32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
Léonie1002
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Par défaut 02/10/2012, 14:44

Citation:
Envoyé par ticastor Voir le message

5-Idéalement, une éducatrice d'origine étrangère mais francophone qui est bien instruite. Pourquoi? Je trouve que les Québécoises qui travaillent dans les garderies ne parlent pas bien français. Dans le sens qu'elles font plein de fautes de grammaire, de syntaxes, elles écrivent mal...Pour moi, la qualité du français c'est important. L'éducatrice de ma fille est une Algérienne et s'exprime dans un français impeccable (faut dire qu'elle était prof de français dans son pays).
C'est la première fois que j'entends ça

tu parles de préjugés....

Pour revenir au questionnement de notre copinaute, suivez votre intuition, le feeling d'une maman ça trompe rarement, bonne chance vous allez trouvé j'en suis certaine car vous vous posez des questions et les bonnes éducatrices adorent les mamans responsables

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
july77
Déluré(e)

Remercié: 562 fois, 291 msg
Par défaut 02/10/2012, 14:50

Citation:
Envoyé par ticastor Voir le message
1- Horaires de travail étendues (7 à 18h idéalement)

2-Propreté, fournitures

3-Bien situé, accès rapide. Stationnement disponible!!!

4-Éducatrices compétentes et expérimentées

5-Idéalement, une éducatrice d'origine étrangère mais francophone qui est bien instruite. Pourquoi? Je trouve que les Québécoises qui travaillent dans les garderies ne parlent pas bien français. Dans le sens qu'elles font plein de fautes de grammaire, de syntaxes, elles écrivent mal...Pour moi, la qualité du français c'est important. L'éducatrice de ma fille est une Algérienne et s'exprime dans un français impeccable (faut dire qu'elle était prof de français dans son pays).
PARDON???????? d'origine autre que Québecoise! Tu ne dois pas en être une toi pour oser dire que nous parlons mal et écrivons mal! Nous sommes pas dans un cour de francais là! Mais sur un forum! Plusieurs d'entre nous écrivent avec leurs téléphone intéligent ou iphone ou ipod etc.... t'essaieras toi d'écrire sans faire de faute de frappe!!!!
Pour ce qui est d'écrire sans faute pour les RSG, à moins que je me trompe, c'est pas à l'école que les enfants apprennent à écrire? Bien d'accord que le language doit être correcte, mais de là à parler à la francaise, woooooo minutes! On est au Québec Tabarnouche, pis chez nous ont parle le québecois ( pas les bougons tout d'même loll). Je crois qu'on peut parler le québecois de facon correcte, non?

heureuse maman de 4 belle petite tornades

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié july77 pour ce message:
non lus
  (#3)
Cheri Gege
Déluré(e)

Remercié: 439 fois, 243 msg
Par défaut 02/10/2012, 14:58

Citation:
Envoyé par july77 Voir le message
PARDON???????? d'origine autre que Québecoise! Tu ne dois pas en être une toi pour oser dire que nous parlons mal et écrivons mal! Nous sommes pas dans un cour de francais là! Mais sur un forum! Plusieurs d'entre nous écrivent avec leurs téléphone intéligent ou iphone ou ipod etc.... t'essaieras toi d'écrire sans faire de faute de frappe!!!!
Pour ce qui est d'écrire sans faute pour les RSG, à moins que je me trompe, c'est pas à l'école que les enfants apprennent à écrire? Bien d'accord que le language doit être correcte, mais de là à parler à la francaise, woooooo minutes! On est au Québec Tabarnouche, pis chez nous ont parle le québecois ( pas les bougons tout d'même loll). Je crois qu'on peut parler le québecois de facon correcte, non?
Ben quoi il ne faut pas bien leur apprendre à conjuguer leurs sacres!!!

Sans farce, oui nous sommes capable de parler un bon français sans avoir un accent de pincé. Pis oui, certaines peuvent écrire avec le moins de fautes d’orthographe et de grammaire possible.

Geneviève, Fière d'être la mère d'une grande fille de 14 ans et... d'un petit mini garçon qui est né le 20 août 2014.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Damoiselle
Timide

Remercié: 7 fois, 5 msg
Par défaut 30/09/2012, 10:22

Merci à toutes pour vos commentaires, mais je trouve que certains me font peur. J'ai visité une garderie hier qui est effectivement dans le sous-sol de la maison et je dois dire que c'était très bien organisé et d'une propreté que certains hopitaux n'ont même pas. Par contre elle avait une très grande cour et ça aussi ça me plait. Je ne verrais pas d'objection au sous-sol je dois dire si ils sont tous comme celui-la. La dame démarre sa garderie alors pour les références??? Je dois dire qu'elle semble très compétente pourtant car elle est très préparée, j'ai vu tout ce qu'elle a fait pour préparer ses activités et ça m'a beaucoup plu, elle semble très organisée.

Damoiselle

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Damoiselle pour ce message:
non lus
  (#5)
steflucas
Indomptable

Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Par défaut 30/09/2012, 10:56

Citation:
Envoyé par Damoiselle Voir le message
Merci à toutes pour vos commentaires, mais je trouve que certains me font peur. J'ai visité une garderie hier qui est effectivement dans le sous-sol de la maison et je dois dire que c'était très bien organisé et d'une propreté que certains hopitaux n'ont même pas. Par contre elle avait une très grande cour et ça aussi ça me plait. Je ne verrais pas d'objection au sous-sol je dois dire si ils sont tous comme celui-la. La dame démarre sa garderie alors pour les références??? Je dois dire qu'elle semble très compétente pourtant car elle est très préparée, j'ai vu tout ce qu'elle a fait pour préparer ses activités et ça m'a beaucoup plu, elle semble très organisée.
alors ne te pose pas de question si ton feeling est bon fonce !!!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié steflucas pour ce message:
non lus
  (#6)
Manounou
Épanoui(e)

Remercié: 216 fois, 113 msg
Par défaut 02/10/2012, 14:13

Citation:
Envoyé par Damoiselle Voir le message
Lorsque tu auras trouvé et que ton petit ou ta petite aura commencé la garderie, ne te gêne pas pour arriver à l'improviste à tout heure de la journée afin de voir comment vont les enfants. Je suis RSG et les parents de mes petits ont le droit de venir à toute heure et même de participer aux activités s'ils le désirent car je n'ai rien à cacher. Je ne suis pas toujours en train de jouer avec eux, car dans un milieu familial nous avons les repas à préparer ainsi que du nettoyage à effectuer lorsqu'il y a des dégâts, etc. Mais les enfants s'amusent bien et ne sont jamais confinés dans un parc ou une chaise haute. Ayant moi-même commencé au privé (maintenant accrédité) je peux te dire que nous sommes tout de même obligé aux mêmes réglements que les autres en ce qui concerne la sécurité, les assurances, etc et de plus le ministère peut effectuer des visites surprises même au privé. C'est bien d'avoir de la formation, mais je crois que l'on peut faire confiance aux bons jugements des gens qui tiennent à coeur l'éducation des enfants.

Bonne chance et fie toi à tes impressions.

Manounou

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Manounou pour ce message:
non lus
  (#7)
aliiee
Épanoui(e)

Remercié: 42 fois, 31 msg
Par défaut 30/09/2012, 20:16

Moi mes critères seraient:

- L'horaire, biensûr l'heure d'ouverture et de fermeture doit coiincider avec mes heures de travail.
- Des jeux extérieurs le plus possible
- Une alimentation normale, je veux dire: je n'exige pas le ''full sain'' mais je ne veux pas des frites à chaque semaine..
- C'est plate, mais si j'ai le choix entre une garderie ayant une cour exterieur et l'autre non, je choisirais celle qui en a une.
- Les affinités. Il faut que ça clic, que je sente que je puisse avoir confiance en ma RSG et que je m'entende bien avec.. les valeur similaires !

L'âge et la formation n'est pas un de mes critères, parcontre je préfère une RSG qui a son RCR..

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié aliiee pour ce message:
non lus
  (#8)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 01/10/2012, 05:45

Bonjour, Je suis RSG et fier de l'être, lors de ma rencontre avec les parents, toutes les questions que vous avez amené plus haut sont discutées et si je perçois une timidité de la part des parents (cela arrive des gens timides) et bien c,est moi qui amènes les questions que eux devraient me poser.
Et oui les affinitées sont la base d'un bon partenariat entre parents et RSG.

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#9)
Ghani
Épanoui(e)

Remercié: 47 fois, 31 msg
Par défaut 01/10/2012, 15:22

Voici mes critères si j'avais à chercher une nouvelle garderie

1- L'horaire. Le reste a beau être parfait, il faut que ça convienne selon tes heures de travail. Idéalement, avec une heure de fermeture qui n'est pas trop juste avec l'heure où tu penses arriver, pour avoir un peu de lousse en cas d'imprévu.

2- L'expérience de la RSG. Formation ou pas, je préfère quelqu'un qui fait ça depuis longtemps.

3- La variété des activités que fait la RSG avec les enfants. Pas besoin de programme éducatif formel, mais j'apprécie que les enfants fassent du dessin, de la peinture, danse, comptines, etc. et des jeux libres.

4- Sorties à l'extérieur à presque tous les jours si possible. Pour cette raison, je préférerais en endroit avec une cour, il y a probablement plus de chance que les enfants fassent une sortie que s'ils doivent toujours aller au parc.

5- Une RSG flexible. Qui s'adapte à mon enfant et qui l'amènera graduellement vers la routine de la garderie si elle est différente de la sienne au début.

Bien sûr, ce n'est pas toujours facile à évaluer avec une ou deux rencontres... Je te souhaite bonne chance dans tes recherches.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
alagarderie.com
Indomptable

Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Par défaut 02/10/2012, 09:11

Zakmar tu est invitée à ouvrir ton propre poste afin de lancer ton débat..
ce que tu amène dans ce poste est un détour à la question de base et n'a pas sa place.
merci de respecter les conversations des femmes qui cherchent des réponses à LEUR questions.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié alagarderie.com pour ce message:
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quels sont vos critères pour une garderie? Harfina Choisir une garderie 15 10/08/2011 09:18
Critères importants pour les parents JadeetRaf Choisir une garderie 13 09/11/2010 20:55
Ajouter des critères de recherche à l'accueil Nathalie_Lem Suggestions & commentaires 3 19/03/2010 10:43
Critères d'exclusion Cassis Soins des enfants 2 14/04/2009 14:25
Les critères pour devenir accréditée?? Cynthia19 Ouvrir une garderie 1 13/10/2008 14:04

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie