|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 502 fois, 740 msg
|

09/05/2011, 06:17
Citation:
Envoyé par tchoupietdoudou
MADAME AVANT DE DOUTER DE QUELQU UN RENSEIGNEZ-VOUS AUPRES DE LA SOURCE QUI EST LE MINSTERE ,(ET PUIS VOUS AVEZ L AIR D ETRE TRES SATISFAITE DU MILIEU, POURQUOI NE PAS EN PARLER CLAIREMENT AVEC VOTRE GARDIENNE ,PEUT-ETRE QU ELLE IGNORE LA LOI) 
|
J'ai eu une assistante pendant 1 an avec l'accord du ministère bien que je sois au privé.
Ils m'ont expliqué comment devenir employeur etc..
quelques mois plus tard il y en a une qui s'est réveillée au ministère pour me dire que c'étais illégal.
Mais puisqu'ils étaient en partie responsable de ma situation, ils m'ont donné jusqu'à la fin de l'année pour ne pas renouveller les contrat des enfants qui dépassaient le ratio.
Moi qui ne veux absolument jamais être illégal je peux vous dire que je filais tellement mal dans cette situation que je n'osais pas en parler à mon assistante qui aurais probablement refusé de revenir travailler sachant qu'on ne respectais pas la loi du ratio.
Alors cette RSG est probablement pas au courant et travaille en toute bonne conscience.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 97 fois, 72 msg
|

09/05/2011, 06:19
Heu je connais des filles au prive avec assistante qui n'ont que des poupons ...la fille a jamais aime faire le bricolage , s 'est pour cette raison qu'elle que garde que des poupons . En fait tout devrait etre pareille au niveau des lois tout cela serait si claire .
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

09/05/2011, 07:39
steflucas : Je ne crois pas qu’elle a la formation en hygiène et salubrité alimentaire parcontre, je ne suis aucunement inquiète à ce sujet! La place est HYPER propre et un menu de la semaine santé et souvent bio est offert aux parents à chaque semaine.
Et pour répondre à votre autre question, elles n’ont que 3 poupons.
tchoupietdoudou : Merci pour votre commentaire. Cependant, comme mentionné dans mon premier message, j’ai parlé au MFA, au BC et à ma ville. Je n’ose pas en parler à la RSG pour le moment car je ne veux pas créer de tension ni causer de stress ou de problèmes à personne. Il s’agit ici plutôt une question de morale, de sentiments et de convictions… une question de feeling comme plusieurs mamans disent. Enfin, c’est comme cela que je le vois.
mariek : Je suis aussi d’avis que cette loi est un peu nébuleuse pour les SG privés.
alagarderie.com : En lisant des dizaines de discussions sur ce forum j’ai réalisé que plusieurs RSG ont appris sur le tard qu’elles étaient « illégales » et ce, pas par mauvaise volonté mais plutôt par de mauvaises informations qu’elles ont reçues des autorités ou par manque de recherches de leur part. Faut dire qu’à première vue, la loi n’est pas toujours claire et que, dans ma ville par exemple, les règlements municipaux contredisent la loi du MFA ce qui est complètement ridicule à mon avis! Ne peuvent-ils pas tous se mettre d’accord et promouvoir un seul et unique règlement? Un règlement qui aurait été voté après avoir sondé les personnes concernées ?
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
|

09/05/2011, 10:44
Citation:
Envoyé par karinego
steflucas : Je ne crois pas qu’elle a la formation en hygiène et salubrité alimentaire parcontre, je ne suis aucunement inquiète à ce sujet! La place est HYPER propre et un menu de la semaine santé et souvent bio est offert aux parents à chaque semaine.
Et pour répondre à votre autre question, elles n’ont que 3 poupons.
tchoupietdoudou : Merci pour votre commentaire. Cependant, comme mentionné dans mon premier message, j’ai parlé au MFA, au BC et à ma ville. Je n’ose pas en parler à la RSG pour le moment car je ne veux pas créer de tension ni causer de stress ou de problèmes à personne. Il s’agit ici plutôt une question de morale, de sentiments et de convictions… une question de feeling comme plusieurs mamans disent. Enfin, c’est comme cela que je le vois.
mariek : Je suis aussi d’avis que cette loi est un peu nébuleuse pour les SG privés.
alagarderie.com : En lisant des dizaines de discussions sur ce forum j’ai réalisé que plusieurs RSG ont appris sur le tard qu’elles étaient « illégales » et ce, pas par mauvaise volonté mais plutôt par de mauvaises informations qu’elles ont reçues des autorités ou par manque de recherches de leur part. Faut dire qu’à première vue, la loi n’est pas toujours claire et que, dans ma ville par exemple, les règlements municipaux contredisent la loi du MFA ce qui est complètement ridicule à mon avis! Ne peuvent-ils pas tous se mettre d’accord et promouvoir un seul et unique règlement? Un règlement qui aurait été voté après avoir sondé les personnes concernées ?
|
alors tu as ta réponse ma belle si tu pense que ce n'est pas grave qu'elle n'ai pas une formation obligatoire alors pour toi le coté légal est moins important que le bien étre de ton enfant alors reste y! 
si tu m'avais répondu que tu n'aimais pas ca je t'aurai diot alors change, car ton coté légal aurai été bien plus primordial pour toi.
vois tu ce n'est pas parceque tu as une garderie illégal que ca fera de toi une mauvaise personne ou mauvaise mére si ton enfant y est bien et que ce n'est que ce point qui te tracasse alors laisse le couler tu es tres bien ou tu es 
par contre si au fond de toi de savoir qu'elle n'ai pas sa formation obligatoire te géne alors la envisage de changer mais si non si tu as besoin d'étre rassurer dans ta décision je veux bien le faire 
tu as fait ton choix en fait et c'est tres bien que tu suive ton instinct bonne chance a toi
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 400 fois, 239 msg
|

09/05/2011, 16:19
Moi j'ai toute ma formation obligatoire et je suis au privé par choix!!! J'étais accréditée avant... Je m'en allait agrandir ma garderie avec une assistante et 9 enfants me croyant légale et c'est en venant ici que les filles m'ont dit que je ne le serais pas!!!! Quelle déception!
Dans mon coeur à moi, je crois que si tu aimes la personne avec qui ton enfant est et que tout va bien, continue comme cela! Je vais dans le sens de plusieurs filles : elle ne le sait probablement pas!!!! La seule chose que je vois d'important pour toi sont : les cours de premiers soins et les assurances.
Et tant qu'à moi le cours d'hygiène et de salubrité ben....une minute!!!! Moi, j'en connais des R.S.G. qui ont eu ce cours et puis qui vont aux toilettes et ne se lavent pas les mains après!!!!! Même chose pour les changements de couches!!!! Donc, imaginez lorsqu'elles font à manger.... Tu as beau avoir le cours, si dans ton éducation t'as pas appris à laver tes mains et popotter dans la propreté, ben tu changes pas du jour au lendemain!!!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 47 fois, 31 msg
|

09/05/2011, 20:05
C'est étonnant comme il y a de la mauvaise information qui circule à ce sujet! En visitant des garderies (privées), j'ai questionné quelques RSG sur ce point. Plusieurs ne sont pas au courant que c'est illégal de garder 9 enfants (qui ne sont pas les leurs), même si elles ont une assistante. Une m'a même dit avoir appelé au ministère pour se faire dire que c'était correct.
|
|
|
|
|
Timide
|

12/05/2011, 06:59
Merci pour cette discussion et les précisions! Ça m'éclaire aussi. J'en vois plusieurs qui ne sont pas vraiment légales et qui font quand même des reçus. C'est si difficile de faire un choix dans ces cas-là!
Pour le nombre d'enfants, est-ce que quelqu'un sait si la RSG garde ses petits-enfants, est-ce qu'ils comptent dans le ratio? On a vu une place, elle a présentement 7 enfants dont ses 2 petits-enfants et elle en aura 8-9 cet été et elle est seule. Sauf que les enfants ont tous plus de 3 ans... Ça c'est au total, mais j'ai compris qu'il y en a beaucoup à temps partiel, donc elle a rarement plus de 6-7 enfants en même temps.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 143 fois, 113 msg
|

12/05/2011, 07:27
Citation:
Envoyé par Saphir79
Merci pour cette discussion et les précisions! Ça m'éclaire aussi. J'en vois plusieurs qui ne sont pas vraiment légales et qui font quand même des reçus. C'est si difficile de faire un choix dans ces cas-là!
Pour le nombre d'enfants, est-ce que quelqu'un sait si la RSG garde ses petits-enfants, est-ce qu'ils comptent dans le ratio? On a vu une place, elle a présentement 7 enfants dont ses 2 petits-enfants et elle en aura 8-9 cet été et elle est seule. Sauf que les enfants ont tous plus de 3 ans... Ça c'est au total, mais j'ai compris qu'il y en a beaucoup à temps partiel, donc elle a rarement plus de 6-7 enfants en même temps.
|
6-7 enfants, je trouve pas ça si pire. Si la dame a l'air super et que ça semble bien organisé. J'pense qui faut aussi faire preuve de jugement. D'apres moi, ses petits enfants doivent compter dans le ratio. Moi, perso, je fais tout pour respecter les lois. Je peux avoir 6 enfants et j'ai 2 enfants à moi (et j'en veux un 3e ... sauf que rendu la, l'ainé sera à l'école ...) faque ca peut me faire 9 enfants à moi toute seule. Mais je n'irai pas jusque la. LOL Pourtant, je ne serais pas illégale. 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 502 fois, 740 msg
|

12/05/2011, 07:36
Citation:
Envoyé par karinego
|
C'est un objectif à rencontrer..
malheureusement, quand on parle de décider de nouvelles lois, on peux s'attendre à demeurer dans des cartons de dossiers à reviser plus tard..
Peut-être que nos enfants qui fréquentent actuellement nos garderies seront en mesure de régler ce problème en 2032
|
|
|
|
|
Timide
|

17/05/2011, 21:57
si votre garderie produit des relevés 24 et vous remet des recus, je ne m'inquièterais pas trop pour l'illégalité. l'important c'est que vous ayez confiance et que votre enfant se sente bien. ces dames ne se cachent pas puisqu'elles déclarent ouvertement leurs revenus au gouvernement.
|
|
|
Outils de la discussion |
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui