|

05/11/2016, 08:38
(tu veux dire on a pas vraiment de marges car j'en ai rarement entendu parlé de marge de manoeuvre)
Les garderies privées ont de la difficulté à attirer et garder les éducateurs qualifiés à cause de la différence salariale (qui peut être expliquée par la différence de 20$ par jour par enfant). Les employeurs n'ont peu ou pas de manoeuvre au niveau du salaire. Ils vont être plus enclin à accepter les différents accommodements qui sont demandées par les employés. Et je parle par expérience (repas payé, plus de vacances, longueur des pauses, etc.)
Le fait que les garderies privées n'ont pas de CA peut aussi faire en sorte que la gestion soit plus souple (effet inverse). Pas de lourdeur administrative....De toute façon, il y a obligatoirement un comité de parents dans les garderies privées. Il n'a pas de pouvoir décisionnel mais quant à moi, la décision que peut prendre un parent de cesser d'être ton client si tu n'offre pas le service qu'il attend a un aussi gros poids !
Concernant le fait que la garderie est à but lucratif et que le CPE ne l'est pas, peut aussi avoir l'effet inverse.
Le meilleur exemple que je peux te donner est le suivant:
Cet été, nous allons à une formation qui se donne dans les locaux d'un CPE, en présence des éducateurs du CPE. À la pause, des éducatrices fouillent dans le frigo et offrent des friandises glacées (popcicle). On demande combien devons nous payer. Réponse RIEN ! C'est payé par le CPE...Une éducatrice (du privée) me dit: C'est drôle, ils ont coupé dans le brocoli et dans le lait mais servent des popsicle !!!
Morale: quand tu dépenses TON argent et que tu dois faire attention à ta clientèle, du réfléchis bien ou tu dépenses. Quand tu dépenses l'argent des autres et pas la tienne s'est moins grave !!! Quand je vois des lots d'articles usagés mais encore très bon à vendre et qu'on me dit: " j'avais un restant de budget et je dois le dépenser pour ne pas me faire couper l'année prochaine alors je change..." Outch !
Concernant les litiges, effectivement, c'est le patron qui décide au privé. Si tu fais bien ton travail... J'ai déjà entendu des cas de patrons zélés mais j'ose espérer qu'ils sont en minorité...
|