que le fait que tu l'envoies à la garderie pendant que tu es avec son petit frère avait un impact sur son comportement que je t'en ferais part. Et bien voilà. Ils comprennent beaucoup à cet âge et c'est selon moi une grosse part du pourquoi il pleure de plus en plus. Et du pourquoi il a tant besoin d'attention.

Je ne sais pas trop comment finir ma lettre.. lui proposer de le garder sans frais la semaine prochaine? Le garder le reste de la semaine et réfléchir à ce qui serait le mieux pour lui?

Merci à votre courage.. c'est tout un roman mais j'ai vraiment besoin de conseil.. de maman et d'éducatrice.
Il est peut-être possible que cela affecte l'enfant de voir partir sa maman avec son petit frère le matin...

Il est peut-être possible aussi que l'enfant soit par le fait même et presque inévitablement dans son "Terrible two"... ce qui amène bien des comportements incommodants chez lui...

Que tu le mentionnes aux parents est très professionnel et responsable. Toutefois, en personne serait vraiment beaucoup plus important à mes yeux. Tu peux toujours retranscrire ta discussion par écrit si tu y tiens, ou tenir un registre dont tu fais part au parent de façon régulière, que tu pourrais aussi d'ailleurs leur faire initialer afin de t'assurer d'une preuve qu'ils en ont bien été informer en tant et lieu.

Espérer que le parent prenne en considération tes dires est tout a fait logique mais l'exiger n'est pas possible. C'est le parent qui agira selon ces propres valeurs et parfois elles diffèrent bien évidemment du milieu de garde. Tu n'es pas la seule RSG a vivre cette situation malheureusement, plusieurs apprennent a faire avec. Certaines n'y voient même aucun problème véritable.

A toi de voir si cela vient trop te chercher et nuit a ton travail...

Bonne chance

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Barbie-Sirène pour ce message:
non lus
  (#23)
titemamancomblée
Extraverti(e)

Remercié: 477 fois, 229 msg
Par défaut 11/04/2013, 09:50

Ici, la conversation a eu lieu, mais aucune solution n'a été apportée....J'ai donné toutes mes observations et je me suis fait répondre que chez eux, c'est pas comme ça et qu'elle, elle est ferme. Je lui ai répondu que moi aussi et je lui ai expliqué mes interventions et qu'elles étaient sans succès. Je lui ai aussi dit que je m'inquiétais du bonheur de son enfant et qu'il vivait beaucoup de rejet de la part des autres enfants à force de se faire blesser. La seule réponse que j'ai eu c'est: Je ne peux rien faire puisque ça se passe à la garderie, si ça continue, parle-moi en. Je suis restée bouche bée. Je ne sais plus quoi faire. Il faut vraiment que la situation change...Je ne veux plus que cet enfant blesse les autres et brise ma garderie et mes jouets et toutes mes interventions n'y font rien. Vous feriez quoi à ma place ?

J'ai presque le goût de «revenir à la charge» ce soir et de lui dire que je suis à bout de ressources, que j'ai fait tout ce qui est en mon pouvoir pour aider son enfant et que visiblement ça ne fonctionne pas. Dire que je n'accepte pas que les enfants de la garderie (dont les miens) se fassent blesser et pour cette raison, je ne renouvellerai pas le contrat en septembre. Mais je ne le ferai pas bien sûr. Y a-t-il une issue ? Aidez-moi, merci !

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié titemamancomblée pour ce message:
non lus
  (#24)
marise
Épanoui(e)

Remercié: 13 fois, 6 msg
Par défaut 11/04/2013, 10:24

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
J'aimerais porté à ton attention que vers la fin de ton message, tu mentionnes le nom de l'enfant. Je me doute que tu voulais le garder confidentiel puisque tu disais X plus haut.

Personnellement, je n'aurais pas une discussion aussi importante que celle-ci avec une lettre. Je trouve cela trop froid, trop impersonnel, trop sujet à interprétation. J'organiserais plutôt une rencontre avec les parents (sans les enfants) un soir de leur convenance pour leur faire part des problèmes que tu rencontres avec leur fils. Je ne mentionnerais pas non plus que certains matin, je préfèrerais qu'il reste à la maison pour ne pas l'entendre pleurer. Je comprends ton sentiment à ce sujet, mais ça pourrait être mal interprété et mal pris par les parents. Tu peux leur dire que ça te rend triste pour l'enfant et que ça joue beaucoup sur ton moral et celui des autres enfants à la place. Ça passerait mieux. Bonne chance!
En tk ca va me prendre des lunettes lollllllll je ne vois aucun nom mentionner

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié marise pour ce message:
non lus
  (#25)
titemamancomblée
Extraverti(e)

Par défaut 11/04/2013, 12:39

Comment ça s'est passé de ton côté Une Gribouilleuse ?

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié titemamancomblée pour ce message:
non lus
  (#26)
makelou
Déluré(e)

Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Par défaut 11/04/2013, 13:26

Citation:
Envoyé par titemamancomblée Voir le message
Ici, la conversation a eu lieu, mais aucune solution n'a été apportée....J'ai donné toutes mes observations et je me suis fait répondre que chez eux, c'est pas comme ça et qu'elle, elle est ferme. Je lui ai répondu que moi aussi et je lui ai expliqué mes interventions et qu'elles étaient sans succès. Je lui ai aussi dit que je m'inquiétais du bonheur de son enfant et qu'il vivait beaucoup de rejet de la part des autres enfants à force de se faire blesser. La seule réponse que j'ai eu c'est: Je ne peux rien faire puisque ça se passe à la garderie, si ça continue, parle-moi en. Je suis restée bouche bée. Je ne sais plus quoi faire. Il faut vraiment que la situation change...Je ne veux plus que cet enfant blesse les autres et brise ma garderie et mes jouets et toutes mes interventions n'y font rien. Vous feriez quoi à ma place ?

J'ai presque le goût de «revenir à la charge» ce soir et de lui dire que je suis à bout de ressources, que j'ai fait tout ce qui est en mon pouvoir pour aider son enfant et que visiblement ça ne fonctionne pas. Dire que je n'accepte pas que les enfants de la garderie (dont les miens) se fassent blesser et pour cette raison, je ne renouvellerai pas le contrat en septembre. Mais je ne le ferai pas bien sûr. Y a-t-il une issue ? Aidez-moi, merci !
Et pourquoi ne le ferait tu pas! Elle démontre aucune ouverture d'esprit, elle te dit de t'arrangé avec son enfant, si elle s'arrangeait si bien avec elle ne viendrait pas te le porter à moité morte le lundi. Moi je lui dirais désolé j'ai épuisé toute les ressources que je disposait, je doit donner 75% de tout mes energies seulement pour lui... que sa fait plusieurs semaines que les autres sont privé d'avoir du bon temps avec toi et que malgré le fait que tu sois ferme aucune amélioration. Mentionne que la collaboration parent/ responsable est essentielle et que malheureuse puisque qu'elle t'a dit de t'arranger et que tout à été essayer, le mieux est que tu ne renouvelles pas afin qu'elle trouve une garderie répondant mieux au besoin de son enfant. Tsé quand tout à été fait... t'a le droit d'aimer ton travail, et d'avoir une ambiance positive, de bénéficier d'une collaboration parent/responsable...bonne chance !!!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié makelou pour ce message:
non lus
  (#27)
MèrePouleQC
Indomptable

Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 11/04/2013, 13:28

Citation:
Envoyé par marise Voir le message
En tk ca va me prendre des lunettes lollllllll je ne vois aucun nom mentionner
Parce que le post a été modifié depuis...

On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié MèrePouleQC pour ce message:
non lus
  (#28)
titemamancomblée
Extraverti(e)

Par défaut 12/04/2013, 07:24

Merci Makelou. Comme on a eu une «discussion» hier, je vais attendre la semaine prochaine pour annoncer mes couleurs au cas où il y aurait du changement de leur part, mais j'en doute...

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié titemamancomblée pour ce message:
non lus
  (#29)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)

Par défaut 12/04/2013, 14:22

Coucou!! J'ai demandé à la maman hier si c'était possible qu'on se voit avec le papa pour une petite rencontre. Elle a rapidement accepté et mis le rendez-vous pour ce soir lorsqu'elle viendrait chercher le petit avec le papa, puisqu'il tombe en congé ce matin. J'ai tellement pensé à ce que je lui dirait et tout que je me sens en pleine confiance et surtout que dans le fond, je le fais pour le bien-être de son fils mais aussi pour le bon fonctionnement de MA garderie. Je m'attends a une pleine coopération de leur part (: j'aurais même pas besoin de mon 'ti papier hihi (:

Et titemamancomblée, j'espère que la maman va te prendre au sérieux, puisque tu semble avoir le bien-être de son petit à coeur. Ils ont beau être en plein terrible 2, si passer plus de temps avec leur enfant peut aider même un petit peu.. messemble que je serais la première à le proposer si c'était pour mes enfants (:

Je te souhaite un retour lundi qui sera positif et qu'elle aura une ouverture!!!

D'ici là bonne fin de semaine tout le monde, je vous donnerai des nouvelles de la tournure de la discussion!! Mes petits dormeux se réveillent (:

Réponse avec citation
non lus
  (#30)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)

Par défaut 12/04/2013, 17:01

Oufff!!!! Moi et les confrontations, c'est pas la joie!!!

Donc.. ils ne m'enverront pas coco ni lundi ni mardi. MAIS, papa n'a pas été trèes réceptif et maman, bien qu'elle comprenne mon 'point' se demande ce qui se passerait si elle travaillait demain matin et que coco numéro 2 irait dans une autre garderie que celle de son frère. Ça serait quoi la différence pour X ? Mais bon..
J'ai pu dire ce que j'avais à dire, ils vont surement chialer contre moi un peu mais tant mieux si ça les fait réfléchir. Au moins mon but premier est accompli, petit coco va passer plus de temps avec eux. (: (:

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Votre avis petittrésor Garderie au quotidien 5 01/03/2012 12:44
Poupon pour 1 journée semaine, votre avis svp!! audreypopo Garderie au quotidien 3 23/06/2011 13:00
Votre avis pour un tarif spécial Nad29 Gestion d'une garderie 16 16/05/2011 12:09
Votre avis: quota pour poupons dépassé YeuxBleus Expériences de parents avec les garderies 23 27/08/2010 21:09
Fichier Excel pour ma comptabilité, votre avis? crvpro Gestion d'une garderie 6 18/03/2010 17:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie