|
revenons en aux faits -
24/07/2009, 00:08
Premièrement, quand il manque de lait dans une installation, le responsable de la cuisine doit se charger d'aller en chercher.
Deuxièmement, que les vêtements d'un enfant soient tachés, c'est très possible surtout s'il n'y a pas de vêtement de rechange et oui, il se peut qu'un enfant n'agisse pas de la même façon à la maison qu'à la garderie (la bavette volante on a souvent vu ça). Par contre que ses mains et son visage soient collés de bouffe, c'est inacceptable. Utiliser la même cuillère pour tous les enfants c'est également inacceptable et on doit absolument laver les biberons après usage en installation.
Troisièmement, au niveau de l'alimentation, une installation doit respecter le guide alimentaire canadien dans la mesure du possible. La nourriture doit être adaptée à l'âge et au développement de l'enfant, ça ne veut pas dire tout mettre dans le mélangeur, faire de bonnes purées maison c'est facile, rapide, bien meilleur et puis ça coûte pas cher. Et doit également respecter le processus d'intégration des aliments. Mais trop santé c'est comme pas assez. Il se peut qu'a l'occasion on offre des gâteries aux enfants mais ça demeure exceptionnel, ça fait partie de l'éducation alimentaire des enfants car ça aide à prévenir les exagérations de malbouffe plus tard (une étude sur le sujet est d'ailleurs en cours à l'université de Montréal)
Quatrièmement, dans sa réflexion quand à l'évaluation d'un service de garde il faut observer l'enfant ses réaction et se questionner si nos craintes concernent réellement le bien être de notre enfant ou bien nos aversion reliées à notre éducation. (j'ai vu des éducatrices être très maladroite avec des adultes mais fantastiques avec des enfants)
Cinquièmement il faut prendre en compte que comparer un CPE d'une garderie privée subventionnée est un terrain glissant car bien que les garderies privées doivent offrir le même type de service qu'un CPE, elles reçoivent moins de subventions qu'un CPE et qui plus est doivent débourser les différentes taxes et financer la bâtisse dans lequel elle se trouve, ce qui n'est pas le cas des CPE. Très honnêtement une garderie privée ce n'est pas si payant que ça.
M'enfin, à vous de juger. Je n'ai pas été témoin des faits reprochés à la garderie en question, mais j'aurais une sérieuse discussion avec la direction et s'il les valeurs de l'installation ne nous conviennent pas, on change de place (il ne faut pas se laisser prendre en ottage par le manque de place en garderie, parce que ça va toujours donner la belle excuse aux installations déficientes de continuer)
Il y a de bonnes place comme de mauvaises places dans tous les types de services.
Bonne journées à toutes!
Mariesouris
Gestionnaire de CPE et anciènnement de garderie privée sibventionnée
|