32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Azana
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 21/05/2013, 13:58

Je pense que quand on en arrive à oublier un enfant dans un parc ou sur une piste cyclable, c'est peut-être parce que le ratio est trop élevé??? Ou que l'adulte responsable n'a pas les compétences requises pour assurer la sécurité des enfants dont il a la charge?

Quand je vais au parc, je ne me contente pas de compter mes enfants, je les nomme et m'assure de voir leur visage... Même chose dans les sorties qui demandent un trajet en voiture.

Je ne me fies pas sur le parent accompagnateur, je constate par moi-même si tous mes petits visages y sont...

Quand on est rendu à ne pas savoir si Zachary ou Alexia ou Sabine est avec nous, c'est que le groupe est peut-être trop grand? Les enfants ne sont pas des numéros qu'on compte...

ON NE PEUT PAS OUBLIER UN ENFANT... Et j'espère que les fautifs n'auront plus l'occasion de faire une seconde fois cette bêtise....

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#22)
Barbie-Sirène
Déluré(e)

Remercié: 711 fois, 380 msg
Par défaut 21/05/2013, 14:01

Et bien moi être le parent qui mise sur ce CPE, j'aimerais que l'on m'en avise de la façon YING YANG.

Pourquoi?

1) Si je suis déjà très attiré par ce CPE, j'aurais besoin d'avoir mes réponses directement à la source afin d'obtenir le plan d'action face à cette situation extrêmement grave. Ma RSG ne pourrait pas me fournir ce détail important et si elle me renseigne de part ce quelle a vécu avec son neveu, je risque de ne pas vouloir aller plus loin parce qu'elle ne sera (Avec raison) nullement objective dans mon projet.

2) Qui d'entre-nous peut prétendre que cette faute était belle et bien volontaire de la part de l'éducatrice du CPE, l'oublie de l'enfant au parc? Pour moi quelque soit l'emploi que l'on occupe, nous avons tous une part de sécurité a suivre premièrement dans tous milieu de travail et deuxièmement tant qu'une personne n'agit pas volontairement à mes yeux elle a droit à une deuxième chance SI elle a un dossier plus que vierge, qu'aucune autres fautes n'apparait à son dossier, que c'est un employé exemplaire exemple, qu'elle répond toujours adéquatement aux exigences de l'emploi ET plus... L'erreur est humaine, et personne n'est à l'abri de commettre l'irréparable de façon INVOLONTAIRE.

3) C'est absolument HORRIBLE j'en conclu mais de la à comparer cette éducatrice a un pédophile, my god! Peut-on comprendre qu'il existe fortement un doute que son geste n'était pas volontaire, une grossière erreur OUI mais de la a condamner quelqu'un qu'on ne connait pas en plus, qu'on ne sait rien sur son dossier d'employabilité, ca aurait pu être la directrice qui commette une grave erreur vous savez, personne n'est a l'abri, c'est plate mais c'est ca, personne n'est parfait!

4) Je ne dis pas que j'enverrais mon enfant malgré tout, je tiendrais (Parce que exemple j'avais grandement espoir en ce lieu) a obtenir leur nouveau plan d'intervention comparé a l'ancien si il en existe un. J'aimerais aussi qu'il me parle de l'employé en question, si elle est toujours à l'emploi, la rencontrer serait une bonne tactiques de l'employeur désireux de la garder à l'emploi... bref qu'ils me vendent leur salade parce que oui, veut veut pas leur réputation est dans la shnout et c'est "NORMAL", un peut d'humour prenez le comme le disent les grandes gueules quand ils imitent Dieu Donné là...

C'est horrible pour l'enfant, pour les parents mais aussi peut-être pour l'éducatrice si son geste était totalement involontaire...

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque

Dernière modification par Barbie-Sirène 21/05/2013 à 14:09.

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Barbie-Sirène pour ce message:
non lus
  (#23)
Chouettee
Indomptable

Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Par défaut 21/05/2013, 14:02

Citation:
Envoyé par Micali Voir le message
Alors toi, si je te suis bien... tu me confies ton enfant le matin, je l'oublie et parc et je m'en aperçois juste quand tu viens le chercher tu me dis : "C'est pas grave... mais ne le refait plus!"

Et tu considères que d'avoir passer une fin d'après midi seul au parc... ton enfant n'a jamais été en danger...

Moi très honnêtement, je ne serais jamais ressorti de ce CPE avant d'avoir rencontré la Direction, avoir porté plainte et avoir dit très très très clairement à l'éducatrice ce que je pensais de sa négligence et je lui aurais dit la chance exceptionnelle qu'elle avait eu qu'il n'arrive rien à mon enfant... par la suite, j'aurais porté plainte au Ministère de l'enfance. J'aurais obligé le CPE à aviser tous les parents qui le fréquentent de ce qui s'était produit, afin qu'ils puissent juger de ce qu'ils décident de faire pour leurs enfants.
Ce n'est pas ce que j'ai dis. J'ai bien dis que si ça arrivait à mon enfant, mes émotions seraient forte et je n'aurais plus confiance, je changerais de garderie. (et fort probablement tout ce que tu dis tu ferais aussi)

Mais...

oui l'évènement était dangeureuse, très dangeureuse, mais ce n'est pas nécessairement une place dangeureuse à envoyer un enfant si c'est le seul incident avec cette direction depuis des années.

ce n'est pas nécessairement une place dangeureuse si la direction prend responsabilité de l'incident incluant en parler aux parents et présenter un plan pour que ça ne se reproduit plus.

Donc...

à moins que ce n'est pas la première fois que ce genre d'évènement est arrivé à ce CPE, je crois que dire qu'envoyer un enfant à ce CPE c'est de " mettre la sécurité de son coco en danger" c'est exagéré et diffamatoire.

J'ai aussi dit que la maman devrait être au courant de la situation, mais de ne pas présenter le CPE comme dangereux.

Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chouettee pour ce message:
non lus
  (#24)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 21/05/2013, 14:12

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Je pense que quand on en arrive à oublier un enfant dans un parc ou sur une piste cyclable, c'est peut-être parce que le ratio est trop élevé??? Ou que l'adulte responsable n'a pas les compétences requises pour assurer la sécurité des enfants dont il a la charge?

Quand je vais au parc, je ne me contente pas de compter mes enfants, je les nomme et m'assure de voir leur visage... Même chose dans les sorties qui demandent un trajet en voiture.

Je ne me fies pas sur le parent accompagnateur, je constate par moi-même si tous mes petits visages y sont...

Quand on est rendu à ne pas savoir si Zachary ou Alexia ou Sabine est avec nous, c'est que le groupe est peut-être trop grand? Les enfants ne sont pas des numéros qu'on compte...

ON NE PEUT PAS OUBLIER UN ENFANT... Et j'espère que les fautifs n'auront plus l'occasion de faire une seconde fois cette bêtise....
AMEN! Je n'aurais pas pu dire mieux. Un oubli ou un moment d'inattention ça peut arriver à n'importe qui, MAIS ce ne sont pas des légumes et des fruits au marché que nous surveillons, mais bien DES ENFANTS. C'est totalement INACCEPTABLE que nous puissions en oublier un lors d'une sortie. RIEN n'excuse cela. Perdre un enfant de vu pendant 10-15 seconde au parc, je peux comprendre, mais en oublier un lors du retour en autobus! ET ne pas se rendre compte de TOUT l'après-midi qu'il en manque un!!! Je comprend juste pas. Désolée! Et oui, au total, il y avait peut-être beaucoup d'enfants lors de cette sortie au parc, mais au final, les éducatrices étaient chacune en charge de leur groupe habituel. Elles connaissent les enfants de leur groupe et elles ont pas mal le même ratio qu'en milieu familial. Cette éducatrice AURAIT DÛ se rendre compte qu'il manquait un enfant dans son groupe et ce, avant même d'entrer dans l'autobus pour le retour.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#25)
popette
Extraverti(e)

Remercié: 255 fois, 116 msg
Par défaut 21/05/2013, 14:14

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message

En ce qui me concerne, notre ratio était le même que pour les 4 ans dans un cpe, soit, 1 adulte pour 10 enfants. Je comprends ce que tu veux dire par nommer et non compter, mais je ne me sens pas irresponsable ni incompétente pour autant, dans la situation que j'ai décrite plus haut. Il pourrait arriver la même chose à nos enfants qui sont à l'école. On doit apprendre à faire confiance aussi, car on ne sera malheureusement pas toujours avec nos enfants. Ils fréquenteront école, camp, loisirs, etc. où d'autres personnes seront responsables d'eux.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié popette pour ce message:
non lus
  (#26)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 21/05/2013, 14:34

Citation:
Envoyé par popette Voir le message
En ce qui me concerne, notre ratio était le même que pour les 4 ans dans un cpe, soit, 1 adulte pour 10 enfants. Je comprends ce que tu veux dire par nommer et non compter, mais je ne me sens pas irresponsable ni incompétente pour autant, dans la situation que j'ai décrite plus haut. Il pourrait arriver la même chose à nos enfants qui sont à l'école. On doit apprendre à faire confiance aussi, car on ne sera malheureusement pas toujours avec nos enfants. Ils fréquenteront école, camp, loisirs, etc. où d'autres personnes seront responsables d'eux.
Et bien, selon moi, il y a une grosse lacune dans l'organisation lorsqu'un enfant est oublié quelque part...

Ce qui veut dire que quelqu'un a manqué à son devoir et a fait preuve d'incompétences...

Ce ne doit pas être si fréquent que cela... Personnellement, je n'en ai jamais été témoin et j'espère ne jamais l'être.

Donc, oui, c'est très grave, et ce ne doit pas être considéré comme une petite erreur sans conséquences...

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#27)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 21/05/2013, 14:55

Tu as raison Amulette, les ratios trop gros permettent ce type d'incident. JE sais, j'ai été aussi monitrice de camps de jour, j'avais à ma charge 25 enfants de 5-6 ans...inutile de dire que tu stresses en SVP ! Mais, pendant les sorties, c'était 1/7. Moins pire !

Quand tu es une RSG, éducatrice, en CPE, garderie ou milieu familial, il y a des ratios `arespecter. Tu es responsable de ton groupe. Tu n'as pas a compter ou t'occuper des autres enfants que ceux de ton groupe. Ca sert à ça les ratios. Si tu n'es pas capable de compter 6-7 enfants et de les connaître par leur nom, au point d'en oublier un, change de métier.

je suis aussi d'accord que le CPE en entier n'a pas à être blâmé tant que ça. La faute première revient à l'éducatrice négligente qui n'a pas vu qu'un de ses petits manquaait `al'appel. Ils ont aussi une part de responsabilité dans le sens qu'ils auraient dû établir une marche à suivre stricte et précise, et s'assurer de son application.

Pour finir, moi je le mentionnerais au parent, mais juste en passant, sans insister, juste pour qu'ils soient au courant du fait.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#28)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 21/05/2013, 16:41

Bonsoir,
Ouf quelle journée.
Bon tout d,abord merci petite sœur tu as bien compris et c'est 7 fois pour le principe de se tourner la langue avant de .....
Je trouvais intéressant de mentionner la loi et le lien avec les préjudices causés par la diffamation à titre informatif.
Personnellement , je l'aurais crié haut et fort à tout ceux qui voulait bien l,entendre qu'il n'y avait aucune excuse valable d'un tel incident.
Noblesse oblige donc mesure de mots transmis.
Le BC a une responsabilité morale et on oubli pas les assurances en cas de responsabilité civile qu'ils doivent avoir donc ils sont responsable par le biais des personnes qu'ils engagent.
Je me souvenait d'un post similaire et je l'ai retrouvé donc voici le lien.
Dans tout ça ce que je trouve le plus important c'est que le petit chou soit au moment où j'écris en sécurité avec les siens.
Et puis Amecareth et vous après toute ces réponses vous en pensez quoi?
Bonne soirée
http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=41149

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#29)
Ariella
Épanoui(e)

Remercié: 404 fois, 161 msg
Par défaut 21/05/2013, 18:12

C'est de l'irresponsabilité et de l'incompétence. Et si quelque chose était arrivé à l'enfant, on aurait parlé peut-être de négligence criminelle. Je trouve le post qui dit que c'est arrivé dans un camp de jour troublant, parce que compter un enfant deux fois n'est pas fort du tout.

J'ai une grande cour, et nous n'allons pas au parc qu'une fois par semaine. Je n'ai pas à compter mes enfants, je les vois en tout temps, je m'installe de manière à les voir tous. Je ne jase pas avec les autres rsg, je ne sors pas mon portable. J'ai crée un mot dans ma tête avec toutes leurs initiales, et je répéte ce mot souvent dans ma tête et à chaque syllabe je regarde l'enfant en question.

RSG et Maman d'un merveilleux petit garçon.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Ariella pour ce message:
non lus
  (#30)
Micali
Indomptable

Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 21/05/2013, 18:19

Citation:
Envoyé par Chouettee Voir le message
Ce n'est pas ce que j'ai dis. J'ai bien dis que si ça arrivait à mon enfant, mes émotions seraient forte et je n'aurais plus confiance, je changerais de garderie. (et fort probablement tout ce que tu dis tu ferais aussi)

Mais...

oui l'évènement était dangeureuse, très dangeureuse, mais ce n'est pas nécessairement une place dangeureuse à envoyer un enfant si c'est le seul incident avec cette direction depuis des années.

ce n'est pas nécessairement une place dangeureuse si la direction prend responsabilité de l'incident incluant en parler aux parents et présenter un plan pour que ça ne se reproduit plus.

Donc...

à moins que ce n'est pas la première fois que ce genre d'évènement est arrivé à ce CPE, je crois que dire qu'envoyer un enfant à ce CPE c'est de " mettre la sécurité de son coco en danger" c'est exagéré et diffamatoire.

J'ai aussi dit que la maman devrait être au courant de la situation, mais de ne pas présenter le CPE comme dangereux.
après avoir relu... c'est ce que j'avais compris aussi... juste un peu après avoir écrit le post

Désolée !!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant de 2 ans oublié à la garderie!!! Les tites pommettes! Expériences de parents avec les garderies 36 19/10/2012 09:45
Une garderie oublie une enfant dans un parc Rommy Expériences de parents avec les garderies 72 17/10/2012 18:39
Inacceptable... que faire (enfant oublié dans la cour)? makiki Expériences de parents avec les garderies 36 22/10/2010 16:20
Mise en situation: que faire si un enfant se sauve au parc Véda Soins des enfants 2 29/10/2009 17:41
J'ai oublié un enfant au parc!!! ciele De tout et de rien 25 14/09/2009 15:11

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie