32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
petite ecole montessori
Extraverti(e)

Avatar de petite ecole montessori

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 10/08/2009, 12:06

On n'envoit pas nécessairement son bébé de 6 mois en garderie par choix mais souvent par obligation. Personnellement, j'ai dû envoyer ma fille en garderie (MF) à lâge de 6 mois, j'avais pas le choix...Il y a 20 ans les congés parentaux n'étaient pas d'un an et si je ne recommençais pas à travailler je perdais mon poste. Lorsqu'on est un jeune couple avecune nouvelle maison, on n'a souvent pas le choix d'avoir 2 salaires. Bine sûr, c'est déchirant de devoir se séparer de son enfant et c'est encore plus déchirant lorsque les gens nous jugent...C'est déjà assez difficile comme ça, que la pauvre maman n'a pas besoin, de succroit, d'avoir à vivre avec le jugemet des autres. C'est ça du professionnalisme..ne pas juger les parents...Mes 2 autres enfants sont restés avec moi, jusqu'à leur entrée à l'école...parce que j'avais la possibilité de le faire.

Pour les milieux familiaux vs une installation...J'ai vécu de très mauvaises expériences en MF. Il y a de très bons milieux mais aussi des mauvais. Lorsqu'on arrive dans une nouvelle région, qu'on n'a pas de contact, il est souvent préférable de se tourner vers l'installation...au moins on a l'assurance que notre enfant ne sera pas négligé. On n'envoit pas son enfant n'importe où sous prétexte qu'on a besoin d'une place. Ma fille ainée a fréquenté un MF où elle a été négligée, je l'ai retiré pour l'envoyer en CPE...au moins j'avais l'esprit tranquille. Il y a également en CPE de très bonnes éducatrices, très maternelles et qui adorent les poupons. Je n'ai absolument rien contre les MF, d'ailleurs j'ai de très bonnes amies qui en ont mais je dis qu'on doit s'assurer de la qualité, qu'on doit vérifier les références car pour 10 excellentes RSG, il en a aux moins 4 qui ne se donnent pas la peine...

Et oui, malheureusement en janvier il n'y a pas de place de disponible...Les enfants qui entrent à l'école sont remplaçés par des poupons en août...en cours d'année les places qui se libèrent sont des exceptions...

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
kateinf
Épanoui(e)

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 10/08/2009, 12:03

julanie01: merci mais tu sais je ne suis pas si forte que ça... c'est vraiment parce que j'ai pas le choix... pendant mon parental de 2 ans je vais faire de l'agence, comme tu es infirmière tu sais comment ça fonctionne et que c'est très génial quand on a des enfants. Je vais travaillé de nuit 3 fois par semaine pour permettre a mon gars d'aller a la garderie seulement 3 demi-journées/semaine. Je trouve pas ça si pire que ça Je vais faire ça un bon bout de temps et a un moment donner je vais faire du temps plein pendant quelques semaines et retomber enceinte, avec l'agence on est en retrait immédiat et je vais pouvoir garder mon gars a la maison et l'envoyer a temps partiel!!
Je pense que la majorité du monde s'imagine que mon gars va aller dans un CPE de 200 enfants... ouff je savais même pas que ça existait.... non moi le CPE ou il va aller c'est 37 enfants maximum et ça inclus les poupons! C'est entre une garderie et une CPE et c'est très personnalisé, les éducatrices connaissent tous les enfants de tous les âges Pendant que je posais des questions et visitais, il y a une petite fille qui est venue voir l'éducatrice pour lui dire: "Mimi j'ai fais pipi dans le petit pot toute seule!!!!!" et la j'ai vu 4 éducatrices courir vers elle pour crier FÉLICITATIONS et lui faire ressentir comme si elle venait de faire un véritable exploits, c'étais sa première fois qu'elle allait a la toilette seule J'ai trouvé ça tellement beau a voir!!! A cet endroit les enfants ne sont pas du tout des numéros!! Et le personnel est régulier, ils ont tous un AEC ou DEC.

Tu es chanceuse d'avoir trouvé une "matante" pour ta fille c'est génial quand on trouve qqn en qui on a confiance! Moi j'ai juste été très déçue par ce que j'ai trouvé dans mon coin c'est tout... j'ai généralisé trop vite! J'aurais bien aimé avoir des contacts pour trouver un MF exceptionnel mais les seuls 2 contacts que j'avais... il n'y avait pas de places pour un bébé de 10 mois. Rien dis que ça va être parfait la garderie... je peux annuler le contrat a tout moment pour seulement 50$ de frais et je le ferais n'importe quand si je vois que mon bébé ne semble pas être bien.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
petite ecole montessori
Extraverti(e)

Avatar de petite ecole montessori

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 10/08/2009, 12:10

Ton enfant sera super bien..À 37 enfants, c'est très familial et personnel comme milieu. Tous les parents en viennent à se connaître et la dynamique avec les éducatrices est excellente car elles ne sont pas trop nombreuses. Ne t'inquiète pas, ton petit loup recevra toute l'attention et l'affection dont il a besoin...
Citation:
Envoyé par kateinf Voir le message
julanie01: merci mais tu sais je ne suis pas si forte que ça... c'est vraiment parce que j'ai pas le choix... pendant mon parental de 2 ans je vais faire de l'agence, comme tu es infirmière tu sais comment ça fonctionne et que c'est très génial quand on a des enfants. Je vais travaillé de nuit 3 fois par semaine pour permettre a mon gars d'aller a la garderie seulement 3 demi-journées/semaine. Je trouve pas ça si pire que ça Je vais faire ça un bon bout de temps et a un moment donner je vais faire du temps plein pendant quelques semaines et retomber enceinte, avec l'agence on est en retrait immédiat et je vais pouvoir garder mon gars a la maison et l'envoyer a temps partiel!!
Je pense que la majorité du monde s'imagine que mon gars va aller dans un CPE de 200 enfants... ouff je savais même pas que ça existait.... non moi le CPE ou il va aller c'est 37 enfants maximum et ça inclus les poupons! C'est entre une garderie et une CPE et c'est très personnalisé, les éducatrices connaissent tous les enfants de tous les âges Pendant que je posais des questions et visitais, il y a une petite fille qui est venue voir l'éducatrice pour lui dire: "Mimi j'ai fais pipi dans le petit pot toute seule!!!!!" et la j'ai vu 4 éducatrices courir vers elle pour crier FÉLICITATIONS et lui faire ressentir comme si elle venait de faire un véritable exploits, c'étais sa première fois qu'elle allait a la toilette seule J'ai trouvé ça tellement beau a voir!!! A cet endroit les enfants ne sont pas du tout des numéros!! Et le personnel est régulier, ils ont tous un AEC ou DEC.

Tu es chanceuse d'avoir trouvé une "matante" pour ta fille c'est génial quand on trouve qqn en qui on a confiance! Moi j'ai juste été très déçue par ce que j'ai trouvé dans mon coin c'est tout... j'ai généralisé trop vite! J'aurais bien aimé avoir des contacts pour trouver un MF exceptionnel mais les seuls 2 contacts que j'avais... il n'y avait pas de places pour un bébé de 10 mois. Rien dis que ça va être parfait la garderie... je peux annuler le contrat a tout moment pour seulement 50$ de frais et je le ferais n'importe quand si je vois que mon bébé ne semble pas être bien.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
kateinf
Épanoui(e)

Par défaut 10/08/2009, 13:09

petite ecole montessori: wow... merci infiniment pour ton précieux message d'encouragement! Ça m'a redonné du courage

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
isabelle2909
Extraverti(e)

Remercié: 9 fois, 4 msg
Par défaut 10/08/2009, 13:17

Citation:
Envoyé par charliebrown Voir le message
Bonjour,

je suis une future maman qui aimerait prendre un congé d'un an, mais le problème c'est que j'accouche en janvier. J'aurais donc besoin d'une place en garderie pour janvier et non pas septembre... est-ce possible ou dois-je envoyer poupon se faire garder en septembre pendant que je serai encore à la maison pendant 4 mois !!!

Merci!
oui cest possible il faut juste que tu la trouve,moi jai toujours fait sa et je demande juste un depot 1 sem et il comprenne que des fois cest des reservation de 3-4 mois,et pour linstant tout ce passe bien.

les petites grenouilles
  Envoyer un message via MSN à isabelle2909  
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
kateinf
Épanoui(e)

Par défaut 21/08/2009, 21:48

Finalement 2 semaines avant que mon coco commence la garderie j'ai commencé a déprimer, pleurer... et je me suis rendu compte que je voulais pu l'envoyer dans une garderie privée. Aucune idée si ce que vous avez dis m'a fait réfléchir mais bon... j'ai finalement trouvé une garderie en MF subventionné a temps partiel 2 jours/sem!! Ça cliqué tout de suite avec l'éducatrice et même chose elle pour moi! Tout est parfait labas et je n'ai pas du tout peur d'envoyer mon gars! C'est un milieu accrédité par un CPE, et j'ai demandé sa fiche d'évaluation et il n'y a que du positif!!! Super!!!!!! Je vais l'envoyer 2 jours/sem jusqu'a ses 3 ans

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
nany70
Épanoui(e)

Par défaut 21/08/2009, 22:00

Milieu privé ou milieu subventionner ca change rien, si la rsg et pourrite elle va l'etre accrédité ou non et si elle est bonne et bien c'est la meme chose. C'est pas compiquer tu l'as ou tu l'a pas.

Et moi aussi j,ai des fenetres chez moi et que je vois un parent ce mette le dans pour voir ce que je fais pour le fun.

Pis tsé ca vaudrais le peine que je vous retrouve le lien ou il y a les statistique ressencé par le gouvernement, mf versu cpe..... vous veriez que le milieu familial n'est pas si pir que ca.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
julanie01
Épanoui(e)

Par défaut 22/08/2009, 09:02

Je suis bien contente pour toi Kateinf que tu aies trouvé une nouvelle garderie pour ton bébé Et en plus tu dis que ça tout de suite cliqué avec l'éducatrice alors c'est génial! Tu vas donc travailler à temps partiel j'imagine ? Je suis très heureuse de voir que tu te sentes mieux par rapport à ton choix de garderie! Et en plus, ça va te permettre de passer plus de temps avec ton ti-loup! Alors finalement, tout est bien qui finit bien pour toi
Moi je n'ai toujours pas trouvé LA bonne place pour ma fille Faut dire que je n'ai visité qu'une garderie à date... C'est pas évident trouver une place pour janvier je trouve!
Nany70 tu as bien raison quand tu dis qu'une éducatrice l'a ou ne l'a pas pantoute! C'est tellement vrai! Qu'elle soit accréditée ou pas si elle aime pas sa job ou est mal organisée, ça va se faire ressentir! Je pense aussi comme toi que les MF sont de très bons endroits chaleureux pour nos enfants! C'est ce que je souhaite trouvé d'ailleurs pour ma puce

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Libellule80
Compte fermé
Indomptable

Remercié: 50 fois, 35 msg
Par défaut 22/08/2009, 13:54

Citation:
Envoyé par julanie01 Voir le message
Je suis bien contente pour toi Kateinf que tu aies trouvé une nouvelle garderie pour ton bébé Et en plus tu dis que ça tout de suite cliqué avec l'éducatrice alors c'est génial! Tu vas donc travailler à temps partiel j'imagine ? Je suis très heureuse de voir que tu te sentes mieux par rapport à ton choix de garderie! Et en plus, ça va te permettre de passer plus de temps avec ton ti-loup! Alors finalement, tout est bien qui finit bien pour toi
Moi je n'ai toujours pas trouvé LA bonne place pour ma fille Faut dire que je n'ai visité qu'une garderie à date... C'est pas évident trouver une place pour janvier je trouve!
Nany70 tu as bien raison quand tu dis qu'une éducatrice l'a ou ne l'a pas pantoute! C'est tellement vrai! Qu'elle soit accréditée ou pas si elle aime pas sa job ou est mal organisée, ça va se faire ressentir! Je pense aussi comme toi que les MF sont de très bons endroits chaleureux pour nos enfants! C'est ce que je souhaite trouvé d'ailleurs pour ma puce
Tu viens de quel coin, ? Peut etre que quelqu'un ici aurait une place ... ?!

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
julanie01
Épanoui(e)

Par défaut 23/08/2009, 09:45

Salut Véro!

Je demeure à Saint-Jean-sur-Richelieu! Ma fille aura 7 mois le 31 août et je recherche une place en garderie pour janvier de préférence, quand ma fille aura près d'un an! Je n'ai pas vraiment le goût de couper mon congé de maternité disons mais bon, si je trouve une éducatrice que j'adore je vais peut-être devoir le faire! Ce n'est pas tellement évident disons... quand je contacte des RSG suite à une annonce, on me dit que je me m'y prends trop tôt et de les recontacter environ 1 mois ou 2 avant de reprendre le travail Donc je risque d'être à la dernière minute avec peut-être rien...
Je continue mes recherches: je viens régulièrement voir ici, je regarde les petites annonces dans les journaux, etc... On verra bien ce que ça va donner!
Si quelqu'un connaît un endroit où il y a des places pour janvier, faites moi signe!!!

Merci à toi de t'être informée d'où je venais

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Voici janvier... vos places sont comblées? mimi1980 Garderie au quotidien 120 09/02/2010 17:50
On est-tu le 27 janvier là? chevygirl Expériences avec les parents 11 28/01/2010 08:01
Ouverture en Janvier! Maroussia Ouvrir une garderie 2 15/12/2009 13:46
Femme de ménage à St-Janvier ? chevygirl De tout et de rien 0 25/05/2009 14:32
Temps mort en Janvier ? meh Ouvrir une garderie 3 15/01/2009 09:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie