32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Calico77
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 06/06/2013, 08:18

Citation:
Envoyé par NaVe Voir le message
Les éducatrices dont vous parlez vont mettre une annonce en français, et vous parler en français si vous y tenez, mais durant vont offrir le service de garde dans leur langue maternelle. C'est le cas de la rsg de mon fils qui parle espagnol chez elle, et ça ne me dérange pas, il apprend une belle langue quand même. Le français, il a le temps de l'apprendre, chez nous on parle anglais, et on laisse passer du grec, de l'arabe. Je crois que les subventions du gouvernement suivent la nouvelle réalité québécoise, celle de l'immigration et du brassage des cultures au lieu de l'assimilation.
Absolument rien, mais rien du tout, n'empêche quelqu'un d'une autre nationalité, une autre langue, une autre culture, d'apprendre à bien s'exprimer en français avant d'ouvrir un milieu de garde. Que quelqu'un dont la langue maternelle est l'espagnol, par exemple, parle bien en français tout en apprenant aux enfants des rudiments d'espagnol.

Pour bien faire son travail d'éducatrice, il faut d'abord savoir bien communiquer, d'abord avec les enfants, puis avec les parents, ensuite avec le BC. Il me semble que d'apprendre le français comme il faut est une priorité quand on arrive au Québec, d'autant plus quand on veut se partir en affaire ! Au pire l'anglais, puisque c'est l'autre langue officielle !

Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#12)
Maggyloo
Indomptable

Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Par défaut 06/06/2013, 08:39

Ce n'est pas juste en garderie qu'on peut observer ce phénomène. Pensons au service à la clientèle... Au centre-ville de Montréal, je ne me fais aborder qu'en anglais dans les commerces. Et les trois quart du temps je renonce à parler français parce que j'ai l'impression que la qualité d'information obtenue est moins bonne... Normal quand on en arrache avec la langue.

Ceci étant dit, j'imagine que la sélection des candidats fait selon des critères précis. J'imagine qu'une personne ayant un français impecable aura une longueur d'avance sur un autre candidat ayant les mêmes avantages moins la maîtrise du français.

Je ne connais pas les salaires en garderie subventionnée, mais peut-être que les gens ayant une bonne maîtrise de l'anglais et du français vont vers des emplois plus payants ? Généralement plus on est éduqué plus on aspire à faire de l'argent.

Ça me fait penser aux enseignants au Québec. Est-ce que c'est normal qu'un prof fasse 27 000$ en sortant de l'université ? On se demande après pourquoi nos enseignants s'en vont en Ontario ou aux USA... Comme les médecins d'ailleurs.

Si on payait mieux les gens qui prennent soin de nous, on ne se retrouverait pas avec ces problèmes - selon moi.

Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#13)
isaM
Épanoui(e)

Remercié: 130 fois, 43 msg
Par défaut 06/06/2013, 11:36

J'ai rien contre une rsg qui parle une fois de temps en temps dans sa langue maternelle aux enfants, mais on est au québec, de savoir que mon enfant passe sa journée a se faire parler espagnol j'aurais beaucoup de difficulté parce que rendu a l'école c'est en français que sa se passe, et souvent, se sont nous, les rsg, qui découvront les problèmes de langage d'en enfant(on a pas coté émotif et donc le déni ett la peur que le parent peut avoir et on voit des enfants tous les jours, donc plus facile de voir les troubles langagiers) mais comment une rsg qui passe ses journées avec des enfants francophones en leurs parlant une autre langue peut détecter ses troubles?
Pour le coté immigration, oui il y a plus d'immigrants mais j'ai souvent vu des annonces de rsg musulmanes par exemple(dans mon coin) recherchant des enfants musulmans, selon moi il s'agit autant de rascisme qu'une québecoise qui ne veux que des québécois dans son service de garde et sa devrait être interdit.

(Désolé pour mes fautes je suis sur mon cell)

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié isaM pour ce message:
non lus
  (#14)
Les petites bulles
Indomptable

Remercié: 665 fois, 371 msg
Par défaut 06/06/2013, 13:17

je n'ai rien mais absolument rien contre le multiculturalisme...Mais mon enfant ira a l'école en français et pour côtoyer les amis de ma fille dont les parents sont souvent anglophone et vont quand même à l'école française, je dirais qu'ils en arrachent un peu avec le français parlé. Je souhaite vraiment que mes enfants soient bilingues parce que je ne le suis pas et ça me dérange maintenant que je suis confronté à l'anglais tous les jours. Mais je souhaite que mes enfants parlent d'abord un excellent français avant de maitriser une autre langue. Il me semble qu'il est possible de parler le français et l'anglais sans passer par le franglais

Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Les petites bulles pour ce message:
non lus
  (#15)
Nasuada
Timide

Remercié: 19 fois, 8 msg
Par défaut 11/06/2013, 19:54

On laisse volontairement disparaître notre joli français, celui-ci, bientôt fera parti de rigolade que l'on aura lorsque l'on racontera que "dans notre temps" en haut de chaque porte de classe scolaire nous avions un symbole, qu'une grande majorité des villes avait un préfixe avant son nom actuel...

Une RSG accrédité a deux ans pour faire sa formation (en français), est-ce trop long?

Devrions-nous demander au gouvernement que ses gens (RSG) soient "qualifier" avant l'accréditation? Ce qui pourrait être logique, allez voir un médecin non diplômé n'est jamais très rassurant, aller consulter un garagiste alors qu'il a seulement réparer ses propres voitures est peut-être plus risqué pour la notre, le grand restaurant 5 étoiles n'embauche pas des gens simplement pour leurs beaux sourires...

Pourquoi les parents à la recherche d'un endroit pour leur trésor, ce qu'ils ont de plus cher au monde ne font pas la même sélection?

Selon moi, le français parlé acquis devrait faire parti des critères pour une accréditation et non une promesse de suivre des cours pour l'améliorer ce dit français.

Certes, toutes les autres langues sont un bonus dans bagage de l'enfant mais est-il nécessaire qu'il y baigne 8,9 ou 10 heures par jour 5 jours semaines?

Réponse avec citation
Les 10 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nasuada pour ce message:
non lus
  (#16)
Petit chou
Extraverti(e)

Remercié: 347 fois, 192 msg
Par défaut 11/06/2013, 20:01

Je vais a la Chanterelle à Longueuil, excellente garderie en installation et ils ont de la place si tu cherches un endroit. Ca me fait un peu rire la discussion car à ma garderie la moitié des éducatrices sont québécoises et les autres viennent d'Haiti ou d'Afrique. Et bien imaginez-vous que je préfère de loin les non-québécoises car elles parlent super bien francais et sans les moé, toé, etc.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Petit chou pour ce message:
non lus
  (#17)
miadon
Indomptable

Remercié: 654 fois, 415 msg
Par défaut 11/06/2013, 20:11

Je suis canadienne mais pas québécoise et ma langue maternelle est le français mais avec un ACCeNT Et je fait attention quand je rencontre les parents mais ils me disent la première chose tu ne viens pas d'ici hein?!

Je suis sûre que j'ai u des refus à cause de cela ..mais bon j'essayais de faire de mon mieux et sa me stressait énormément quand je rencontrait pour un
entrevue.

Maintenant sa me stress moins j'ai plus d'expérience ..

MiaDon

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié miadon pour ce message:
non lus
  (#18)
Jeebie
Timide

Remercié: 21 fois, 9 msg
Par défaut 12/06/2013, 06:48

Citation:
Envoyé par isaM Voir le message
je trouve aussi que de subventionner des éducatrices qui ne parlent pas vraiment français c'est un peu n'importe quoi, on a un travail d'éducation, nous sommes éducatrices et devons éduquer des enfants, pour sa il faut bien parler français. Qu'il y ait des fautes d’orthographes dans l'annonce me dérange pas trop, mais si l'éducatrice à de la misère à comprendre un adulte qui lui parle je vois pas comment elle pourrait comprendre un enfant.
J'ai déjà eu un enfant qui est venu ici après être allé dans un CPE durant 2 ans et ses éducatrices étaient toutes anglophones et le petit, bien que ses parents soient francophones nous sortait des erreurs grammaticales genre ''La chien'', ''le maison'',...

J'ai beaucoup, beaucoup de mal à comprendre que ces parents aient laissés leur enfant là pendant 2 ans! À moins bien sûr que leur but était de faire faire une immersion anglophone à leur enfant.... L'histoire le dit pas.

Ici mon sujet n'est pas tant que l'éducatrice ne comprenne pas l'enfant, ou le parent (on s'entend que c'est aussi la base oui), mais bien et surtout le fait qu'un poupon de 10-12 mois qui commence à babiller des mots par l'EXEMPLE et ce pendant 50h semaine dans un milieu où le français est de piètre qualité, on s'entend que c'est automatique : il assimilera et reproduira un français de piètre qualité lui aussi non?! C'est faux de penser qu'il apprendra les deux langues de façon égale. Pas quand il sont aussi petits... Que faites-vous avec votre poupon quand vous rentrer de la garderie après votre journée au travail ? Quel est votre routine ? Je pense pas que vous passez 10h à lui parler en français. Hm? On s'entend que la routine souper/jeux/bain/calins/dodo se fait en 3-4h max! Désolant, mais c'est ça notre réalité de parents en 2013. On confie, on partage la tâche de l'éducation de nos bébés à de purs inconnus! Ouf. Mais ça c'est un autre sujet. Et oui, j'en aurais long à dire.

Citation:
Envoyé par garderie les sentinelles Voir le message
Regardez-vous seulement les garderie subventionnées ??? peut-être voir les autres options aussi serait bien ... beaucoup de garderies privé ont de merveilleuse éducatrice peut-être la votre ce cache là? je vous souhaite bonne chance dans vos recherche je sais que ce n'Est pas évident de trouver LA place Bonne soirée
Merci pour le soutien!! Ce n'est effectivement pas la joie de trouver. C'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Je trouve qu'il y a des tonnes de milieux, mais aussi des tonnes qui offrent une qualité médiocre. Je me répète peut-être, mais faut croire que j'en ai besoin : On dirait que TOUT et N'IMPORTE QUI s'improvise éducatrice. C'est abérant.

Je recherche autant dans le privé que dans le subventionné. Je me fou du prix, je veux une perle, une VRAIE. Mon fils n'a pas demandé lui à être parachuté à gauche et à droite dans ce beau monde. Ma responsabilité de parent je l'a prend et je l'assume entièrement. Je veux qu'il ait de l'amour, des soins, des sourires, et encore de l'AMOUR. Une éducatrice qui se passionne vraiment par son métier. Une éducatrice qui juge aussi de gros bon sens, qui respecte l'enfant mais aussi le parent.

Parents, enfants - c'est nous le client. Mais souvent on a vraiment l'impression que c'est la RSG qui est le client. En tout cas dans mon coins, c'est ça la réalité.

Citation:
Envoyé par cri-cri Voir le message
Tu m'as bien fait rire avec la clôture en arbres ahahah

C'est sûr que vue de l'extérieur et de façon objective, ça peut sembler assez cocasse oui.

Imaginez un peu quelle genre de phrase mon fils me sortirait si je confiais sa garde à cette RSG.

Clôture en arbre. Et quoi d'autre encore.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jeebie pour ce message:
non lus
  (#19)
Léonie1002
Indomptable

Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Par défaut 12/06/2013, 07:02

Je connais des gens qui ne savent pas écrire leur français mais le parle très bien, peut-être est-ce le cas de cette annonce je sais pas.....

Peut-être aussi une anglaise qui se débrouille en français mais a une clientèle plus anglaise, as-tu appelé voir ?

Par contre, je te comprends car j'avoue que je fais pareil avec les courriels que je reçois des parents quand je mets une annonce pour une place de libre

Bonne chance dans vos recherches

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#20)
Barbie-Sirène
Déluré(e)

Remercié: 711 fois, 380 msg
Par défaut 12/06/2013, 07:36

Je trouve cela totalement inacceptable qu'une RSG ne soit pas plus éduquée qu'il ne le faut pour qu'elle même puisse éduquer à son tour!!!

Ca m'attriste beaucoup que nous en tant que parent acceptions un tel phénomène! Un enfant doit faire son intégration en milieu de garde, déjà là pour certains souvent c'est horrible comme période. Alors imaginez qu'il doit le faire dans un milieu qui ne parle pas correctement son langage ou pire encore lorsque les parents à la maison parlent je ne sais plus combien de langue!!!!!!!!! On peux-tu juste le laisser venir au monde cet enfant la, lui offrir un environnement sécurisant, ou il pourra se développer adéquatement en appartenance d'ailleurs, avoir des repères facilement repérables pour lui? Comment voulez-vous qu'il développe sa confiance en lui-même si il n'a aucune base solide? Un enfant a avant tout besoin de constance, de précision dans le langage pour qu'il arrive a bien comprendre et se faire comprendre me semble.

Je ne comprends juste pas... L'enfant aura bien des années a apprendre les autres cultures, les autres langues. Une chose à la fois c'est suffisant pour lui. Il n'est pas pressé de grandir LUI.

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Barbie-Sirène pour ce message:
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Entrée à la garderie à 14 mois: Est-ce trop vieux? Maman_MC Choisir une garderie 11 14/05/2012 07:15
Garderie français / anglais Mayaa Choisir une garderie 21 23/02/2012 14:10
Garderie subventionnée ou non-subventionnée? anamaria Ouvrir une garderie 3 04/08/2010 19:09
Une garderie proche du vieux Québec ou St Foy? sudistes Choisir une garderie 3 12/05/2008 15:38
Garderie du Vieux-Lévis demetan007 Choisir une garderie 2 09/04/2008 08:57

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie