32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
Malex
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Par défaut 31/03/2014, 08:12

La différence est de plus que 5$. Dans notre cas, la garderie reviens à environ 20$ par jour par enfant. Il ne faut pas oublier que le maximum pouvant être affecté au crédit d'impôt est d'environ 9000$/enfant (je ne me rappelle plus du chiffre exact) alors la différence est directement prise dans la poche des parents. Par exemple, si la garderie coûte 10,000$ par année, 9000$ est éligible à la subvention en fonction du revenu des parents mais le reste sort directement de leur poche peu importe leur revenu.

Peut-être que le but du programme de places à contribution réduite n'est pas d'aider les familles devant travailler ou étudier mais si c'est le cas, à mon sens à moi, ce programme devrait purement et simplement être aboli car je ne vois pas pourquoi mes impôts devraient servir à payer pour des gens voulant une garderie alors qu'ils sont à la maison (exception faite des enfants en milieux défavorisés!).

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
jalapeno
Indomptable

Remercié: 530 fois, 250 msg
Par défaut 31/03/2014, 11:38

Citation:
Envoyé par Malex Voir le message
La différence est de plus que 5$. Dans notre cas, la garderie reviens à environ 20$ par jour par enfant. Il ne faut pas oublier que le maximum pouvant être affecté au crédit d'impôt est d'environ 9000$/enfant (je ne me rappelle plus du chiffre exact) alors la différence est directement prise dans la poche des parents. Par exemple, si la garderie coûte 10,000$ par année, 9000$ est éligible à la subvention en fonction du revenu des parents mais le reste sort directement de leur poche peu importe leur revenu.

Peut-être que le but du programme de places à contribution réduite n'est pas d'aider les familles devant travailler ou étudier mais si c'est le cas, à mon sens à moi, ce programme devrait purement et simplement être aboli car je ne vois pas pourquoi mes impôts devraient servir à payer pour des gens voulant une garderie alors qu'ils sont à la maison (exception faite des enfants en milieux défavorisés!).

Ok corrigez moi si je me trompe mais les milieux familiales prives ont accès au remboursement anticipe, ok la dessus on s'entend tous, mais qui donc paie ce remboursement??

Moi je pense que c'est nous qui payons ça, donc nos impôts, est ce que je me trompe??

Donc prive ou subventionne c'est quand même les impôts qui payent (toujours selon moi), alors pourquoi les prives pourraient plus faire ce qu'elles veulent??

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié jalapeno pour ce message:
non lus
  (#3)
Malex
Déluré(e)

Par défaut 31/03/2014, 12:15

Citation:
Envoyé par jalapeno Voir le message
Ok corrigez moi si je me trompe mais les milieux familiales prives ont accès au remboursement anticipe, ok la dessus on s'entend tous, mais qui donc paie ce remboursement??

Moi je pense que c'est nous qui payons ça, donc nos impôts, est ce que je me trompe??

Donc prive ou subventionne c'est quand même les impôts qui payent (toujours selon moi), alors pourquoi les prives pourraient plus faire ce qu'elles veulent??
Oui, tu as raison! Sauf qu'à la différence d'un milieu familial subventionné qui reçoit environ 27$ par enfant + 7$ du parent (donc le contribuable paie 27$/enfant), les contribuables paient le remboursement anticipé d'une garderie privée 5-10-20$ par jour (tout dépendamment du revenu familial) puis les parents payent la différence.

Dans mon cas, je vais dans une garderie en installation. Si cette dernière était subventionnée, ce serait un CPE. À ce moment, c'est 54$ par jour de subvention si je ne me trompe pas. Donc, comme je suis au privé, le contribuable paie environ 20$ pour mon service de garde au lieu de 54$ si j'étais en CPE à 7$. (Et moi 20$ au lieu de 7$.) C'est une "économie" de 34$ par enfant par jour pour le contribuable.

Admettons que j'étais dans un milieu familial privé à 30$ par jour et qu'on me remboursait 50% (tout comme pour ma garderie actuelle), le contribuable paierait 15$ par jour au lieu de 27$ soit un "économie" de 12$ par rapport à une place à contribution réduite.

Je ne suis pas en train de me plaindre de ce que je dois payer. Même si je suis loin d'être riche, j'en ai les moyen et je suis très satisfaite de ma garderie. J'ai d'ailleurs refusé une place en CPE. Par contre, je dois travailler fort pour ce que j'ai et croyez-moi, on est loin de vivre au-dessus de nos moyens!

Moi, ce qui me choque, c'est que les place à 7$ puisse être utilisées par des mamans à la maison qui ont les moyens de ne pas travailler et qui en plus font garder leurs enfants. Je m'excuse mais les horaires dont ont besoin les parents mentionnées par certaines (10h à 15h30) sont selon moi, très peu typique de la réalité de la majorité des travailleurs. Je considère que j'ai un emploi "privilégié". Pour l'instant, je fais tu 4 jours/semaines mais quand j'étais à temps plein, je travaillais 35h alors que plusieurs personnes en font 40-45h. Malgré cela, jamais je n'aurais pu arrivé avec un tel horaire et cela même si mon conjoint allait porter ou chercher les enfants! Ça, je ne trouve pas ça normal pour un milieu subventionné. Comme mentionné plus haut, celles qui ont cet horaire sans être subventionné (comme Jen2111), je n'ai absolument rien contre!

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
Écœurée
non lus
  (#4)
MamanMarjo
Timide

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut Écœurée - 31/03/2014, 12:48

Moi je voudrais aussi savoir si je suis la seule à trouver cela injuste que les RSG À 7$ choisissent leurs parents? Comme plusieurs l'ont mentionné, ça me choque que mon éducatrice me regarde comme une mauvaise mère parce que mon enfant est à la garderie pendant 8 heures par jour...
Les autres parents...ils sont riches (tous ont des VUS haut de gamme) et leurs enfants sont à la garderie de 10h à 15h...ils travaillent tous dans des banques ou quoi?
Je trouve cela vraiment déplorable que TOUS les contribuables paient pour des garderies subventionnées qui ont des heures d'ouverture parfois inadéquates (moins de 10h par jour) et qui choisissent des parents super riches qui ont les moyens de payer des garderies à 40$.
Ce système est selon moi très mal géré. Il devrait y avoir des listes d'attentes centralisées par secteur pour toutes les places de gardes à contribution réduite.

Comprenez moi bien, je trouve que les éducatrices ont un travail épuisant et demandant, mais il y a d'autres emplois qui sont aussi demandant et les quarts de travail sont de 8-10 heures.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MamanMarjo pour ce message:
non lus
  (#5)
Véro7
Déluré(e)

Remercié: 858 fois, 399 msg
Par défaut 31/03/2014, 12:56

la raison du pourquoi on ne doit pas imposer un enfant à une rsg et inversement une rsg à un parent est bien simple , il doit y avoir un travail d'équipe entre les parents , l'enfant , et la rsg alors il doit y avoir les même grande valeurs de bases sinon holà les problèmes ! et si c'était comme ça ben le forum serais pleins de parents en train de ce plaindre de la rsg qui leurs à été imposé et plein de rsg frustré des enfants qu'on leurs impose. Avoir de choix de celui ou celle qui va passer bcq de temps avec votre enfant et une belle liberté vous pouvez choisir la personne qui sera la perle pour vous !

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Véro7 pour ce message:
non lus
  (#6)
MamanMarjo
Timide

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 31/03/2014, 13:04

Véro7. Je suis bien d'accord avec vous....ce que je voulais plutôt dire (peut-être que je me suis mal exprimée), c'est que je trouve injuste que les garderies à 7$ semblent choisir les parents en fonction principalement du temps dont leurs enfants vont passer à la garderie....autrement dit les RSG (celles que j'ai vu) choisissent les parents qui ont besoin du plus petit nombre d'heures par jour possible... Pour travailler le moins possible!

Si c'était en garderie privée, ça me serait complètement égal, mais là c'est avec nos impôts qu'on paie ça...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MamanMarjo pour ce message:
non lus
  (#7)
bonne fille
Timide

Remercié: 11 fois, 10 msg
Par défaut 07/04/2014, 12:17

Citation:
Envoyé par Véro7 Voir le message
la raison du pourquoi on ne doit pas imposer un enfant à une rsg et inversement une rsg à un parent est bien simple , il doit y avoir un travail d'équipe entre les parents , l'enfant , et la rsg alors il doit y avoir les même grande valeurs de bases sinon holà les problèmes ! et si c'était comme ça ben le forum serais pleins de parents en train de ce plaindre de la rsg qui leurs à été imposé et plein de rsg frustré des enfants qu'on leurs impose. Avoir de choix de celui ou celle qui va passer bcq de temps avec votre enfant et une belle liberté vous pouvez choisir la personne qui sera la perle pour vous !
je suis d'accord avec toi

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié bonne fille pour ce message:
non lus
  (#8)
wingman21
Timide

Remercié: 3 fois, 3 msg
Par défaut 09/04/2014, 12:19

Citation:
Envoyé par bonne fille Voir le message
je suis d'accord avec toi
Idem, je suis tout à fait d'accord :-)

http://www.MiniPuces.com
MiniPuces est le meilleur site de petites annonces gratuites pour vendre ou acheter des vêtements, jouets, meubles et bien plus pour bébés et jeunes enfants au Québec!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Véro7
Déluré(e)

Remercié: 858 fois, 399 msg
Par défaut 31/03/2014, 12:57

Citation:
Envoyé par MamanMarjo Voir le message
Moi je voudrais aussi savoir si je suis la seule à trouver cela injuste que les RSG À 7$ choisissent leurs parents? Comme plusieurs l'ont mentionné, ça me choque que mon éducatrice me regarde comme une mauvaise mère parce que mon enfant est à la garderie pendant 8 heures par jour...
Les autres parents...ils sont riches (tous ont des VUS haut de gamme) et leurs enfants sont à la garderie de 10h à 15h...ils travaillent tous dans des banques ou quoi?
Je trouve cela vraiment déplorable que TOUS les contribuables paient pour des garderies subventionnées qui ont des heures d'ouverture parfois inadéquates (moins de 10h par jour) et qui choisissent des parents super riches qui ont les moyens de payer des garderies à 40$.
Ce système est selon moi très mal géré. Il devrait y avoir des listes d'attentes centralisées par secteur pour toutes les places de gardes à contribution réduite.

Comprenez moi bien, je trouve que les éducatrices ont un travail épuisant et demandant, mais il y a d'autres emplois qui sont aussi demandant et les quarts de travail sont de 8-10 heures.

La réponse que j'ai écris était pour vous dsl j'ai mal tagué Merci

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Malex
Déluré(e)

Par défaut 31/03/2014, 13:04

Citation:
Envoyé par MamanMarjo Voir le message

Moi aussi, j'aurais tendance à dire qu'il est préférable dans un milieu familial que les RSG et les clients se choisissent mutuellement pour le bien de l'enfant. Par contre, être à votre place, je n'accepterais pas de me faire juger ainsi par ma RSG et je changerais de place illico (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire!).

Par contre, je crois également que le système de garderie à 7$ devrait être mieux gérer et les familles devraient être priorisées en fonction de leurs besoins et de leurs moyens!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie