En fin de semaine dernière, je suis allée chez une amie qui a un garçon de 3 ans qui est propre. Pour faire une histoire courte, mon fils l'a vu faire pipi et il avait l'air impressionné!
Le lendemain, il m'a dit pipi en montrant son pot et il a fait caca dedans! lol Peu importe qu'il ait utilisé le mauvais mot, pas besoin de dire que j'étais vraiment contente... Cet après-midi là en allant le chercher à la garderie, j'ai demandé à son éducatrice si mon garçon lui avait demandé le pot ou si elle avait remarqué qu'il s'y intéressait plus. Elle m'a dit non mais que dans son groupe, il y avait 2 amis qui étaient déjà propres alors peut-être qu'il était "inspiré" par eux...
Bref, je laisse ça comme ça mais en revenant, il me dit pipi alors qu'il est dans l'auto... Là je lui demande s'il veut faire pipi. Il me répond oui. Je lui demande s'il peut se retenir jusqu'à la maison, il me dit oui. Deux secondes plus tard j'entend: "ho ho"!

Là je lui demande s'il a fait pipi dans sa couche il me dit oui...

Donc je lui dis que ce n'est pas grave, qu'on réessayera à la maison plus tard. Donc cet après-midi là, je le mets en bobette et il lui est arrivé à 2-3 occasions de me dire "pipi" au moment où il s'échappait MAIS il a également fait pipi 2 fois dans le pot par lui-même...
Pensez-vous qu'il soit prêt à être propre? Si ce n'était que de ça je dirais oui car en plus hier soir en lui lisant son histoire il m'a dit qu'il avait fait pipi dans sa couche et ce matin en se levant il m'a dit "pipi" en se précipitant vers son pot (mais rien donc j'imagine qu'il l'a fait dans sa couche avant que j'ai eu le temps de lui enlever). Je mettrais les accidents sur le besoin de pratique mais en même temps durant le même après-midi, il m'a fait 3-4 pipi par terre sans me le dire alors qu'il m'avait dit "pipi" et s'était assis sur le pot 5 minutes avant...
Se pourrait-il qu'à 22 mois il ne soit pas prêt physiologiquement même si il a le désir d'y aller? À votre avis, est-ce un jeu pour lui? Et si oui, peut-il se transformer en véritable propreté ou c'est juste une passe?
L'éducatrice m'a dit qu'elle était prête à essayer si je le pratiquais moi-même pendant une fin de semaine intensive à la maison mais 22 mois c'est encore jeune alors j'ai peur de retarder le processus s'il n'est pas encore prêt... D'un autre côté en fin de semaine ça adonne mal alors j'aimerais bien essayer la fin de semaine suivante (je le garderais 4 jours donc il aurait encore plus de pratique)... Là encore, j'ai peur de manquer le bateau si je reporte d'une semaine...
Vous en pensez quoi???