Ouin... pas d'épidurale la nuit... C'est un peu ordinaire ça! Surtout si tu sais que tu en auras besoin! Moi je suis chanceuse, mes contractions étaient tellement faibles et espacées que ça ne faisait pas si mal. J'ai donc pu m'en passer. Mais je suis bien consciente que ça ne se déroule pas comme ça pour tout le monde!
Et pour le siège, j'ai une petite histoire qui te permettra de continuer à croire un peu à la vie en rose! Une de mes amies à accouché naturellement d'un siège, à son 2e enfant. Elle avait tout essayé pour que le bébé se retourne durant les dernières semaines. La version, l'acupuncture, l'ostéopathie, rien n'y faisait. Elle a insisté vraiment fort pour tenter l'accouchement naturel, tout en gardant une porte ouverte à la césarienne en cas de problème. Je ne crois pas que ça a été facile, mais ça a fonctionné!! Si ça avait été son 1er, le médecin ne l'aurait pas laissé faire, mais au 2e le chemin est un peu tracé, et on peut tenir compte du déroulement de l'accouchement du 1er enfant. Mais bon, je crois que ça prend une bonne force de caractère et une grande confiance en ses capacités physiques pour tenter le coup! J'espère ne pas te créer de fausses attentes avec cette histoire. Je te l'ai surtout racontée pour te dire que si tu veux vraiment, et que ton médecin t'appuie, tout est possible!
Et dernière chose! J'ai lu qu'il y a une position qui aide le bébé à se retourner. Tu peux l'adopter le plus souvent possible pendant les prochaines semaines. Il s'agit de se placer sur le sol ou sur un lit, sur les coudes et les genoux. Les fesses doivent être plus hautes que les épaules. Selon ce que je lisais, ça dégagerait un peu le bébé du bassin, lui laissant un peu d'espace s'il a envie de se retourner. Tu ne perds rien à essayer!
Je te souhaite la meilleure des chances avec tout ça!

Tiens-nous au courant!