32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Elfe
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 11/06/2013, 14:09

Tu sais il a des gens comme cela dans bien des domaines. Combien d'enseignants sont là pour les 2 mois de vacances..... Ils prennent la place de gens qui sont là pour les bonnes raisons. Ça j'en connais et j'en ai dans ma famille proche..... Habituellement ces gens là ne restent pas là longtemps. Car c'est très demandant pour le peu qui nous reviens $.

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
loverlyangel
Timide

Remercié: 47 fois, 20 msg
Par défaut 11/06/2013, 14:16

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Personnellement, je n'avais aucune expérience dans le domaine avant d'ouvrir mon service de garde et oui, quand j'ai commencé, c'était en grande partie pour pouvoir rester à la maison avec mes enfants. Est-ce que cela fait de moi une mauvaise RSG? Je ne pense pas. J'adore les enfants et même si je n'ai pas d'études à proprement parler, mes parents utilisateurs se disent très satisfaits du service que je leur offre. Ça m'est arrivé très souvent de me faire dire par des clients qu'ils avaient choisi ma garderie parce que j'avais un beau local, propre, que j'avais la même vision qu'eux, que j'étais plus souple que certains service de garde accrédités ou RSG formées. Ça m'est arrivé souvent aussi de me faire dire par des clients potentiels qu'ils avaient visité une garderie accréditée qui avait un local trop petit pour le nombre d'enfants qu'il y avait là, que c'était sale, etc.

Je crois que pour chaque service de garde, il y a un type de clientèle propre à chacune de nos façons de faire. La preuve: plusieurs parents préfèrent signer un contrat avec une RSG non-formée plutôt qu'une qui est formée. Et ce, même s'il y a beaucoup de choix dans leur secteur. Ça doit forcément vouloir dire quelques choses. Diplôme ou pas, si les gens de ton secteur ont le choix et qu'ils choisissent un service de garde même si la RGS n'est pas formée plutôt que toi, c'est peut-être parce qu'il est temps pour toi de faire des changements. Regardes ce que les autres offrent autour de toi et fait les changements nécessaire pour être LA meilleure garderie en ville. Mais svp, arrête de blâmer les autres de ton échec et surtout, ne juge pas de qui devrait faire ce métier ou non. Qui es-tu pour en décider?!
Soleil, je parle justement des garderie accrediter, dans mon secteur c'est rendu trop facile.

Education ou non, il faut avoir la passion avec les enfants, la creativiter et le demontrer. Je ne te juge pas du tout mais ceux a qui je voit les annonces, les photos, et les visite que j'ai faite et les visite que mes amies ont faite.

J'en suis rester perturber.

quelque's une oui je suis d'accord mais juste dans le dernier mois, j'ai compter 40 nouvelle garderie qui ont ouvert leur porte et sont tous nouvelles et commence le metier. d'apres leur annonce la premiere chose qu'elles disent est que elle ouvre pour rester a maison avec leur enfants et vont traiter les enfants pareille comme les siennes.

C'est un metier competitif mais messemble qu'il en a bien trop qui ouvre?

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié loverlyangel pour ce message:
non lus
  (#13)
Rio
Indomptable

Remercié: 1 766 fois, 829 msg
Par défaut 11/06/2013, 14:51

Citation:
Personnellement, je n'avais aucune expérience dans le domaine avant d'ouvrir mon service de garde et oui, quand j'ai commencé, c'était en grande partie pour pouvoir rester à la maison avec mes enfants. Est-ce que cela fait de moi une mauvaise RSG? Je ne pense pas. J'adore les enfants et même si je n'ai pas d'études à proprement parler, mes parents utilisateurs se disent très satisfaits du service que je leur offre. Ça m'est arrivé très souvent de me faire dire par des clients qu'ils avaient choisi ma garderie parce que j'avais un beau local, propre, que j'avais la même vision qu'eux, que j'étais plus souple que certains service de garde accrédités ou RSG formées. Ça m'est arrivé souvent aussi de me faire dire par des clients potentiels qu'ils avaient visité une garderie accréditée qui avait un local trop petit pour le nombre d'enfants qu'il y avait là, que c'était sale, etc.

Je crois que pour chaque service de garde, il y a un type de clientèle propre à chacune de nos façons de faire. La preuve: plusieurs parents préfèrent signer un contrat avec une RSG non-formée plutôt qu'une qui est formée. Et ce, même s'il y a beaucoup de choix dans leur secteur. Ça doit forcément vouloir dire quelques choses. Diplôme ou pas, si les gens de ton secteur ont le choix et qu'ils choisissent un service de garde même si la RGS n'est pas formée plutôt que toi, c'est peut-être parce qu'il est temps pour toi de faire des changements. Regardes ce que les autres offrent autour de toi et fait les changements nécessaire pour être LA meilleure garderie en ville. Mais svp, arrête de blâmer les autres de ton échec et surtout, ne juge pas de qui devrait faire ce métier ou non. Qui es-tu pour en décider?!

J'espère ne pas t'avoir blessé dans mon message , car je suis a 100 % d'accord avec toi , de plus tu fais de métier depuis déjà un bon moment , et tu dois en avoir posé des questions , fait des recherche ... moi je parle du fait que n'importe qui , mal attentionné peu ouvrir un service de garde ... comme j'ai déjà dit ... dans mon coin y'en a une qui en a ouvert non pas pour rester avec ses enfants , mais parce que c'est de l'argent facile , bin oui tu surveille des enfants a 125 $ par jours ...

j'ai des diplômes et je dois dire que certaines ici qui en on pas , ou pas autant que moi sont aussi bonne dans leur métiers ( comme toi ) que ou même meilleur , heureusement une grande majorité de celles qui ouvrent un service de garde pour les mauvaises raisons décrochent asser rapidement ! bref je ne voulais pas froisser personne ...
  Envoyer un message via MSN à Rio  
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Rio pour ce message:
non lus
  (#14)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 11/06/2013, 15:16

Citation:
Envoyé par Rio Voir le message
J'espère ne pas t'avoir blessé dans mon message , car je suis a 100 % d'accord avec toi , de plus tu fais de métier depuis déjà un bon moment , et tu dois en avoir posé des questions , fait des recherche ... moi je parle du fait que n'importe qui , mal attentionné peu ouvrir un service de garde ... comme j'ai déjà dit ... dans mon coin y'en a une qui en a ouvert non pas pour rester avec ses enfants , mais parce que c'est de l'argent facile , bin oui tu surveille des enfants a 125 $ par jours ...

j'ai des diplômes et je dois dire que certaines ici qui en on pas , ou pas autant que moi sont aussi bonne dans leur métiers ( comme toi ) que ou même meilleur , heureusement une grande majorité de celles qui ouvrent un service de garde pour les mauvaises raisons décrochent asser rapidement ! bref je ne voulais pas froisser personne ...
Fais-toi en pas, c'était plus en réponse au post initial.

Moi, accréditée ou non, je trouve que les BC font bien de ne pas s'arrêter à accréditer seulement celles qui ont des études dans le domaine. Celles qui n'ont pas fait d'études en éducation à l'enfance ont souvent une toute autre approche (plus familiale, comme une maman) et ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose en soi. Comme je le mentionnais tout à l'heure, pour chaque SDG, il y a une clientèle différente. Certains recherche ce climat moins structuré pour leur enfant, moins mini-installation, et c'est leur choix.

Les BC devraient plutôt être plus stricte pour ce qui en ait de la propreté des lieux, de l'espace qu'ont les enfants pour jouer. Ils devraient également être mieux en mesure de répondre aux plaintes faites pas les utilisateurs de service de garde, pouvoir aller vérifier sur les lieux. J'ai un de mes anciens clients qu'à son ancienne garderie, son fils s'était fait frapper au visage avec un bâton par sa RSG parce qu'il ne vouait pas dormir à la sieste. Il m'a montré des photos et je peux vous dire que ce n'était pas du joli! Pourtant, cette dame avait une garderie à 7$ et un diplôme en poche.

Un diplôme, ça nous permet d'être bien outillé, oui, mais ça ne remplace pas le gros bon sens et l'amour des enfants. Pour certains, le diplôme est un critère de sélection pour d'autres non. Laissons les parents choisir ce qu'ils pensent être le mieux pour leurs enfants. Ce n'est pas le diplôme qui fait la RSG, mais bien sa passion des enfants. Pour le reste, il suffit de s'informer, de lire et de laisser l'expérience des années à faire ce métier faire son œuvre.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#15)
Rio
Indomptable

Remercié: 1 766 fois, 829 msg
Par défaut 11/06/2013, 15:25

fIOU ! effectivement le diplome ne garantie pas que la rsg va etre a la hauteur des attentes des parents , ni même qu'elle ne fera jamais de mal aux enfants, ni même que son sdg soit propre !
  Envoyer un message via MSN à Rio  
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Rio pour ce message:
non lus
  (#16)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 11/06/2013, 16:26

Citation:
Fais-toi en pas, c'était plus en réponse au post initial.

Moi, accréditée ou non, je trouve que les BC font bien de ne pas s'arrêter à accréditer seulement celles qui ont des études dans le domaine. Celles qui n'ont pas fait d'études en éducation à l'enfance ont souvent une toute autre approche (plus familiale, comme une maman) et ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose en soi. Comme je le mentionnais tout à l'heure, pour chaque SDG, il y a une clientèle différente. Certains recherche ce climat moins structuré pour leur enfant, moins mini-installation, et c'est leur choix.

Les BC devraient plutôt être plus stricte pour ce qui en ait de la propreté des lieux, de l'espace qu'ont les enfants pour jouer. Ils devraient également être mieux en mesure de répondre aux plaintes faites pas les utilisateurs de service de garde, pouvoir aller vérifier sur les lieux. J'ai un de mes anciens clients qu'à son ancienne garderie, son fils s'était fait frapper au visage avec un bâton par sa RSG parce qu'il ne vouait pas dormir à la sieste. Il m'a montré des photos et je peux vous dire que ce n'était pas du joli! Pourtant, cette dame avait une garderie à 7$ et un diplôme en poche.

Un diplôme, ça nous permet d'être bien outillé, oui, mais ça ne remplace pas le gros bon sens et l'amour des enfants. Pour certains, le diplôme est un critère de sélection pour d'autres non. Laissons les parents choisir ce qu'ils pensent être le mieux pour leurs enfants. Ce n'est pas le diplôme qui fait la RSG, mais bien sa passion des enfants. Pour le reste, il suffit de s'informer, de lire et de laisser l'expérience des années à faire ce métier faire son œuvre.
Je suis tellement d'accord avec toi!

Moi comme maman, je n'ai jamais regardé en premier si la RSG était formée ou non. Ce que je regarde, c'est son approche, comment elle est avec les enfants, sa facon de voir les choses, et SURTOUT, si ça ''clique'' entre elle et moi. Tant mieux pour elle si elle est formée, mais moi ce n'est pas dans mes critères de recherches!

Je ne croit pas que seules les RSG formées devraient avoir le ''droit'' d'ouvrir une garderie ou d'être accréditées; il y a tellement d'autres critères à tenir compte! Et un cours ou un diplôme ne garantie aucunement la qualité du service, à mes yeux.

Oui ce doit être difficile pour vous qui faites le métier de RSG de voir toutes ces nouvelles garderies (et compétitrices par le fait même), mais de vouloir niveler la ''compétition'' (excusez l'expression) en exigeant une formation priverait tellement d'enfants de super RSG, qui n'ont que leur grand coeur et leur expérience comme diplôme!

Je tient à préciser que je n'ai rien contre la formation, au contraire! Mais pour moi, celle-ci est un outils pour la RSG, c'est tout. Tant mieux si elle est formée, et si cela peut l'aider dans certaines situations. Mais moi comme maman, je ne le voit pas comme un critère à considérer a tout prix.

Et celles qui font ce métier pour de mauvaises raison, je croit que le temps s'en chargera; soit elles fermeront, soit les parents déserterons. Donc ne vous découragez pas, celles qui font leur métier avec passions, les parents ne sont pas dupes et voient quand même clairs!

Dernière modification par mamadou 11/06/2013 à 16:29.

Réponse avec citation
Les 10 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#17)
Tholianne
Modératrice
Indomptable

Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
Par défaut 11/06/2013, 21:35

Je crois que oui les services de garde poussent comme des champignons et c'est bien sûr que ce ne sont pas toutes les RSG qui ouvrent pour les bonnes raisons mais c'est comme ça dans tous les domaines. Il y a des gens qui choisissent leur travail en fonction de leur salaire sans pour autant aimer ce qu'ils font et d'autres qui choisissent leur travail en fonction du statut que ça leur donne mais se foutent éperdument de ce qu'ils doivent faire.

Je crois que l'important est de se démarquer et de se donner à 200%. À ce moment-là, on ressort du lot et le bouche à oreille fait son chemin. Oui c'est difficile par moment de combler nos places mais il faut rencontrer les parents avec un positivisme contagieux en leur démontrant que leur enfant... c'est chez vous qu'il va bien s'épanouir!! (Oui, il y a toujours des exceptions et des fois ça ne clique pas mais il ne faut pas se laisser abattre.)

Dites-vous une chose... (sans vouloir dénigrer ou porter jugement) mais quand on est pas bien ou pas à notre place dans un domaine... habituellement, on ne reste pas dans ce domaine et le changement se fait de lui-même parce qu'on ne se sent pas à notre place. (et ce, peu importe le domaine)

Donc, des mamans qui restent à la maison avec leurs enfants le temps qu'ils soient rendus à l'âge scolaire mais qui savent qu'elles retourneront sur le marché du travail, ça en prend parce que dans certains secteurs, c'est ce qui aident ceux qui en ont besoin. Ça prend aussi des filles qui veulent en faire une carrière. L'important, c'est de faire de notre mieux et de rester positives.

Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#18)
Micali
Indomptable

Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 12/06/2013, 05:33

Je me demande parfois si le problème se situe dans le nombre de sdg... je pense qu'une sélection naturelle se fait à quelque part, parce que ce métier n'est pas fait pour toutes les mamans à la maison. Celles qui le font pour l'argent vont être rapidement déséllusionnées parce que c'est énormément de travail pour le salaire au bout de la ligne. Celles qui le font en pensant que c'est samedi tranquille avec 1 enfant à la maison tous les jours vont rapidement tomber en bas de leur chaise

Je pense également que c'est aux parents de sélectionner les meilleurs endroits, ils devraient être mieux informés sur les options qui s'offrent à eux, le remboursement anticipé par exemple... la majorité des nouveaux parents ne connaissent que les garderies à 7$ et d'office croient qu'ils devraient payer 25$ à 35$ par jour pour les milieux familiaux... ils devraient connaître les choix qu'ils ont... probablement qu'ils se garocheraient moins dans des endroits qui leur conviennent moins mais qui pour eux semblent plus abordables.

Formation ou pas formation... c'est comme dans n'importe quoi, tu l'as ou tu l'as pas

Réponse avec citation
Les 10 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#19)
loverlyangel
Timide

Remercié: 47 fois, 20 msg
Par défaut 12/06/2013, 08:01

Merci Les filles

Je trouve cela quand meme desolant pour les RSG qui sont ouverte depuis un bon bout de temps et qui ont desormais de la misere a trouver des enfants. Surtout ceux qui ne sont pas accrediter mais qui offre un service Super.

Moi en tant que parent, je suis assez stricte a ce que je cherche, mais je regarde pas le moin cher non plus , je veut le mieux pour ma fille , mais je croit que d'autre parent ne pense pas tout a fait pareillement.

J'aime vraiment pas non plus entendre ces choses , il y a une qui a ouvert a cote de chez moi et WOW. Je l'entend dehors avec les enfants et je me dis, si les parents apprenne ce qu'elle fait et dit, les enfants serais parti il y a longtemps, mais je me soulage en me disant que les enfants vont eventuellement en demontrer les signes.

Bonne journee a tous, Ensoleiller j'espere

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié loverlyangel pour ce message:
non lus
  (#20)
aimeu
Épanoui(e)

Remercié: 98 fois, 56 msg
Par défaut 12/06/2013, 08:23

Bonjour,

Trompette, je crois il faut aussi avoir le même investit dans ses propres enfants avant tout. Et j'espère que le RSG agit d'une façon équitable avec leurs enfants et ceux du service de garde.

Je crois que les règlements pour le RSG privé ou pas devait être plus stricte ou serrer. Mais, juste au privé comment expliquer que le RCR, d’empêchement police n'est pas nécessaire.... ON je n'en viens pas!

Mais, je crois aussi une service de garde qui arrive à se faire démarquer, honnête et sincère, est attirant. Aussi, quand on rentre un milieu on voit dans l’aspect physique l’investissement ou l'attention que le RSG se donnait pour le petit. Aussi, à la rencontre on peu avoir une idée du RSG.
Je crois au bout de ligne si on offre une service hors pair, les parents s'en parle.
Vous qui donne du bon service à ses petits continuent et soient confiant!
bonne journée

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié aimeu pour ce message:
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie milieu familial hannouda01 Présentation des membres 2 05/03/2012 12:12
Garderie en milieu familial -Nadia- Ouvrir une garderie 9 21/11/2011 14:28
Difference entre une garderie privee et une garderie subventionner en milieu familial marie8989 Gestion d'une garderie 1 16/11/2011 12:52
Ouvrir une garderie en milieu familial touppie Ouvrir une garderie 5 21/04/2011 20:10
CPE, garderie, milieu familial? Tashou Choisir une garderie 7 03/04/2008 15:06

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie