|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
|

21/05/2013, 09:59
Ce n'est pas le CPE qui a oublié cet enfant mais bien l'éducatrice qui avait la responsabilité de ce groupe, nuance
Ouin, pas fort, moi itou je les compte dans ma cour, on sait jamais
Pauvre parent, ouf.... et ce petit a dû se demander ce qui se passait, une bonne conversation avec la directrice au sujet de cette éducatrice mais pas pour blâmer le CPE au complet, en tout cas c'est mon opinion.
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Léonie1002 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

21/05/2013, 10:03
Je suis d'accord que c'est l'éducatrice qui est fautive dans tout ça, mais peut-on être sûr que ça ne se reproduira plus. Est-ce que cette éducatrice à été mise à pied ou elle est encore là? Dans le doute, moi, je n'enverrais pas mon enfant-là c'est certains!
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
|

21/05/2013, 12:27
La diffamation c'est quand tu propages quelque chose de FAUX sur une personne dans le but de lui nuire ou d'atteindre sa réputation... tu ne peux être accuser de diffamation si tu dis à ta voisine qu'un CPE et/ou son éducatrice a oublié un enfant au parc  Et de toute façon... même si on pouvait m'accuser de diffamation je le dirais quand même
C'est comme si je savais que dans ma rue il y a un pédophile... ma voisine ne le sait pas mais tous les samedis matins son fils de 11 ans va tondre son gazon et le monsieur en question l'invite à rentrer chez lui pour boire une petite limonade après le travail effectué... Le dis-tu à ta voisine que tu sais qu'il est pédophile parce que l'enfant de ta belle-soeur a été agressé ou tu te dis... "Ah non! Je pourrais être accusé pour diffamation !!!" Tu n'as pas le droit de mettre des affiches devant le CPE... de faire passer des pamphlets... tant que la preuve n'a pas été faites que ce soit vrai mais tu peux sans risque aviser tout le monde de bouche à oreilles 
|
|
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 185 fois, 76 msg
|

21/05/2013, 12:50
Pourquoi ne lui dites-vous pas ce que vous savez, elle pourra ainsi s'informer directement à la source. Savoir ce qui s'est vraiment passé et s'il y a lieu, si des mesures ont été mises en place afin qu'un tel incident ne se reproduise pas.
Si c'était moi ça me mettrais en confiance qu'on soit honnête au point de me dire qu'une erreur a été commise, mais que les choses ont été prises en main. Selon la réponse qu'on me donnerais, je prendrais peut-être la place.
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Lunora pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
|

21/05/2013, 12:51
A moins que ta soeur t'as raconter d'autres histoires, je trouve que la conclusion "les enfants de cet établissement sont en danger" est exagéré.
C'est vrai que si ça arrive à un de mes enfants, mes émotions forte ferait que je n'aurai plus confiance en cette garderie et je l'enverai plus.
Mais si pas mon enfant qui a vécu l'évènement et c'est le seul bris de confiance à date, ce n'est pas assez pour moi pour changer ou ne pas choisir cet garderie. J'exigerais que la direction nous communique la nouvelle procédure qu'ils vont mettre en place afin que cette évènement ne se reproduise plus. Et si elle me satisfait et qu'ils mettent en évidence que la sécurité des enfants est important. S'il n'y aucune autre bris de confiance, je me dirais que l'erreur est humain et je donnerais la garderie et même l'éducatrice une deuxième chance (mais pas une troisième).
Ça dis, je crois que c,est bien que les parents sache ce qui est passé dans le CPE. Mais tu dois le faire avec délicatesse, puisqu'elle quitte ton service de garde pour ce CPE, la ligne de diffamation est très très mince. Le faire sous un angle, je crois que c'est bien que tu sois au courant afin de poser les bonnes questions à la direction et surtout pas que son coco pourrait être en danger!
|
|
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chouettee pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
|

21/05/2013, 13:22
Citation:
Envoyé par Chouettee
A moins que ta soeur t'as raconter d'autres histoires, je trouve que la conclusion "les enfants de cet établissement sont en danger" est exagéré.
C'est vrai que si ça arrive à un de mes enfants, mes émotions forte ferait que je n'aurai plus confiance en cette garderie et je l'enverai plus.
Mais si pas mon enfant qui a vécu l'évènement et c'est le seul bris de confiance à date, ce n'est pas assez pour moi pour changer ou ne pas choisir cet garderie. J'exigerais que la direction nous communique la nouvelle procédure qu'ils vont mettre en place afin que cette évènement ne se reproduise plus. Et si elle me satisfait et qu'ils mettent en évidence que la sécurité des enfants est important. S'il n'y aucune autre bris de confiance, je me dirais que l'erreur est humain et je donnerais la garderie et même l'éducatrice une deuxième chance (mais pas une troisième).
Ça dis, je crois que c,est bien que les parents sache ce qui est passé dans le CPE. Mais tu dois le faire avec délicatesse, puisqu'elle quitte ton service de garde pour ce CPE, la ligne de diffamation est très très mince. Le faire sous un angle, je crois que c'est bien que tu sois au courant afin de poser les bonnes questions à la direction et surtout pas que son coco pourrait être en danger!
|
Alors toi, si je te suis bien... tu me confies ton enfant le matin, je l'oublie et parc et je m'en aperçois juste quand tu viens le chercher tu me dis : "C'est pas grave... mais ne le refait plus!"
Et tu considères que d'avoir passer une fin d'après midi seul au parc... ton enfant n'a jamais été en danger...
Moi très honnêtement, je ne serais jamais ressorti de ce CPE avant d'avoir rencontré la Direction, avoir porté plainte et avoir dit très très très clairement à l'éducatrice ce que je pensais de sa négligence et je lui aurais dit la chance exceptionnelle qu'elle avait eu qu'il n'arrive rien à mon enfant... par la suite, j'aurais porté plainte au Ministère de l'enfance. J'aurais obligé le CPE à aviser tous les parents qui le fréquentent de ce qui s'était produit, afin qu'ils puissent juger de ce qu'ils décident de faire pour leurs enfants.
|
|
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 711 fois, 380 msg
|

21/05/2013, 13:31
Citation:
Envoyé par YING YANG
Bon matin Amecareth,
Si j.ai bien lu vous parlez d'un CPE et non d'une garderie.
Je ne peut répondre à votre question comment fait-on pour oublier un enfant dans un parc pendant des heures.
Juste à penser au petit bout tout seul , sans commentaire.
Pour ce qui est d'aviser vos parents utilisateur de votre SDG de cette histoire concernant le choix de retirer leur enfant de votre milieu pour ce BC.
Il y a une prudence à observer concernant '' les préjudices en diffamation''
J'imagine qu'une plainte fondée suite à l'incident a été répertoriée concernant le BC en question.
J'imagine que les parents se sont informé concernant la réputation du BC.
Si pour votre tranquillité d,esprit concernant l'enfant vous avez besoin d'en aviser les parents .
Je vous suggère d'être prudente d'en vos propos, de ne nommer personne de votre entourage.
Peut-être faire la surprise et dire style '' ça peux-tu un BC dont les éducatrice ont la responsabilité des enfants on oublié un enfant ........'' en spécifiant que vous savez seulement que c'est un BC près de chez vous ( J'imagine)
Observez la réaction des parents cela vous en dira long sur leur position en regard à l'incident mentionné.
Arrêtez la conversation , réfléchissez aux réactions des parents.
Tant et aussi longtemps qu'une plainte en bonne et dû forme n'est pas répertoriée cela demeure dans la zone des suppositions, interprétations et j'en passe.
Si la plainte est répertoriée.
Dépendamment de la réaction des parents vous pouvez revenir à la charge en indiquant aux parents l,article concernant la plainte en spécifiant que votre action est en lien au souci que vous avez concernant le bien-être de l'enfant .
Le reste n,appartient qu'au choix de la famille.
Bonne journée.
|
C'est ce que l'on appelle "Tourner sa langue 7 fois (  C'est tu bien 7  ) avant de parler!
Caline c'est difficile dans ce cas quand la RSG est vraiment au courant de l'histoire véridique et que un de ses parents mets des espoirs en ce CPE. Je serais la première a monter sur mes grands chevaux... !
C'est un très très très bon conseil grande sœur! 
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Barbie-Sirène pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
|

21/05/2013, 13:34
Citation:
Envoyé par Micali
Alors toi, si je te suis bien... tu me confies ton enfant le matin, je l'oublie et parc et je m'en aperçois juste quand tu viens le chercher tu me dis : "C'est pas grave... mais ne le refait plus!"
Et tu considères que d'avoir passer une fin d'après midi seul au parc... ton enfant n'a jamais été en danger...
Moi très honnêtement, je ne serais jamais ressorti de ce CPE avant d'avoir rencontré la Direction, avoir porté plainte et avoir dit très très très clairement à l'éducatrice ce que je pensais de sa négligence et je lui aurais dit la chance exceptionnelle qu'elle avait eu qu'il n'arrive rien à mon enfant... par la suite, j'aurais porté plainte au Ministère de l'enfance. J'aurais obligé le CPE à aviser tous les parents qui le fréquentent de ce qui s'était produit, afin qu'ils puissent juger de ce qu'ils décident de faire pour leurs enfants.
|
Je pense qu'elle voulait dire que c'est surtout l'éducatrice qui a été vraiment dangereuse et p-ê pas l'installation au complet!  On a une fille a mon CPE qui avait oublié un ami ds la cours extérieur....ca prit 15 minutes avant qu'elle s'en rende compte....15 minutes de trop elle a été congédiée MAIS ca ne fait pas que tout le CPE est dangereux ou que toutes les filles manquent de jugement de meme! Que la batisse est plus sécuritaire et que tous les amis qui y vont devraient quitter  Voila!
Moi aussi j'aurais capoté et demandé le congédiement de cette fille ! J'aurais p-ê posé des questions sur le fonctionnement lors de sortie et pourquoi aucune autre fille ne s'en ai rendu compte avant non plus! mais bon....si on ferme chaque place ou il y arrive un incident.....un de trop je l'accorde.....y va y en avoir une couple de fermé en peu de temps!
Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottes ça aurait d'l'air que ça rend intelligent
|
|
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié mélanie33 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 1 005 fois, 474 msg
|

21/05/2013, 13:36
Ma fille oubliée dans un parc...AUCUN PARDON! Ça fait parti de notre travail de s'occuper et s'assurer de la sécurité de TOUT les enfants confiés! Surtout quand on voyage en autobus notre devoir minimum se résume à s'assuré de la présence de chaque enfant. Qu'à fait cette enfant seul pendant tout ce temps dans ce parc?!? Sur qui aurait-il pu tomber?!? Personne ne doit banaliser se genre d'histoire, je suis sur que la demoiselle à beaucoup de remords,MAIS elle à manquée à son devoir d'éducatrice! Dans chaque métier on se doit d'endosser sa part de responsabilité !
|
|
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié makelou pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 255 fois, 116 msg
|

21/05/2013, 13:39
Citation:
Envoyé par Amecareth
Bonjour,
Je vous écris ma frustration. Comment peut-on oublier un enfant et surtout en activité à l'extérieur de la garderie. Je vous explique...
Mon petit neveu va dans un CPE qui accueille environs 40 enfants de la naissance à 12 ans. La semaine dernière la garderie sont partis en sortie en autobus au parc à environs 15-20 minutes de la garderie. Durant l'activité tout semblé serrés bien passer mais a l'arrivé des parents, un enfant manquait a l'appel. Ses parents sont arrivé à la garderie pour venir chercher leur enfant et il n'étais pas présent sur les lieux. Les éducatrices se sont apparu qu'ils avaient oublier l'enfant au parc durant la sortie et l'enfant est donc rester seul tout l'après-midi dans un parc. Je me pose la question comment peut on oublier n enfant et surtout en sortie à l'extérieur de la garderie? Ils ont pas vérifier que tout les enfants était embarquer dans l'autobus ? Je me demande aussi comment on gère la sécurité es enfant dans cette garderie? Imaginer un instant comment cet enfant a du paniquer de se retrouver seul et surtout ce qui aurait pu lui arriver. Ils ne se sont appercu de la disparition de lenfant que lorsque le parent est venu le chercher. Je suis outrée d'un tel comportement. Moi même juste lorsque je sors a l'extérieurs du SDG dans ma cour clôturer je m'assure que TOUT mes minis sont sortis et a ma vue en tout temps. Mon neveu a immédiatement été retiré de ce CPE, ses parents n'ont plus confiance.
De plus, j'ai une maman qui m'as annoncer quelle avait eu une place dans ce CPE pour son coco qui était sur la liste d'attente depuis qu'elle était enceinte et elle a eu un appel vendredi pour dires que la place était disponible pour son coco. Dois-je lui rapporter la situation? Je ne voudrais pas mettre la sécurité de son coco en danger même si c'est à elle de prendre la décision. J'étais très heureuse pour elle et pour son coco mais quand ma sœur ma dit ce qui était arrivé je me suis demander si c'était mieux de lui dire. Vous qu'en pensez-vous?
|
Le cpe devrait peut-être revoir sa façon de procéder lorsqu'il y a des sorties, afin d'éviter qu'une telle situation se reproduise.
Il m'est déjà arrivée qqch de similaire. Je travaillais dans un camp de jour dans un groupe de 9-10 ans. Un jour, nous avons fait une sortie en vélo (les vélos étaient transportés par camion et nous par autobus). Nous devions être 3 moniteurs pour un groupe de 30 max. Or, ce jour là, le groupe des 11-12 ans nous accompagnait (Donc, 2 moniteurs de + et 20 jeunes de +) Pas besoin de vous dire que nous comptions et recomptions nos jeunes plusieurs fois dans la journée. De plus, nous étions sur une piste cyclable, avec un moniteur au début, un à la fin et 3 autres répartis au centre du groupe. La journée s'était déroulée à merveille. À notre retour au camp, en fin P.M, une grand-maman arrive pour chercher son petit fils et là, on se rend compte que ni lui ni son vélo ne sont là. 
Je peux-tu vous dire que lorsque ça arrive, le stress embarque. Ça ne se pouvait pas, le compte y était lorsque nous avions compté les jeunes avant de repartir. Comment pouvait-il en manquer un?
Heureusement, ce jeune était assez débrouillard et avait appelé son oncle. Lorsque la poussière est retombée, qu'on a parlé au jeune et qu'on a analysé les événements de la journée, on a compris ce qui s'était passé.
Bien qu'encadré sur la piste cyclable, le jeune s'était retrouvé au centre du groupe et avait emprunter le mauvais chemin sans que personne ne s'en aperçoive et le temps qu'il revienne à bon port, nous étions déjà partis. On ne s'est pas aperçu de son absence avant de partir parce qu'en comptant les jeunes de chacun des 2 groupes, nous avions compté un même enfant 2 fois(1x avec les 11-12 ans et 1 fois avec les 9-10 ans) C'est pourquoi le compte était bon.
À vous de me dire si c'était de la négligence. Pour ma part, je pense malheureusement que c'était un concours de circonstances et une erreur humaine sans conséquences graves heureusement.
Que s'est-il passé dans ce cpe? Était-ce une éducatrice d'expérience ou une remplaçante? Ont-ils fait comme nous et comté un enfant 2 fois? Quoiqu'il en soit, ils devraient revoir leur procédure lors des sorties.
|
|
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié popette pour ce message:
|
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |