|
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 68 fois, 43 msg
|
Ma fille de 23 mois ne parle pas -
11/12/2013, 13:39
Allo les filles, voilà je suis inquiète car ma fille qui aura 2 ans le 28 janvier ne parle pratiquement jamais...ses seuls mots sont bravo, papeau, maman, papa,tottir ( pour je veus sortir). J'ai fais les demarches aupres de mon clsc pour rencontrer un orthophoniste mais je dois pour cela assiter a 3 rencontres le jeudi a 10h30. N'ayant pas remplacante je devrai fermer ces 3 avant midis et je sais que jevais mettre un parent dans le trouble..   et mon conjoint lui ne vois pas l'interet de faire ses démarches pour aider notre fille...devrais-je continuer tout de même??? 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié car0line25 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
|

11/12/2013, 13:52
Voici un lien... Peut-être que ça pourra t'aider dans ta décision:
http://www.csss-iugs.ca/c3s/data/fil...15mars2013.pdf
Si suite à cette lecture, tu trouves toujours qu'il y a matière à consulter, je montrerais le tout à ton conjoint afin de le sensibiliser à la problématique. Par expérience, les mères ont plus tendance à s'inquiéter que les pères (à tort ou à raison) alors comme on s'inquiète souvent pour rien, ils ne nous prennent plus au sérieux quand il y a vraiment un problème et ont tendance à tout dédramatiser (pour le mieux des fois!).
Peut-être que s'il réalise qu'il y a vraiment un problème (et je ne dis pas qu'il y en a un car j'en ai aucune idée!), il acceptera d'assister aux rencontres pour te dépanner... Dans tout les cas, moi j'y assisterais si jamais tu penses que ça pourrait être utile peu importe si tu mets les parents dans l'embarras... Des imprévus ça arrive à tout le monde et c'est pas comme si tu t'en allais chez la coiffeuse!
Bonne chance!
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 87 fois, 52 msg
|

11/12/2013, 13:54
Bonjour Caroline25,
J'ai vécu sensiblement la même situation que toi lorsque mon fils avait 2ans1/2. J'ai fait des séances d'orthophonie (10 en tout) et tout est rentré dans l'ordre. Mon fils avait un retard sévère de langage.
Tu dois poursuivre tes démarches et c'est important. Plus tu prends le problème jeune, plus il risque de se régler vite et sans laisser de trace pour le futur.
Personnellement, je te suggère d'aller au rencontre si cela t'es possible ou sinon, inscrit la sur une liste d'attente pour un orthophoniste au privé, mais il y aura au moins un an d'attente.
Bonne chance!
Julie
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié julia123 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

11/12/2013, 15:40
À mon avis, oui c'est très important d'y aller, pour ta fille. Pour les parents que tu ''met dans le trouble'', et bien ils devront passer après ta fille, car c'est ça le plus important! 
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
|

11/12/2013, 15:53
Je ne dis pas que c'est rien, mais j'ai une petite cocotte ici, à 22 mois je la traitais comme un bébé, tellement pas ma façon de faire, mais elle est toute petite, toute mignone et agissait comme un poupon et non une grande fille de presque 2 ans.
Elle a eu 2 ans au début septembre et depuis quelque mois ce n'est plus la même petite fille.
Avant elle pouvait passé toute une journée sans dire un seul mot, aujourd'hui elle parle beaucoup! Participe aux conversation comme les grands.
|
|
|
|
|
Invité
|

11/12/2013, 15:54
Ne t'en fais pas, j'ai commencer à parler à l'âge de 4 ans. Avant sa je disais : Papa, Maman, Mahi (Marie, ma soeur), aquette (casquette), et c'est pas mal tout. J'ai commencer à former des petites phrase à l'âge de 3 ans et encore là c'était pas compréhensible sa sonnait comme : Maman Veut lé la. (pour maman je veux aller la) (exemple). et oui j'ai vu un ortophoniste dès l'âge de 2 ans... et c'Est avec elle que j'ai fais des progrès. Encore aujourd'hui j'ai des troubles de language un peu . Mes s peuvent sonner son SCH. mais j'ai toujours été en même temps que les autres pour le reste. C'est dût à plusieurs otite que je faisais bébé donc... Ne t'en fais pas, sa va se régler un jour, chaque enfant est différent dans son apprentissage =)
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 700 fois, 223 msg
|

11/12/2013, 16:11
Juste te faire reflechir a quelque chose....
Tu as fort probablement ouvert ton service de garde pour passer plus de temps avec tes enfants...et la tes enfants ont reellement besoin de toi et parce que tu penses mettre un parent dans le trouble tu hesites....
Juste te dire que ce parent lui ne va pas se gener quand il voudra te quitter pour x raison....un probleme de langage sil y en a bien un peut amener autre chose..il faut agir le plus tot possible....
Si ton coeur de maman a des doutes tu dois foncer...et ce parent lui si cetait sonefant prenderait un beau conge payer....pourquoi que nous on ne peut pas faire pareille....je ne dis pas exagerer la...mais pour un rendez vous important...
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié izzabelle pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

11/12/2013, 17:48
Les retards de langage sont un sujet qui me touche bcp, ma fille de maintenant 7 ans a eu un retard de langage sévère.
Au début tout le monde me disait de ne pas m'inquiéter, que ca allait rentrer dans l'ordre, que j'avais une petite fille très autonome et débrouillarde ...
Mais, moi j'avais un gros doute et ma maman aussi qui a été éducatrice à l,enfance longtemps. Donc rdv en orthophonie, jai fait les 3 rencontres ( qui sont très intéressante ) et qui servent a voir si les parents sont motivés. Pcque l'orthophoniste a elle toute seule ne peut pas grand chose, ca prend énormément de travail à la maison.
Au final, ma fille avait une malformation au niveau du voile du palai ( ca ne parait pratiquement pas à l'oeil nu ) et elle a été pris en charge par toute une équipe merveilleuse ( elle avait 22 mois à ce moment là ). On a travailler vraiment fort, mais elle a du être opéré il y a 2 ans pcqu'on n'aurait jamais arrivé à la comprendre vraiment, ca aurait eu un impact négatif sur toute sa vie, elle était très timide, elle avait bcp de difficulté a rentrer en contact avec les autres.
Bref les troubles de langage sont a 90% du a un problème physiologique MAIS il y a un 5-10% qui peut etre relié a des cause physique et il faut agir tot pour donner la meilleures des chances aux enfants.
Donc oui ca vaut la peine de s'investir vraiment. La vie de ma fille a changé radicalement depuis son opération 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
Invité
|

11/12/2013, 18:57
mon fils à 3 ans et a un retard de langage, nous fesons des ateliers de stimulation du langage et il est le prochain sur la liste pour un suivi en orthophonie, nous devons faire un suivi avec "l'idl" (je crois que c'est sa) pour voir qu'il n'a aucun problème au niveau de l,audition. Les filles qui font les ateliers nous ont dit que surement qu'il n'avait pas bien développer certain muscle de sa bouche qui nous aide à faire les sons, même si ce n'est pas grand chose(je l'espère) je suis bien contente d'avoir des trucs et des exercices à faire avec lui. J'ai déjà vue quelques progrès, j'ai hate de voir l'orthophoniste!!
Et puis il est évident que ta princesse doit passer avant tout!!! Les parents devraient comprendre, il ferait la même chose! Et puis dit leur que cela t'outillera à pouvoir mieux travailler avec leur enfant, pourquoi pas! Moi suite aux ateliers j'ai un cartable plein d'exercices, de comptines, d'idées de jeux pour stimuler le langage.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 68 fois, 43 msg
|

28/03/2014, 11:56
Finalement j'y suis aller car rosalie qui a maintenant plus de 2 ans ne parle toujours pas....donc je suis très heureuse d'avoir priorise ma fille
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié car0line25 pour ce message:
|
|
Outils de la discussion |
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages