32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Critères importants pour les parents
non lus
  (#1)
JadeetRaf
Épanoui(e)
 
Avatar de JadeetRaf
 
Statut: Déconnecté
Messages: 236
Inscription: décembre 2009
Localisation: Québec
Par défaut Critères importants pour les parents - 02/10/2010, 11:43

Bonjour chers parents,

J'aimerais que ce post servent à venir confier quels sont vos critères pour choisir votre garderie par ordre d'importance. Ainsi, nous pourrions voir quels sont ceux qui ressortent le plus et améliorer encore plus notre contact avec vous chers parents qui choisissez pour vos enfants! Bien que ce sont les enfants nos patrons , ce ne sont pas eux qui décident de nous engager!

Je crois être une personne très chaleureuse, j'adore les enfants et je sais que je leur plais! Mais vous chers parents, qu'est-ce qui fait en sorte que vous choisissiez un milieu pour votre ti-loup plutôt qu'un autre?

ATTENTION : Je ne souhaite aucunement que ce post en devienne un où l'on vient se vider le coeur ou rabaisser des gens directement en mentionnant des noms par exemple! Et tous ceux qui émettent leur opinion sur le sujet ONT LE DROIT à leur opinion sans que ça dérape et devienne un lieu où l'on vient pour remettre quelqu'un à sa place parce que l'on ne partage pas sa vision.

Merci beaucoup de votre participation! J'ai très hâte de vous lire!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
lapinspatial
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Inscription: septembre 2010
Par défaut 02/10/2010, 12:35

Bonjour,

Ma fille ne va pas encore à la garderie mais je suis présentement en recherche, alors voici mes critères :

1- Sentir une certaine affinité/confiance envers la personne (et ça va de soi, ne pas sentir que je me fais raconter ce que je veux entendre)

2- Que la personne ait l'air d'aimer son métier/les enfants

3- Que les lieux soient propres, sécuritaires, lumineux et attrayants pour un enfant

4- Que des sorties soient prévues à tous les jours, dans la cour ou dans un parc s'il n'y a pas de cour

5- Que la nourriture soit équilibrée, au minimum, et il y a des points bonus si c'est très santé et bio

6- Que la personne ne me fasse pas faire la visite comme si j'allais acheter sa maison (ça c'est la cuisine, ça c'est le salon...) J'aime mille fois mieux entendre ''Ici c'est l'aire de jeux, j'aime bien commencer la journée ici avec une période de jeux calmes avant d'aller jouer dehors' Ça ça me donne des renseignements pertinents.

7-Wow, si on est déjà rendu là et que tout va bien, il manque juste la proximité de la maison ou du lieu de travail et ça y est!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
sisi08
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 02/10/2010, 13:24

Après avoir visité plusieurs milieux je dirais:

1) Mon sentiment de bien-être et celui de mon enfant avec la RSG
2) L'aménagement du service de garde: Je souhaite que le milieu soit assez grand,sécuritaire, attrayant, propre et bien équipé. Cela parle beaucoup de la motivation de la rsg.
3) L'Expérience avec les enfants: J'ai une préférence pour celles qui ont des enfants à celles qui sont dioplômées dans le domaine
3) Un menu équilibré
4) Varier de temps en temps les activités
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Goglu1982
Extraverti(e)
 
Avatar de Goglu1982
 
Statut: Déconnecté
Messages: 408
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 02/10/2010, 14:15

1. Les heures. Ont dira ce qu'on voudra, faut que ça fite avec notre horaire.
2. La premier impression. Faut que je me sente bien avec l'éducatrice, faut que j'ai pas peur de lui dire ce que je pense et vis-versa.
3. Comment elle est avec les autres enfants. J'analyse beaucoup. J'aime les gens qui explique le comment du pourquoi aux enfants. Moi des non parce que c'est non... j'aime pas ça
4. Propreté, aménagement des lieux, sécurité. Dans la limite du normal là. Tant que c'est propre sachant que mon enfant va se trainer sur son plancher et que les escaliers sont sécurisés.

Je suis d'accord avec le point 3 de Sisi08. Y'a rien de mieux que la pratique!

C'est pas mal ce qui compte pour nous.




   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Symphonia
Timide
 
Avatar de Symphonia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 44
Inscription: août 2010
Localisation: Montréal (Côte St-Paul)
Par défaut 03/10/2010, 11:21

Bonjour ! je viens mettre mon grain de sel ! (faible en sodium par contre ! )

1 - La proximité, évidemment si les autres points ne suivent pas, on passe à un autre appel mais c'est un point important pour moi

2 - Ma première impression de la RSG (feeling avec elle, humour) et du service de garde (propreté, sécurité)

3 - Les réactions de mon fils et de la RSG ensemble, dans mon cas, mon fils s'est accoté la tête sur elle, il ne fait jamais ça d'habitude et elle est très affectueuse avec les enfants.

4 - Le menu équilibré et santé : ça m'importe beaucoup... puisque nous mangeons plutôt bio. Toutes les RSG disent qu'elle offre une nourriture équilibrée mais je crois qu'il y a plusieurs degrés de qualité d'aliment...

5 - L'horaire car il y a des choses qu'on ne peut pas toujours changer dans notre travail

J'aime beaucoup le commentaire de sisi08, moi aussi je préfère une RSG qui a des enfants à une autre qui n'est que diplômé dans le domaine, c'est dommage mais ça m'importe aussi beaucoup

Pour ce qui est des sorties, dans mon cas, je n'ai pas de problème si elles ne sont qu'occasionnelles... aussi car je sais que j'en ai que pour une année à mettre mon fils en garderie.


Symphonia
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Jiminie
Épanoui(e)
 
Avatar de Jiminie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 160
Remercié: 53 fois, 25 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Québec
Par défaut 04/10/2010, 07:16

1. Les heures d'ouverture et la proximité avec ma maison (si ca ne convient pas, j'arrête là!)
2. La RSG (son allure, son sourire, son contact avec mon enfant, son expérience), mon feeling général.
3. Le lieu (propreté, espace pour jouer, aménagement général)
4. Les sorties, dans la cour ou au parc si pas de cour.
4. Le menu doit être équilibré et sain, mais je me fous un peu du végétarien ou du bio!

Mais vraiment le plus important c'est la RSG!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Émond
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: août 2010
Par défaut 04/10/2010, 13:14

PAS de télévision.
Activités extérieures le plus possible.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
max.lieg
Timide
 
Avatar de max.lieg
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: novembre 2010
Localisation: Terrebonne
Par défaut 08/11/2010, 16:16

bonjour à tous,
et bien moi c'est particulier, je suis un papa bien découragé parce que je recherche :
- Une des mes priorités serait de trouver une garderie qui accepte ma fille qui a la fibrose kystique.
- Qui soit diplômée ou qui aie une belle expérience avec les enfants, soit de la patience.
- Un lieu propre, accueillant et organisé
- Mais surtout beaucoup d'amour avec les enfants et une personne passionnée pour son travail.
- espace extérieur
et je rajouterai que le prix à la journée influencerai mon choix également.
merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Veronycka
Déluré(e)
 
Avatar de Veronycka
 
Statut: Déconnecté
Messages: 596
Remercié: 18 fois, 15 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: Saint-Hubert
Par défaut 08/11/2010, 17:58

En milieu familial pour moi le plus important c'est l'amour ! L'amour de son travail, des enfants, la passion quoi ! Sinon évidemment les heures et la proximité compte...Des lieux sécuritaires et de la nourriture maison. Quand ma fille ne veut plus quitter la garderie le soir, je sais qu'elle est entre bonnes mains !


Fière maman de Jérémy 12 ans et Mackenzy 23 mois
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 08/11/2010, 19:25

1. Critere numero un absolu, l'educatrice! Faut que ca clique! Elle doit avoir l'amour des enfants et de son metier, etre douce et en meme temps offrir un cadre structure et rassurant pour les enfants, et moi aussi j'aime mieux une educatrice qui a des enfants a toute la belle theorie sans pratique (desole, je ne veut pas froisser quiconque, c'est juste une opinion personnel).

2. Une cour arriere pour jouer dehors, et ne pas aller au parc...Je suis allee tellement souvent au parc avec mon garcon, et j'ai vue tellement de choses incroyables (si vous saviez! ), que pour moi, c'est un aspect tres negatif.... Mais je veut tout de meme qu'il aille dehors, donc une cour arriere est essentielle!

3. Une personne qui sait se servir de son coeur....et de son gros bon sens! Je ne veut surtout pas une personne 'psycho-rigide'. Elle doit savoir s'adapter a chaque enfant. L'educatrice de mon fils, meme s'il refuse souvent de diner, lui donne quand meme une petite collation pour ne pas qu'il reste le ventre vide...et je l'apprecie vraiment, du fond du coeur! Je me fous des discours de celles qui disent que 'pas de diner, pas de collation, il va finir par se placer', ou autres justifications.... elle est stricte et juste, mais elle sait aussi se servir de son coeur et de son gros bon sens, et ca, c'est important. Et ce n'est pas toujours ecrit dans les livres!

4. Pour l'horaire, je dirais que c'est moi qui s'est adapte et non l'inverse...Ca a tellement clique avec la RSG, et je l'apprecie tellement, que pour moi, il n'etait pas question que mon fils aille dans une autre garderie! Donc, j'ai postule sur un poste a l'hopital que je n'aime pas vraiment, mais qui me permet de continuer a envoyer mon fils a cet endroit! (je fais du 6h-14h). Je trouve que le sacrifice en vaut la peine, mon fils est bien et heureux, rien d'autres ne compte!

5. La distance? Non, pas un critere. Je fais 20 minutes de voiture pour la garderie, alors qu'il y en a pres de chez moi (a moins de 5 minutes). Encore la, c'est l'educatrice qui fait toute la difference!

6. Les locaux? Oui, dans une certaine mesure, je veut voir que des enfants y jouent, y sont biens, et qu'il y ait de la diversite dans les jouets. Pour la tv, si c'est juste pendant la collation, je n'ai pas de probleme avec ca.

Bien sur, avant meme de l'avoir rencontree, j'avais fait beaucoup de recherche sur le site, j'allait voir regulierement les garderies et leur roulement (mauvais signe, ca!), si elle acceptait les commentaires des parents, etc... Bref, faut pas etre pressee pour trouver la perle rare, mais au bout du compte, c'est toujours une question de feeling, non?
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ajouter des critères de recherche à l'accueil Nathalie_Lem Suggestions & commentaires 3 19/03/2010 09:43
Parler des moments importants aux parents? Dydie Expériences de parents avec les garderies 9 30/12/2009 23:25
Papiers importants à avoir dans ma filière pour l'ouverture ? WinterAnn-Soetcie Ouvrir une garderie 8 18/09/2009 12:03
Critères d'exclusion Cassis Soins des enfants 2 14/04/2009 13:25
Les critères pour devenir accréditée?? Cynthia19 Ouvrir une garderie 1 13/10/2008 13:04

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie