32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 28/01/2014, 13:10

me semble que c'est la base du mf! Moi j'ai jamais envoyer mes enfants en installation justement pcq pour moi ce qui était important c'était que la journée de mon enfant ce passe le plus possible comme à la maison. Ici, je ne suis pas toujours a faire des jeux structuré avec mes enfants, je ne les oublige a rien! Ils vont dans la maison et choississent ce qu'ils veulent faire à ce moment. Quelque fois, je propose une activité, un brico, s'ils veulent ok sinon ils vont faire autre chose. Voila la beauté du mf.

Alors oui j'applique pas mal ce principe aussi avec mes sdg. Des fois je les laisse même s'ennuyer!!! rien de mieux pour l'imagination, c'est bien d,avoir des périodes avec peu ou pas de stimulation.

Et moi aussi j'ai toujours été horrifié par les chaise disposé sur le mur en rangée...bon je comprend le principe que c'est plus pratique, mais me semble que sa fait trop "pas familiale"

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#12)
Azana
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 28/01/2014, 13:39

Citation:
Envoyé par ecolorigolo Voir le message
me semble que c'est la base du mf! Moi j'ai jamais envoyer mes enfants en installation justement pcq pour moi ce qui était important c'était que la journée de mon enfant ce passe le plus possible comme à la maison. Ici, je ne suis pas toujours a faire des jeux structuré avec mes enfants, je ne les oublige a rien! Ils vont dans la maison et choississent ce qu'ils veulent faire à ce moment. Quelque fois, je propose une activité, un brico, s'ils veulent ok sinon ils vont faire autre chose. Voila la beauté du mf.

Alors oui j'applique pas mal ce principe aussi avec mes sdg. Des fois je les laisse même s'ennuyer!!! rien de mieux pour l'imagination, c'est bien d,avoir des périodes avec peu ou pas de stimulation.

Et moi aussi j'ai toujours été horrifié par les chaise disposé sur le mur en rangée...bon je comprend le principe que c'est plus pratique, mais me semble que sa fait trop "pas familiale"
Quand je travaillais à l'extérieur, j'ai dû envoyer ma fille quelque mois en service de garde.

Sans trop entrer dans les détails, j'ai visité MINIMUM une trentaine de milieux. Je dirais que 75% des milieux familiaux que j'ai visités copiaient les installations, et s'en vantaient, disant offrir les mêmes services que dans les CPE... Avec des petites trousses éducatives, et des horaires bien définies, et un service de traiteur...

Mais je n'en voulais pas de ce genre de service!!! Quand je lisais la routine: même les heures de pipis, de changement de couches et de biberons y étaient inscrites! J'ai même vu un SDG où la "comptine de la semaine" était chantée à chaque matin à 9h00.

Je voulais une vraie maison, une vraie ambiance familiale, une vraie odeur de potage ou de mijoté!! Je voulais voir des enfants heureux et spontanés, pas des enfants qui demandaient sans cesse "qu'est-ce qu'on fait maintenant"! Un milieu où la musique fait partie du quotidien, peu importe l'heure!

Sérieusement, je suis vraiment la femme la plus heureuse du monde de pouvoir avoir mon propre service de garde!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#13)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 28/01/2014, 13:44

j'peux tu aller me faire "garder" chez vous?!!!!!!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#14)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 28/01/2014, 14:13

Oui mais pour cet article, ils n'ont pratiquement pas d'horaire. Comment vont ils se débrouiller a l'école où il devra suivre un horaire stricte, se dépêcher de s 'habiller, de manger?

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#15)
Chouettee
Indomptable

Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Par défaut 28/01/2014, 14:17

Je crois que je suis un juste milieu entre ce qui vit les CPE et ceux qu'ils décrivent dans l'article.

Septembre dernier mon plus vieux a commencé la maternelle et j'ai commencé à questionner ma façon de faire. L'adaptation était très très difficile.

Les choses qu'il a trouvé difficile:

-la rigidité de l'horraire, fini pas fini ton travail, c'est l'heure de passer à autre chose, tu le complètera pendant les jeux libres l'après-midi. Donc j'ai le choix entre bien faire mon travail ou faire mon travail rapidement pour avoir plus de temps de jeu.

-la rigidité des activités, ils ont une tableau de rotation des ateliers et coin de jeu libre, aujourd'hui, même si je ne veux pas faire des bricolages, bien je suis dans le coin brico, demain si j'ai le goût de faire des brico, tant pis aujourd'hui tu es dans le coin biblio.

-et le peu de temps passer dehors était très très difficile pour lui.

Je ne dis pas que les écoles devraient faire autrement, mais je serais curieux à savoir d'avantage sur les entrées scolaire des enfants qui ont assisté les CPE en montérégie donc parle cet article.

Dans ma garderie,

J'ai des semaines où on a un thème Ziraf et on fait plein d'activités dirigé, d'autres semaines ce n'est que des jeux libres. Même que je suis entrain de monter avec mon plus vieux une boîte de divers matériel afin qu'il puisse animer des bricos libre 1 ou 2 fois par semaine.

Quand j'avais de poupons, le dodo du matin était à leur besoin, mais le dodo de l'après-midi je suis plus ou moins flexible. Moins de 4 ans, un dodo de 2 heures non négociable. Plus de 4 ans, je suis ouverte à réduire le temps de dodo, 5 ans ou les moins avant la rentrée, je suis ouverte à couper la sieste. La sieste commence à 13h00, mais si je vois que plusieurs sont fatiguer, bien on la devance au besoin. Et si je n'ai que des amis de +/-3.5 ans, tous en forme, bien je suis ouverte à faire une plus petite sieste.

Pour le dîner, c'est prévu pour 11h15, mais je suis très flexible. Même que j'ai changé l'heure pour plus tôt parce que je voyais que les amis avaient besoin de bouger avant la sieste.

Même chose pour les collations. La collation du matin est prévu pour 9h00, mais s'ils s'amusent dans leur jeux bien je ne vais pas les arrêter pour la collation. Et si au réveil, ils sautent dans des jeux libre, je ne vais pas les empêcher pour servir la collation.

Sortir ou rentrée de dehors, ou faire une activité ou je ne peux pas me permettre à être à deux places en même temps, je fais un vote et c'est la majorité qui décide.

Pour les apprentissage, j'ai plein de pictogrammes sur mes murs, et quand je vois un enfant intéressé, bien je passe du temps avec lui à montrer les chiffres, lettes, couleurs, formes, émotions, 5 sens, le temps, etc etc.

Dans ma cuisinette/salle de brico, j'ai une boîte ou je garde les publicité de jouets, les magazine de bouffe, etc ainsi que des ciseaux sans lame et les enfants peuvent découper quand ça leur tente.

J'ai aussi plein de cahier effacable et livres à colorier disponible en tout tant dans ma cuisinette. Les enfants peuvent faire des exercices pré-maternelle ou colorier quand ça leur tente (je n'aime pas ça faire des exercices de prématernelle en gros groupe)

Et pour moi, presque toute activité peut avoir lieu dehors. Un brico dehors? pourquoi pas. Apprendre ces lettres et chiffres dehors? Pourquoi pas, on dessine avec des crais ou on lit les chiffres et lettres pendant nos marches. Un gros radio dehors pour jouer la musique? C'est un must!

Je suis loin de la rigidité d'un CPE, je suis un milieu familiale quand même, mais je suis loin de la flexibilité de cet article, et mon garçon, malgré que son comportement est exemplaire, a trouver sa rentrée à l'école très très difficile!

Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com

Dernière modification par Chouettee 28/01/2014 à 14:21.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chouettee pour ce message:
non lus
  (#16)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 28/01/2014, 14:25

Je fonctionne un peu comme toi chouettee.... Mais habituellement lorsque je commence un activité avec un ami les autres viennent nous rejoindre. Une fois de temps je demande a tous d'y participer car justement a l'école ils devront faire ce qui est demandé et de jouer en groupe.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#17)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 28/01/2014, 14:27

Je pense que pour favoriser l'entrée a la maternelle, avec la rigidité des horaires etc il faut simplement savoir trouver un bon équilibre. On peut laisser une grande autonomie aux enfants sur une base réguliere et quand meme leur offrir des ''limites'' dans tout ca. Pour moi, une collation peut etre prise un peu nimporte quand en am et en pm, MAIS elle doit etre prise a une heure limite *Exemple un enfant peut ne pas vouloir de ma collation a 9h comme cest prévus, et venir s'ssoir et la manger a 9h45, par contre dépassé 10h45 c'est trop tard car le diner s'en vient (ces heures sont fictives mais juste pour montrer mon exemple..* Pareil pour les jeux dehors, je peux ''exiger'' que les enfants sortent prendre l'air et jouer dehors aujourdhui, et si la majorité veule sortir la, je vais pas empecher tout le monde de sortir pour un coco qui ne veut pas, par contre jai aussi des périodes flexibles ou les enfants pourront sortir ou rester a lintérieur..*
Je pense que tout est dans la facon de présenter les choses, et surtout d'apprendre au plus grand que dans certaines situation les choix sont tres flexibles, quant au type de jeux, faim ou non, pipi ou non, dodo ou non, par contre d'autres choses sont fixes et ont besoin d'etre respecté comme le menu du repas, une période de repos, une sortie extérieure pour tout le monde, etc. Si les parents et la RSG travail ensemble en ce sens, je ne pense pas qu'une telle flexibilité donnera immédiatement des problèmes lors du début des classes, au contraire!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#18)
Cheri Gege
Déluré(e)

Remercié: 439 fois, 243 msg
Par défaut 28/01/2014, 14:33

J'aime bien ce genre d'approche (sauf pour les repas et les périodes de repos) parce que je crois que de 0 à 5 ans les enfants doivent jouer le plus possible pour développer leur imagination et prendre leur autonomie avec des jeux libres. C'est certain que prendre une période de 30 minutes dans la journée pour leur apprendre des trucs comme reconnaître les chiffres et compter, reconnaître les lettres de l'alphabet et la réciter, apprendre des jeux avec des règles et j'en passe est aussi nécessaire mais comme j'ai dit à petites doses.

J'avoue que je n'aime pas le genre de SDG qui impose toujours les activités. Ça brime la spontanéité et l'imagination. Transformer des jeunes enfants en petites machine je ne suis pas pour ça non plus. au fait voici un autre article que j'ai lu ce matin qui pourrait vous intéresser : http://plus.lapresse.ca/screens/4e11...7C~1pmvIC36IS9

Geneviève, Fière d'être la mère d'une grande fille de 14 ans et... d'un petit mini garçon qui est né le 20 août 2014.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cheri Gege pour ce message:
non lus
  (#19)
nanani
Déluré(e)

Remercié: 463 fois, 252 msg
Par défaut 28/01/2014, 14:39

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Quand je lisais la routine: même les heures de pipis, de changement de couches et de biberons y étaient inscrites!
:
Mon MF est accrédité, et je ne sais pas si c'est comme partout, mais mon BC me demande de fournir l'horraire type de ma journée, incluant l'heure des pipis et des changements de couche! En fait, j'y ai inscrit que vers 9h00 tout le monde fait pipi, mais honnêtement, dans les faits ce n'est pas comme ça du tout... Je rappelle aux enfants qu'ils peuvent aller faire pipi s'ils le veulent, mais des fois ils ne suivent pas l'horraire et y vont à 10h00!!
Moi non plus je ne suis pas contamment en activité dirigée. Je fais beaucoup de jeux libres, et parfois comme d'autres l'ont dit avant, un fait un dessin pendant que l'autre danse, puis un autre fait de la pâte à modeler.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié nanani pour ce message:
non lus
  (#20)
Chouettee
Indomptable

Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Par défaut 28/01/2014, 16:46

Citation:
Envoyé par Elfe Voir le message
Je fonctionne un peu comme toi chouettee.... Mais habituellement lorsque je commence un activité avec un ami les autres viennent nous rejoindre. Une fois de temps je demande a tous d'y participer car justement a l'école ils devront faire ce qui est demandé et de jouer en groupe.
Moi aussi quand je commence une activité les autres viennent, des fois ils restent, des fois ils partent. C'est comme ils veulent.

Et oui, des fois je fais des activités dirigés spontanées les semaines que je fais des jeux libres. Mais aussi, j'ai des semaines que je fais une thématique, donc une semaine ou deux ou trois d'activités dirigés/planifiers.

Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chouettee pour ce message:
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Article la presse.ca l'urgence des enfants poqués( DPJ) Charlie Angel De tout et de rien 0 18/05/2013 21:13
Un excellent article evy02 De tout et de rien 2 15/11/2012 16:40
Article de brico flower3ju Aménagement et équipements 1 26/04/2011 13:18
Nécrologie La Presse: que c'est triste! marise De tout et de rien 11 26/11/2009 08:15
Un papa pressé... un petit gars triste! Lanie Expériences avec les parents 22 27/03/2009 14:17

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie