32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
admin
Administrateur du forum
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 176 fois, 445 msg
Par défaut 29/09/2008, 11:05

Chouette, je viens de recevoir une réponse à mon deuxième courriel. Donc, selon le ministère, une responsable (car selon eux, le terme RSG est réservé aux responsables régies) offrant un service privé ne peut offrir ses services de garde qu'à 6 enfants (article 6 de la loi). Si vous n'offrez pas de "services de garde" à vos propres enfants, ils ne compteront pas parmi les 6 enfants que vous avez le droit de garder chez vous.

J'espère que cela est plus clair ainsi. Comme ils me le disaient dans le courriel, les autres restrictions (nb de poupons, etc.) s'appliquent seulement aux RSG qui sont accréditées. Et, "une responsable privée peut s'inspirer de [leurs] Loi et règlement qui sont dictés afin d'assurer des services de garde de qualité tel que mentionné à l'article 1 de la Loi sur les services de garde éducatifs; mais ce sont les parents qui sont juges de la qualité et qui devront vérifier le service de garde non régi".

Réponse avec citation
Ratio au privé
non lus
  (#12)
samyjade
Timide

Par défaut Ratio au privé - 20/04/2009, 20:11

bonjour,jouvre ma garderie privée bientot et je voulais savoir,le nombre d'enfant total est bien de 6 a part mes enfants cé bien ca ?

merci

Mélanie
  Envoyer un message via Yahoo à samyjade  
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
natou
Indomptable

Remercié: 161 fois, 79 msg
Par défaut 20/04/2009, 20:18

oui, que tu ai une assistante ou pas !

Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
samyjade
Timide

Par défaut 21/04/2009, 05:59

bon,d'accord, merci a toi natou

MELANIE
  Envoyer un message via Yahoo à samyjade  
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
nansy
Épanoui(e)

Par défaut 22/04/2009, 22:32

Art. 6. Nul ne peut offrir ou fournir des services de garde à plus de six enfants s'il n'est titulaire d'un permis de centre de la petite enfance ou de garderie ou s'il n'est reconnu à titre de responsable d'un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur."

Admin

Si on lit comme il faut le règlement il est écrit que si nous avons un permis de garderie nous avons le droit à plus de 6 enfants et n'est-ce pas un permis de garderie que les villes nous donnent?

Une ville m'avait dit que le nombre de poupons était limité ont-ils le droit remarque que cette même ville me permettait d'avoir 9 enfants

J'aimerais bien savoir car j'ai toujours rêver d'une pouponnière

Réponse avec citation
Garderie privée - ratio ??
non lus
  (#16)
saphire
Épanoui(e)

Question Garderie privée - ratio ?? - 05/05/2009, 19:57

Bonjour,

j'ai une garderie en milieu familiale privée à la maison. Je me questionne sur mon ratio , quelles quantités d'enfants puis-je garder?

On lit souvent des personnes qui disent garder 7 enfants, est-ce correct? est-ce légal? mes assurances responsabilités m'assure pour 5 enfants autres que les miens (j'en ai 3).

Je vous rassure quand même!! je ne veux pas garder plus de 6 enfants. C'est surtout un questionnement.

Aussi sur les poupons, est-ce correct au privé d'avoir 3 enfants en bas de 18 mois. Je vais avoir un poupon 8 mois, 13 mois et ma fille de 16 mois.

Merci de me répondre

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
natou
Indomptable

Remercié: 161 fois, 79 msg
Par défaut 05/05/2009, 20:10

Tu as droit à 6 enfants EXCLUANT les tiens, peut importe le nombre de poupon mais il est recommender de ne prendre que 2 poupons.

Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
bestiole
Invité

Statut:
Par défaut 06/05/2009, 10:00

Citation:
Envoyé par natou Voir le message
Tu as droit à 6 enfants EXCLUANT les tiens, peut importe le nombre de poupon mais il est recommender de ne prendre que 2 poupons.
C'est bien beau qu'il soit recommandé d'avoir seulement 2 poupons, mais la plupart des appels qu'on reçoit pour des places disponibles, c'est pratiquement seulement des poupons. La réalité au Québec c'est que les parents retournent travailler après 50 semaines de congé parental au maximum, alors les enfants qui ont besoin de places en garderie ont entre 10 et 12 mois en majorité. Il y a des fois où tu es chanceuse et que tu reçois le grand frère ou la grande sœur... mais c'est rare. En ce qui me concerne, le seul enfant que j'ai présentement qui ne soit pas un poupon est mon fils de 22 mois...

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
alagarderie.com
Invité

Statut:
Par défaut 06/05/2009, 11:19

Au privé on peux gerer ça un peu plus selon nos aptitudes physique et psychologique.
Personnellement, je considère un poupon celui qui ne peux manger seul, qui ne se traine pas par terre, qui a besoin de mes bras constamment...
Des comme ça je n'en prend pas plus que 2 à la fois et de préférence un seul.
Mais tous les autres qui ont 12 mois et plus sont habituellement très autonomes et ne sont pas plus difficiles à garder que des 18 mois.
En autant qu'ils soient capable de dormir sur un matelas parceque je n'ai que 2 lits pour les toutis..

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
saphire
Épanoui(e)

Par défaut 06/05/2009, 13:24

Merci de vos réponses!!

alagarderie, tu me rassures avec ton messages.

J'ai présentement une fillette de 4 ans, 2 de 3 ans, une de 16 mois et un petit de 8 mois.

J'ai reçu un appel pour une fillette de 13 mois et ca me fait un peu peur.. j'ai peur qu'elle soit demandante comme mon petit de 8 mois par contre ses parents m'ont dit qu'elle mange seul comme nous, sur le point de marcher, toujours souriante, joue seul sans problème.

Ce qui me dérange le plus c'est ma fille de 16 mois elle ne marche pas encore, ca s'en vient, elle fait des efforts mais je ne crois pas que ce soit pour ce mois-ci, donc ca va me faire trois petits bouts de choux qui ne marche pas encore!

pour revenir au ratio, je m'intérrogais car la maman dont je garde le bébé a 2 autres enfants dans une autre garderie et elle m'a demandé si je pouvais garder durant une semaine lorsque son autre garderie va fermer.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ratio passe de 6 à 9 au privé? mercedes Gestion d'une garderie 44 26/04/2010 12:55
Lien du gouvernement pour ratio en milieu privé Koalie Gestion d'une garderie 2 16/09/2009 17:49
Mélanger des enfants prescolaires et scolaires: ratio au privé ? patati Ouvrir une garderie 20 20/08/2009 16:50
Inspection pour le ratio au privé ! luciole26 Gestion d'une garderie 33 15/07/2009 16:25
Ratio règlementaire en MF privé? Izéduc Expériences de parents avec les garderies 3 06/03/2008 20:21

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie