|
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

18/02/2014, 07:10
Pour moi les plus grands qui ne dorment plus ou tres rarement sont couchés sur leur tapis pour une relaxation d'environs 45 minutes. Après ce temps de repos ceux qui ne dorment pas peuvent avoir un jouet silencieux, un livre, un dessin, un casse tête, sur leur tapis. Maintenant ils sont dans le salon avec moi au lieu de la salle de dodo car ca réveillait a l'occasion les amis.
Par contre, j'ai jamais vu un enfant qui ne dormait plus, jamais jamais. Entre 1 et 3 fois par semaine, mes grands qui dorment moins souvent s'endorme sur leur tapis. A ce moment, je ne les réveille pas et ils dorment toute la sieste, ou se réveille et termine la derniere demie-heure a relaxer comme les autres amis. Les parents sont souvent faché car ils préfèrent quand leur enfant ne dort pas du tout et ''tombe'' littéralement de sommeil le soir venu! Par contre pour moi, un enfant qui s'endort, a besoin de sommeil. Pas question de le réveiller au bout de 20 minutes pour son dodo du soir.. Un enfant réveillé avant 15h n'aura pas le sommeil de la nuit affecté! Et souvent a la maison, il ny a pas de période de relaxation, donc l'enfant ne s'endort effectivement pas l'apres-midi contrairement a ici!
Mais cest au choix de l'éducatrice, ca fait partie des nombreuses décisions qui changent selon les garderies et selon les éducatrices..
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
|

18/02/2014, 07:42
J'ai un 3 ans qui commence bientôt, et la maman me dit que le petit s'étend sur le matelat 45 min, et ensuite, elle le fait lever, qu'il dorme ou non. Il est hyper bougonneux à son lever mais ça se replace tranquillement ensuite. Ça vient même d'une maman qui avait une gardo et qui vient de fermer, j'ai hâte de voir cela mais je suis conciliante quand l'enfant ne dort plus ou dort moins, selon ses besoins mais pas à la demande de parents sans avoir véritablement constaté.
Une relaxation de 45 min est nécessaire ici, et ensuite,si le mini est capable de jouer calmement, casse-tete, dessin, petit jeu, j'ai pas de problème avec cela. A 4-5 ans, je trouve normal que certains n'aient plus besoin de sommeil autant.
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 231 fois, 120 msg
|

18/02/2014, 07:57
Les enfants ne savent pas relaxer par eux-même en bas âge. Il faut les aider car c'est seulement vers 7 ans qu'ils apprennent à se relaxer eux-même.
Ce que je faisais avec un groupe de 4 ans, je leur faisais un court massage dans le dos pour les aider à relaxer. Particulièrement les garçons que je savais un peu plus "actif", sur le bord hyperactif.
Ce qui était très "winner", je passait un doigt de chaque côté de la colonne vertébrale tranquillement tout le long du cou jusqu'au bas du dos. C'est une massothérapeute qui m'avait fait cette technique. Ça détend, c'est fou!
Il y avait un garçon qui dormait quand c'était moi qui était là et ne dormait pas avec son éducatrice mais je voyais très bien la différence après sa sieste. Il était tellement plus calme et moi aussi ça me faisait le plus grand bien!!!!!!!
J'en avait un autre qui ne dormait pas mais il était capable de rester relaxe sur son matelas pendant une heure et ensuite, si ça se passait bien, je lui permettait de regarder des livres tranquille sur son matelas.
Dans le même groupe, il y avait un autre garçon dont il était presque IMPOSSIBLE qu'il ne bouge pendant la sieste. C'était plus fort que lui.
Mais je ne les forçais pas à dormir. Par contre, je voyais une très grosse différence quand l'enfant dormait et ne dormait pas. Le sommeil les détendait et les rendait beaucoup plus calme. Le jour et la nuit.
Moi aussi je n'avais pas de pauses.
C'est certain que deux heures à rester sur le matelas, c'est très long. Mais la détente est effectivement essentielle au bon développement de l'enfant. On appelle ça "L'alternance des énergies".
Punaise & Babe
Dernière modification par Punaise & Babe 18/02/2014 à 08:01.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Punaise & Babe pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 144 fois, 83 msg
|

21/02/2014, 19:01
J'ai beaucoup de grands, certains dont justement les parents me disent ''il ne dort plus la fin de semaine et quand il dort à la garderie il s'endort à 10 pm... voir 11 pm''. Chacun leur tour il ont des dodo où je leur permets d'avoir des livres avec eux sur leur matelas, je leur dis tu peux lire tu n'es pas obligé de dormir... 9 fois sur 10, j'arrive 15 minutes après et l'enfant dort.
Une des enfants il y a presque deux ans, elle avait 3 ans... avant d'arriver à ma garderie, elle ne dormait pas plus l'après-midi avec ses parents que maintenant les fds avec ses parents... Mais elle tombait de fatigue vers 17 ou 18 h... C'est vrai qu'il y a quelques exceptions. Mais je pense que la majorité ont besoin de dormir, mais puisqu'il sente que ce n'est pas imposé il n'arrive pas à dormir. La possibilité et le désir de jouer les tiens éveillés... Même chose quand vient le soir... Est-ce que les enfants s'endorme à 10 h ou 11 pm parce qu'ils ont dormi 1 h 30 en pm. Ou est-ce qu'il s'endorme à cette heure pas ''manque de discipline''? Je suis porté à croire qu'il manque parfois de fermeté. Tant que l'enfant sent qu'il a la possibilité de ''discussion'' (un dernier verre d'eau, un pipi, j'ai faim.. etc) ou possibilité de peut-être ''sauté'' la sieste... Alors, il ne s'abandonnera pas... Même s'il est fatiguée, il essayera peut-être de rester réveillé au cas où!!
Si cette théorie ne se tient pas. Alors, je me demande pourquoi la petite qui a bientôt 5 ans, qui ne fait jamais de sieste à la maison s'endort en 15 minutes quand je lui donne la permission d ne pas dormir et de lire tout pleins de livre!? Mon interprétation... C'est parce qu'elle est habituée à ma routine. C'st sûr que depuis peu... elle peut prendre des livres, mais elle sait parfaitement qu'elle n'aura aucunement de ''passe droit'' pour se lever du matelas et venir jouer pendant que les autres dorment!
|
|
|
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|